Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Anglais/Italien Anglais/Italien à Université SAVOIE MONT BLANC

Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Anglais/Italien Anglais/Italien UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC (Public)
27 rue Marcoz
BP 1104
73011 Chambéry Cedex France

Tel Accueil : 04.79.75.91.91

Langue vivante 1: Anglais, Italien
Langue vivante 2: Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journée du Lycéen le mardi 30 janvier 2018 sur le campus du Bourget-du-Lac

Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018 sur les 3 campus

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

scolarite.centrale@univ-smb.fr
Responsable pédagogique :

maryline.maigron@univ-smb.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une maîtrise de la langue et une connaissance approfondie de la littérature et de la culture des pays anglophones et italophones. Elle met l’accent sur la précision des connaissances en langue.

 

Un autre objectif essentiel est de donner une solide méthodologie pour l’analyse de la langue, des faits culturels et des textes et la structuration de la réflexion. Des cours de compréhension et d’expression écrite et orale ont pour but de renforcer la qualité de l’expression. Les étudiants de la filière sont formés pour répondre aux exigences de métiers nécessitant une bonne maîtrise de la langue, française et étrangère, ainsi qu’une bonne culture générale.

 

 

Enseignements principaux en première année :

– Étude de la langue (grammaire, phonétique, laboratoire, traduction, compréhension et expression)

– Étude de la littérature et de la civilisation

 

A l’issue de la 1ère année, l’étudiant ou l’étudiante peut continuer dans la mention « LLCER » ou s’orienter vers la mention Langues Étrangères Appliquées – LEA » sous réserve de la compatibilité des langues étudiées. Des passerelles sont également possibles des parcours bilangues vers les parcours monolangues et doubles diplômes.

 

Organisation des enseignements :

Durée : 3 années, 6 semestres

Date de début de la formation : Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation : Dernière quinzaine de Juin.

 

 

Fiche descriptive de la formation

 

 

Site de la composante

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangèreCette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Disposer d’un bon niveau en anglais et en italien, de préférence niveau B2, ainsi qu’un intérêt pour les deux aires culturelles s’y rattachant.

Le niveau en italien et en français et son adéquation aux attendus nationaux et locaux sera apprécié à partir :

 

  • des notes obtenues en première et en terminale,
  • des options choisies pendant la scolarité,
  • des notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation. 

    Seront également pris en considération :

     

  • les éléments consignés au niveau de la Fiche Avenir,
  • les éléments du projet de formation motivé. 

    Une attention toute particulière sera accordée aux lycéens ayant intégré un cursus binational (de type Bachibac), européen ou international.

    Poursuites d’études :

    –  A l’issue de la 3e année, l’étudiant ou l’étudiante a la possibilité de poursuivre ses études à l’Université Savoie Mont Blanc en master LLCER, MEEF 1er et 2nd degré, FLE ou LEA.

    D’autres masters sont possibles dans d’autres universités françaises : didactique des langues – sciences du langage – sciences de l’information  et des bibliothèques – LEA traduction spécialisée multilingue

     

    –  La Licence LLCER permet aussi aux étudiants d’accéder à des filières professionnalisantes, notamment certaines Licences Professionnelles accessibles après la 2e année de Licence :

     

  • Gestion de projets et structures artistiques et culturels parcours Musique et spectacle vivant
  • Métiers du tourisme et des loisirs parcours Conception, commercialisation et management de l’offre touristique de montagne 

     

    Métiers visés (en fonction du parcours de 3e année de licence choisi) :

  • Professeur certifié ou agrégé et professeure certifiée ou agrégée d’Anglais ou d’Italien
  • Enseignant-chercheur
  • Professeur et professeure des écoles
  • Formateur et formatrice pour adultes
  • Guide accompagnateur
  • Traducteur et traductrice interprète
  • Assistant administratif et assistante administrative trilingue

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    15
    Nombre de places l’année précédente :

    999
    Nombre de voeux l’année précédente :

    46
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    9
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.