Licence – Arts-lettres-langues / Lettres – Lettres modernes Lettres modernes à Toulouse

Licence – Arts-lettres-langues / Lettres – Lettres modernes Lettres modernes Université Toulouse 2 Jean Jaurès (Public)
5, Allées Antonio Machado

31058 Toulouse Cedex 9 France

Langue vivante 1: Oui au choix de l’étudiant (facultatif)
Langue vivante 2: Oui au choix de l’étudiant (facultatif)
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Vous envisagez des études en arts, lettres, en langues, sciences humaines et sociales ou économie-gestion.

 

Venez vous informer lors de la Journée Portes Ouvertes de l’Université Toulouse Jean- Jaurès le samedi  10 février 2018.

 

Saisissez l’occasion de découvrir la diversité de nos formations et notre campus en plein renouveau. Enseignants, personnels administratifs, conseillers d’orientation et étudiants vous attendent.

 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

barge@univ-tlse2.fr
Responsable pédagogique :

barge@univ-tlse2.fr

Vous pouvez consulter le contenu et l’organisation des enseignements pour la formation à cette adresse (onglet PROGRAMME).

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue françaiseCette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.) La licence de Lettres a pour objet la lecture, l’étude et la compréhension des Å“uvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité. * Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Compte tenu des attendus, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

– les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir ;

– le projet de formation de l’élève ;

– les notes de première et de terminale.

 

 

Vous pouvez consulter les conditions d’admission sur cette page (onglet ADMISSION).

Vous pouvez consulter les possibilités de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels à cette adresse (onglet ET APRES).

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Oui
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    500
    Nombre de places l’année précédente :

    1000
    Nombre de voeux l’année précédente :

    722
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    199
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues / Lettres – Lettres modernes Lettres modernes à Toulouse

    Poser une question ou faire un commentaire