Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Institut national universitaire Champollion – Campus de Rodez (Public)
avenue de l’Europe BP 3219
12032 Rodez cedex 2 France
Tel Accueil : 05.65.73.36.50
Langue vivante 1: Anglais ou Espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée Portes Ouvertes le samedi 3 février 2018 de 10h à 17h. Pour plus d’informations cliquez ici.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
inscriptions-rodez@univ-jfc.fr
Responsable pédagogique :
suio-ip@univ-jfc.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Licence STAPS de l’INU Champollion permet une formation progressivement spécialisée vers 3 orientations. La première année de Licence est un parcours commun. Les UE spécifiques à chaque type de parcours (Management, Activités Physiques Adaptées et Sante, Education et Motricité) sont mises en place dès la L2, leur volume s’accroissant en L3.
a pour objectif de préparer les étudiants à la conception, la planification et l’encadrement de programmes d’activité, d’événements sportifs ; à l’organisation d’activités sportives et de loisirs en fonction des publics, des environnements, à la gestion d’un établissement, d’équipements, à la commercialisation des biens ou des services à caractère sportif.
a pour objectif de préparer les étudiants à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique afin d’intervenir dans des établissements publics ou privés spécialisés dans le handicap, la gérontologie.
a pour objectif de préparer les étudiants à concevoir, conduire, animer, évaluer des actions collectives visant la pratique des APSA dans un but éducatif en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) : * Disposer de compétences scientifiques Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumentéLes études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.* Disposer de compétences sportivesLes études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. * Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenneLe domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout. Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Les éléments pris en compte pour l’examen des voeux sont :
Secteurs d’activités et types d’emplois
peut prétendre intégrer les masters spécialisés proposés dans les différents départements STAPS sur le territoire.
Il peut envisager tous les métiers où la possession, à titre principal ou secondaire, de compétences en management est de plus en plus recherchée : métiers du développement des activités physiques et de loisir au sein de petites structures ; métiers liés à la direction de ces structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes.
Il peut être inséré dans :
peut intégrer les masters spécialisés dans le domaine.
Il peut prétendre aux fonctions de Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), de Prévention et d’Education à la Santé, de Réadaptation. Il peut également être Professeur en APA en milieu spécialisé, Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées, Cadre formateur en APA, en AP et Santé.
peut prétendre intégrer les masters MEEF pour devenir professeur des écoles ou professeur d’EPS. Il peut également passer le concours d’ETAPS.
Avec le parcours EM, il a toutefois les prérogatives pour enseigner les activités physiques, sportives et d’expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative.
Pour plus d’informations consultez la rubrique Et après.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
180
Nombre de places l’année précédente :
173
Nombre de voeux l’année précédente :
2662
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Non
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
183
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)