Ecole supérieure d’art / Ecole supérieure d’art Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) site de Rouen (Public)
2 rue Giuseppe Verdi
76000 Rouen France
Tel Accueil : 02.35.53.30.31
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée Portes Ouvertes le samedi 17 février 2018, de 10h à 17h30 sur le campus de Rouen au 2 rue Giuseppe Verdi 76000 Rouen.
Ligne T2 direction TAMARELLE arrêt COUPERIN
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
frederique.eudier@esadhar.org
Responsable pédagogique :
frederique.eudier@esadhar.org
le département Art vise à former des plasticiens à même de travailler avec une multitude de médias différents. Il encourage l’expérimentation sous toutes les formes, ainsi que la transversalité des enseignements : volume, couleur, dessin, multimédia, photographie, etc. Les professeurs montent chaque année des projets collectifs, pour stimuler au maximum les étudiants et multiplier les points de vue plastiques.
La première année est une période probatoire qui a pour objectif de faire découvrir différentes disciplines, d’ouvrir les étudiants aux différents mondes de la création et de donner les bases et les méthodes fondamentales nécessaires dans les domaines de la création artistique.
L’approfondissement débutera dès la seconde année, après le choix partagé de la meilleure orientation possible pour chacun. L’objectif de cette première année est également de permettre à l’étudiant d’améliorer sa capacité de travail et de recherche, sa capacité d’analyse et sa capacité d’imaginer sa relation au monde à travers la maitrise progressive des outils de la création. En troisième année les choix des étudiants s’orientent plus spécifiquement vers deux ou trois médiums. L’étudiant commence aussi à se projeter dans la phase projet qui correspond au second cycle, où le projet artistique personnel de l’étudiant et son mémoire de fin d’étude colorent de manière durable son identité plastique.
L’année s’organise en 2 semestres (hiver et printemps). Chaque semestre s’achève par une période dite de bilan où l’étudiant présente un accrochage personnel de ses travaux achevés ou en cours à un jury composé de trois enseignants au minimum. Une partie de l’évaluation semestrielle se fait aussi sur contrôle continu. A l’issue de chaque semestre, une commission semestrielle d’attribution de crédits évalue de manière collégiale la motivation et la capacité de l’étudiant à poursuivre son cursus.
Un échange ERASMUS est possible sur dossier en deuxième ou quatrième année.
Il n’est pas obligatoire de suivre une année préparatoire pour se présenter aux concours d’entrée. Toutefois, l’exercice d’une pratique plastique, tel que le suivi d’une filière spécialisée au lycée ou dans le cadre de cours municipaux, peut contribuer à une bonne préparation.Démarches attendues des candidats : les concours ont le lieu le plus souvent entre la mi-mars et la mi-mai. Et relèvent de chaque école. Il est attendu des élèves en classe de terminale de se renseigner auprès de chacune des écoles dès le début de l’année civile précédent l’inscription. Les modalités des concours d’entrée sont consultables sur les sites Internet des écoles ainsi que sur le site www.andea.fr. Une dizaine d’écoles organise une seconde session de concours en septembre.Compétences attendues des candidats : compétences liées au concours de première annéeLes concours en première année comprennent généralement des épreuves qui requièrent un certain nombre de compétences :- une épreuve pratique,- une épreuve écrite de culture générale,- une épreuve de langue,- un entretien de motivation du candidat avec le jury d’admission à partir d’un dossier artistique.Compétences requises afin de favoriser la réussite de l’étudiant :- esprit de créativité, – goût prononcé pour la conception, la réalisation, – ouverture d’esprit et curiosité,- envie de transmettre aux autres.
Certaines compétences sont attendues afin de favoriser la réussite des étudiants :
– créativité
– gout pour la conception et la réalisation
– ouverture d’esprit et curiosité
– envie de transmettre et de partager
– assiduité, engagement et motivation au quotidien au sein de l’établissement
Le Directeur Général de l’ESADHaR détermine le seuil d’admissibilité au concours d’entrée en première année, c’est à dire la moyenne des notes que les candidats présents aux épreuves écrites et orales doivent avoir au moins obtenue pour pouvoir être admis en première année, sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
Il fixe également à la fin des épreuves d’admission le nombre de candidats déclarés définitivement admis, compte tenu des résultats et dans la limite de la capacité d’accueil de la formation.
Il convient de préciser que tout candidat au concours qui ne participe pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé, de même si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10/20, il ne peut être admis.
Le DNA option Art (Diplôme National d’Art) équivaut au grade de Licence (L3).
Le DNSEP option Art (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) équivaut au grade de Master (M2).
L’étudiant peut à tout instant s’orienter vers un Master dans une autre école d’art ou une autre filière à l’issue du DNA.
Le département Art de Rouen permet aux étudiants de s’orienter vers les métiers suivants :
– Artiste plasticien
– Médiateur culturel (responsable de musée, galerie, lieux d’exposition)
– Commissaire d’exposition
– Enseignant en Arts Plastiques
– Critique d’art
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
50
Nombre de places l’année précédente :
55
Nombre de voeux l’année précédente :
289
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de dossier :
50 euros
Frais de dossier pour les étudiants boursier
50 euros
Frais de scolarité par année :
entre 480 et 570€
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
entre 410 et 500€