Licence – Droit-économie-gestion / Droit / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Droit – LLCER Parcours Anglais Droit – LLCER Parcours Anglais Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines – Antenne de Guyancourt (Public)
Bâtiment Vauban
47, Boulevard Vauban
78280 Guyancourt France
Tel Accueil : 01.39.25.56.10
Informations supplémentaires :
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits). L’offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions.
L’UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence.
Langue vivante 1: anglais
Langue vivante 2: espagnol ou allemand
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les Journées Portes Ouvertes pour le Site de Saint-Quentin en Yvelines se dérouleront le Samedi 10 février 2018 de 14h à 17H30.
Tous les programmes seront disponibles sur :
www.jpo.uvsq.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
droit-anglais@ens-stq.uvsq.fr
Responsable pédagogique :
patrick.jacob@uvsq.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La double Licence Droit/LLCER Anglais est ouverte à des étudiants possédant une forte capacité de travail et un excellent bagage de départ en anglais. Elle permet aux étudiants d’acquérir, en trois ans, l’ensemble des compétences et connaissances de la licence de droit et de la licence LLCER anglais, et de valider les deux mentions en parallèle.
Le cursus est constitué de la quasi-totalité des enseignements obligatoires des deux mentions (2 fois 100 ECTS environ), auxquelles s’ajoutent 6 ECTS de méthodologie des études universitaires, et 24 ECTS d’unités d’enseignement (UE) optionnelles, constituées d’autres UE équitablement réparties entre les deux mentions. D’autres UE libres sont possibles sous réserve de compatibilité d’emploi du temps et de l’accord des responsables du parcours.
La poursuite d’une 2e langue vivante est obligatoire en 1re année et est encouragée et possible sur 4 semestres.
Chaque semestre, l’étudiant valide indépendamment les 30 crédits ECTS correspondant à chaque mention. En troisième année, les étudiants sont encouragés à consacrer un semestre à une mobilité internationale.
Pour valider les deux mentions de Licence, l’étudiant doit obtenir la moyenne sur chacun des deux blocs disciplinaires.
Chaque semestre, l’étudiant peut abandonner le cursus double pour poursuivre en licence LLCER Anglais ou en licence de Droit.
Comptéences développées :
– Le diplômé de la Licence Droit dispose d’une solide formation juridique générale et fondamentale. La licence lui permet d’acquérir un socle de connaissances techniques ainsi que les aptitudes nécessaires à l’apprentissage du droit et à l’exercice d’un raisonnement rigoureux.
Il a acquis les compétences suivantes :
Capacité de travail personnel
Capacité à rédiger et s’exprimer en langue française et anglaise
Pratique des outils et moyens de communication informatiques
Adaptation au séjour à l’étranger (semestre dans une université partenaire)
Aptitude à l’analyse, au traitement et à la synthèse des documents écrits, oraux et/ou visuels
Accès à une culture générale humaniste
Maîtrise de la méthodologie de la documentation
Maîtrise du syllogisme juridique et bases dans les principaux exercices juridiques
Maîtrise des principales qualifications juridiques.
– Le diplômé de la Licence LLCER Anglais acquiert une pratique courante de la langue anglaise, couplée à une connaissance approfondie de ses mécanismes et de la civilisation, de l’histoire et des cultures des pays anglophones.
Développement d’une culture générale, aptitudes à l’analyse, à la synthèse, à l’exploitation de documents. Technique de la traduction, de la dissertation, du commentaire de texte, de la synthèse de documents.
Descriptif de la licence à l’adresse suivante :
http://www.uvsq.fr/double-licence-droit-et-llcer-anglais–52713.kjsp?RH=FORM_04
Exigences et spécificités de la formation au regard des éléments de cadrage national :
Spécificités :
Le parcours Droit-Anglais de la licence LLCER est une formation sélective.
La spécificité de cette mention correspond à un projet professionnel s’appuyant sur des compétences à la fois en droit et en langue et culture anglophones.
Etre apte à suivre un nombre d’heures d’enseignement significatif et à fournir un travail personnel particulièrement important au regard des exigences d’une double diplomation.
Le volet Anglais de la formation est intégré à la mention LLCER et en reprend les exigences.
Exigences :
Baccalauréat général recommandé
Les candidats doivent pouvoir attester d’un niveau B2 en anglais.
Le futur étudiant devra s’attendre à avoir la majorité de ses cours du volet Anglais et quelques cours du volet Droit de la formation en anglais dès la L1.
Une LV2 est obligatoire à chaque semestre : Espagnol ou Allemand niveau B1 (à défaut de LV2 allemand ou espagnol au lycée, une formation en allemand débutant sera proposée).
Outre une très bonne maîtrise de la langue française, un bon niveau dans d’autres matières générales (histoire, géographie, lettres) constitue également un atout pour cette formation.
Les éléments pris en compte pour l’examen des voeux sont les suivants :
Poursuites d’études :
Les diplômés d’une Double Licence Droit/LLCER Anglais n’ont pas vocation à une insertion professionnelle immédiate après la 3ème année de Licence, mais à une poursuite d’étude au niveau bac+5, soit au sein de l’UVSQ, soit à l’ Université de Paris-Saclay ou dans toute autre Université.
L’ambition de ce parcours est de former des étudiants capables de poursuivre leurs études aussi bien vers des masters juridiques que vers des masters du domaine Arts, lettres, Langue, ou vers des masters d’autres spécialités valorisant la double compétence en langue et en droit. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en France ou à l’étranger. Pour les étudiants choisissant de s’orienter vers la filière juridique à l’issue de la licence, la formation a pour objectif de leur conférer un solide bagage en droit étranger, européen et international, pour favoriser l’accès aux professions ouvertes à l’international (avocat spécialisé en droit international, fonctionnaire des organisations européennes ou internationales, juriste d’entreprise multinationale…). La licence d’anglais sanctionne quant à elle l’acquisition d’une maîtrise de la langue anglaise et d’une expertise opérationnelle dans l’aire culturelle anglophone.
Exemples de poursuite d’études à l’UVSQ :
– Master LLCER, parcours Etudes culturelles anglophones
– Master Culture et communication, parcours Projets culturels internationaux .
– Masters en Droit et Science politique, en particulier mais pas exclusivement Master de droit international ; Master de droit européen…
Perspectives professionelles :
Carrières juridiques et judiciaires, avec possibilités renforcées de mobilité internationale carrières européennes et internationales (Organisations internationales, ONG…), instituts de sciences politiques;
En anglais, préparation des concours de l’enseignement secondaire, avec en perspective l’enseignement de l’anglais de spécialité pour lequel une forte demande existe. La formation correspond particulièrement à tous les métiers des relations internationales, qu’il s’agisse d’organismes publics, d’entreprises privées ou d’institutions internationales.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
78
Nombre de places l’année précédente :
80
Nombre de voeux l’année précédente :
582
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros + 122 euros (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)