Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire – Histoire et géographie – Histoire et archéologie- Histoire et Science politique Histoire et géographie – Histoire et archéologie- Histoire et Science politique Université de Bretagne Sud – Site de Lorient (Public)
rue Armand GUILLEMOT
56321 Lorient BP 92116 France
Tel Accueil : 02.97.87.66.60.
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Allemand, Espagnol, Italien, Catalan, Breton, Chinois, Russe (sous réserve d’ouverture)
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
3 février 2018
http://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/actualites/service-communication/journee-portes-ouvertes.html
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
anne-sophie.le-moing@univ-ubs.fr
Responsable pédagogique :
helene.vu-thanh@univ-ubs.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
ï¿ Après un tronc commun destiné à appréhender les évolutions spatiales et temporelles des sociétés (économique, politique, sociale, culturelle), et propre à développer l’acquisition de compétences nécessaires à l’historien (analyse, curiosité intellectuelle, esprit critique, étude des documents, techniques et méthode écrit/oral, connaissances et culture générale, informatique, langues vivantes, travail en équipe), une orientation est proposée vers l’un des trois parcours de la Licence, qui en plus des connaissances des grandes périodes historiques, est complété par des éléments propres à chaque parcours :
– Histoire et Sciences politiques : avec du droit, des institutions politiques et plus de langue, ce parcours vise à préparer les étudiants, à la fin de la licence (ou à la fin d’un master recherche), à présenter des concours de l’administration (catégories A et B de la Fonction publique d’Etat ou territoriale), l’entrée aux Instituts d’Etudes Politiques et aux Ecoles Militaires.
– Histoire, Art et Archéologie des sociétés historiques : socle de culture générale en histoire de l’art et en archéologie ; méthodes de l’archéologie ; travail avec les professionnels du secteur (musées, laboratoires de restauration, chantiers de fouilles, DRAC, etc). Ce parcours permet d’accéder au master Patrimoine ainsi qu’au master recherche. Il prépare aux métiers des institutions culturelles, de l’archéologie et des musées.
– Histoire et Géographie : connaissances approfondies et solide culture géographique ; analyse des documents géographiques ; techniques cartographiques, etc. Ce parcours apporte aux futurs candidats au master MEEF et au CAPES un meilleur équilibre entre géographie et histoire. Il permet aussi d’accéder aux masters professionnels Patrimoine et Aménagement ainsi qu’au master recherche.
A partir de la 2ème année, une unité d’enseignement permet de choisir un complément dans un des domaines suivants:
– Français Langue Etrangère
– Professorat des Écoles
– Métiers de l’écrit : édition, documentation et numérique
– Découverte des sciences humaines et sociales
ï¿ L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs ou des professeurs du secondaire. Les étudiants sont accompagnés dans la définition de leur projet personnel et professionnel tout au long de leurs études, par l’équipe enseignante, un tuteur, les professionnels du secteur et le service d’orientation.
Portes ouvertes : samedi 3 février 2018
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Histoire a pour objet en effet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective. * Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et socialesL’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
L’examen du dossier du candidat portera sur :
– le projet formation et son adéquation avec la formation envisagée
– la série du baccalauréat et les notes de 1ère et Terminale, et en particulier le français (résultats au baccalauréat), l’histoire géographie, l’économie, la philosophie.
– les appréciations des équipes pédagogiques du lycée
– et tout autre élément qualitatif permettant de valoriser la candidature au regard des attendus relatifs à la mention
Poursuite d’études :
– après la Licence, vous pouvez vous porter candidat pour les mentions suivantes de Masters :
– Master mention Histoire, Civilisations, patrimoine
– Master mention MEEF (Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation)
– Master mention Géographie, aménagement, environnement et développement
Débouchés professionnels (après l’obtention de la licence et d’un master) :
– enseignant en école, collège ou lycée
– attaché d’administration de la fonction publique d’Etat ou fonction publique territoriale
– métiers de l’archéologie et des musées (attachés du patrimoine, attachés de conservations, animation du patrimoine)
– métiers de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement économique
– métiers de l’information
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
250
Nombre de places l’année précédente :
250
Nombre de voeux l’année précédente :
413
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
92
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)