Formation en ingénierie / Sciences de la vie – Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Environnement et territoire Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Environnement et territoire Université de Franche-Comté – Site de Montbéliard (Public)
4 place Tharradin
BP71427
25211 Montbéliard cedex France
Tel Accueil : 03.81.66.59.09
Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
cmi-environnement@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
cmi-environnement@univ-fcomte.fr
Attention : Nous vous conseillons vivement de vous inscrire en parallèle en licence Sciences de la Vie de l’UFR STGI dans le cas où votre candidature ne serait pas retenue sur ce parcours de CMI.
Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau Figure (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche, www.reseau-figure.fr). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up, collectivités,…) ou dans les laboratoires de recherche. Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Le CMI Environnement-Territoires (ET) a pour objectif de former des ingénieurs spécialistes innovants en environnement et en gestion des territoires dans les secteurs public et privé, dans le cadre général du développement durable.
Les objectifs de cette formation pluridisciplinaire sont de former et d’insérer les futurs diplômés dans les structures publiques et privées impliquées dans les procédures environnementales et la gestion des territoires.
Les étudiants du CMI ET suivent le socle commun de la licence Sciences de la Vie et celui du Master Gestion Durable de l’environnement et un ensemble d’enseignements et d’activités complémentaires axés sur l’approche professionnelle (stage en entreprise et/ou en laboratoire), la gestion de projets et les activités de mise en situation.
La formation est basée sur une double compétence en sciences de la vie et de l’environnement et en géographie. Elle privilégie les études de cas, les écoles terrain et les stages. Elle est axée sur la réalisation de projets avec des partenaires institutionnels et/ou privés impliqués dans la gestion des espaces naturels, la réhabilitation de sites industriels, la mise en conformité des industries aux normes environnementales (ISO 14001, ISO 18000), la prévention des risques, la gestion des déchets, …
Ces approches donneront aux étudiants les compétences et l’autonomie requises pour intégrer au niveau ingénieur les métiers de l’environnement. Les contenus pédagogiques de la formation visent à une excellente adaptabilité des étudiants aux carrières professionnelles de niveau ingénieur à l’issue du CMI.
La réussite du Cursus par l’étudiant conduit à l’obtention du label national CMI délivré par le Réseau FIGURE. La progression d’un étudiant dans le Cursus repose sur des modalités de contrôle des connaissances spécifiques. Ces éléments s’ajoutent aux exigences liées à l’obtention des diplômes sur lesquels le Cursus est adossé. Chaque année, la poursuite d’étude au sein du Cursus est conditionnée par le respect des exigences au label CMI évaluées par un jury. L’obtention du label national CMI par un étudiant nécessite la validation de l’ensemble des dispositions particulières du Cursus et l’obtention des diplômes de Licence et de Master.
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Le candidat préparera impérativement un Bac S ou sera déjà titulaire d’un Bac S avec une mention Assez Bien minimum.
Pendant sa scolarité, le candidat devra attester de solides acquis dans les matières suivantes : Sciences de la vie et de la Terre, mathématique, physique-chimie. Outre les disciplines scientifiques, le candidat devra également disposer de solides bases dans une ou plusieurs langues vivantes (anglais obligatoire). De bons résultats dans les autres disciplines (français, histoire-géographie, …) attestant d’une grande culture générale, d’une ouverture d’esprit et d’une capacité à mobiliser les compétences en matière d’expression écrite seront grandement appréciés.
Les sciences de l’environnement nécessitent d’avoir une bonne capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
Il est aussi nécessaire de disposer de compétences en communication à l’écrit et à l’oral, ainsi que d’une aptitude à se documenter à partir de supports en français et en anglais.
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Une attention particulière sera portée aux appréciations des professeurs des différentes matières et au niveau relatif du candidat par rapport aux autres élèves de sa classe en 1ère et terminale.
Bulletins scolaires première à terminale S. Les résultats scolaires seront évalués de façon globale avec une attention particulière pour les matières scientifiques.
Une attention particulière sera portée aux appréciations des professeurs des différentes matières et au niveau relatif du candidat par rapport aux autres élèves de sa classe en 1ère et terminale.
Dans le champ « Projet de formation motivé » obligatoirement rempli par le candidat, celui-ci devra motiver de façon argumentée son intérêt pour la formation et montrer qu’il a pris connaissance des attendus et objectifs de la formation.
A l’issue des 5 ans de formation du CMI Environnement-Territoires, l’étudiant disposera d’acquis qui lui permettront de mener une réflexion scientifique pertinente dans les domaines de la gestion durable de l’environnement et des territoires, dans un contexte industriel ou pour le compte de structures publiques ou parapubliques. Grâce à une formation pluridisciplinaire (biologie, écologie, géosciences, chimie, statistiques, systèmes d’information géographique), il disposera de capacité d’analyse de situations complexes impliquant des acteurs de l’environnement variés et d’outils de synthèse et de cartographie numérique lui permettant d’avoir une vision spatiale de ces questions environnementales.
Il pourra également poursuivre ses études dans le cadre d’un doctorat en biologie ou en sciences de l’environnement en milieu académique ou industriel.
Les métiers concernés par le CMI ET sont notamment :
Ingénieur écologue
Chargé(e) d’études naturalistes
Animateur dans un espace naturel
Chargé(e) d’hygiène sécurité environnement
Chef de projet biodiversité
Chargé de communication dans un espace naturel
Chargé de mission dans un espace protégé
Chargé de mission environnement
Chef de projet sites et sols pollués
Conseiller(ère) en environnement
Ingénieure(e) analyste de l’air
Ingénieur(e) environnement et risques industriels
Responsable du réseau d’assainissement
Responsable de site traitement des déchets
Enseignant(e)-chercheur(euse) (après un doctorat)
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
18
Nombre de places l’année précédente :
18
Nombre de voeux l’année précédente :
44
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)
