Formation en ingénierie / Sciences de la vie et de la terre – CMI Ingénierie des Productions Végétales CMI Ingénierie des Productions Végétales Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (Public)
74 Rue Louis Pasteur
84029 Avignon 1 France
Tel Accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
Fax : +33.(0)4.90.16.25.75
Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Pour sa 25ème édition le Forum « Rencontres Après-Bac », vous accueillera le samedi 20 Janvier 2018 de 9h à 17h, à ‘Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse / Campus Hannah Arendt / Site Sainte-Marthe /Entrée Bld Limbert avec 115 établissements qui présentent près de 450 formations.
Journées Portes Ouvertes de l’UFR-ip Sciences, Technologies, Santé et de l’IUT le samedi 3 février 2018 de 10h00 à 16h30
Campus Jean-Henri Fabre sur le pôle d’activités Agroparc sur trois sites :
UFR-ip Sciences, Technologies, Santé (Pôle Agro&Sciences)
Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI)
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
cmi-sts@univ-avignon.fr
Responsable pédagogique :
jawad.aarrouf@univ-avignon.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le CMI, Cursus Master en Ingénierie Ingénierie de la Production Végétale est une formation en cinq ans qui prépare au métier d’ingénieur expert en recherche, capables d’appréhender l’ensemble des problèmatiques des productions végétales et de leurs développements futurs. Cette formation est basée sur une formation en biologie végétale et en agronomie : Licence SVT, parcours agrosciences. Elle apporte également des compétences en productions végétales et gestion de cultures, phytopathologie et phytoprotection, agriculture durable et biologique, amélioration de la qualité et des méthodes de conservation post récolte.
Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec 107 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu’aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.
Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestre d’études) fait partie intégrante du cursus.
Sites internet de référence
– Pôle Agrosciences
– Licence SVT CMI Productions végétale
– Réseau figure
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Une solide formation scientifique est fortement recommandée, tout comme une bonne connaissance de l’anglais. Une aptitude au travail intense et une bonne motivation est nécessaire pour faire face à la charge supplémentaire de travail induite par les modules CMI.
Raisonner :
Appliquer ses connaissances :
Compétences relationnelles :
Compétences métier :
Qualités personnelles :
Savoir apprendre :
Afin de juger de l’adéquation du candidat avec notre formation, nous porterons plus particulièrement attention:
– à ses notes obtenues dans les matières scientifiques en général, et en SVT en particulier
– à ses notes obtenues en anglais
– de son projet de formation et de sa fiche avenir pour juger de sa motivation et de son intérêt pour le CMI IPV
– a son CV pour juger de l’implication du candidat dans la vie quotidienne et professionnelle (travaux saisonniers, stages, implication associatives ou sportives, hobbys, etc.
Le CMI Ingéniérie des Productions végétales s’adosse et complète la licence de SVT puis le master Agrosciences: Gestion de la Qualité des Productions Végétales de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Il apporte aux étudiants des connaissance en productions végétales et gestion de cultures, phytopathologie et phytoprotection, agriculture durable et biologique, amélioration de la qualité et des méthodes de conservation post récolte.
Ce cursus vous confère progressivement, l’expertise conceptuelle et applicative dans le secteur et il vous permet d’acquérir les connaissances des disciplines connexes nécessaires aux métiers de l’ingénieur comme une formation en sciences humaines et sociales mais aussi une ouverture socio économique et culturelle.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
20
Nombre de places l’année précédente :
25
Nombre de voeux l’année précédente :
30
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)