Ecole supérieure d’art / Ecole supérieure d’art

Ecole supérieure d’art / Ecole supérieure d’art Ecole supérieure d’art annecy alpes (Public)
52 bis rue des Marquisats

74000 Annecy France

Tel Accueil : 04.50.33.65.53

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journée portes ouvertes : samedi 10 mars 2018

9h00-18h00

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

pedagogie@esaaa.fr
Responsable pédagogique :

pedagogie@esaaa.fr

La première année à l’ESAAA est une année d’initiation, un tronc commun aux deux options Art et Design. Les étudiants y éprouvent leur motivation et leurs capacités à s’engager dans une formatin artistique. Pour beaucoup, la première année est une rencontre avec l’immensité de ce qu’être un créateur veut dire et l’enseignement s’attache par conséquent à ce que toutes les dimensions de l’acivité artistique passent entre les mains des étudiants.En multipliant les approches, les sources et les problèmes, il s’agit  de permettre la friction avec des objets qui activent le désir et les pulsions motrices, pour pouvoir ensuite (en préparant les diplômes LMD Art ou Design Bac+3+5+8) construire un itinéraire personnel de jeune artiste, de jeune designer, jeune curateur, jeune artchitecte, jeune danseur, jeune philosophe, jeune jardinier ou jeune tout-ce-qui-sera-alors-inventé.

 

Concrétement, durant la première année, l’étudiant construit les bases de son engagement artistique par des travaux en atelier encadrés par des enseignants artistes. Il développe ses facultés d’analyse en parlant de son travail personnel en suivant des cours d’histoire de l’art et de philosophie, en rencontrant des artistes et des chercheurs venant de champs multiples (lors de conférences et de workshops), en s’immergeant dans d’autres cultures et d’autres langues, en allant visiter des expositions …

Il s’agit de prendre acte des questionnements les plus actuels de l’art et de la société, pour, peu à peu, savoir quoi en faire.

La progression de l’étudiant est évaluée par un bilan semestriel, puis, au mois de juin, par un examen déterminant le passage en deuxième année, en Art ou en Design.

Il n’est pas obligatoire de suivre une année préparatoire pour se présenter aux concours d’entrée. Toutefois, l’exercice d’une pratique plastique, tel que le suivi d’une filière spécialisée au lycée ou dans le cadre de cours municipaux, peut contribuer à une bonne préparation.Démarches attendues des candidats : les concours ont le lieu le plus souvent entre la mi-mars et la mi-mai. Et relèvent de chaque école. Il est attendu des élèves en classe de terminale de se renseigner auprès de chacune des écoles dès le début de l’année civile précédent l’inscription. Les modalités des concours d’entrée sont consultables sur les sites Internet des écoles ainsi que sur le site www.andea.fr. Une dizaine d’écoles organise une seconde session de concours en septembre.Compétences attendues des candidats : compétences liées au concours de première annéeLes concours en première année comprennent généralement des épreuves qui requièrent un certain nombre de compétences :- une épreuve pratique,- une épreuve écrite de culture générale,- une épreuve de langue,- un entretien de motivation du candidat avec le jury d’admission à partir d’un dossier artistique.Compétences requises afin de favoriser la réussite de l’étudiant :- esprit de créativité, – goût prononcé pour la conception, la réalisation, – ouverture d’esprit et curiosité,- envie de transmettre aux autres.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Réussite à l’examen d’entrée organisé les 27 et 28 mars 2018.

 

Epreuves de l’examen d’entrée :

 

– Epreuve théorique (histoire et théorie de l’art et du design, culture générale) 1h30

– Epreuve pratique (dessin et mise en oeuvre de savoirs-faire plastiques), 2h00

– Entretien individuel et Anglais, 20′

 

Prise en compte du dossier scolaire + du dossier artisitique

A la fin du 1er cycle Art ou Design, et une fois obtenu un DNA (diplôme bac+3 du Ministère de la Culture, équivalent Licence, délivré par les écoles supérieures d’art et design), l’étudiant.e peut poursuivre ses études en Master – soit dans une école d’art (à l’ESAAA ou partout en Europe), soit à l’Université ou encore dans une autre école supérieure (d’architecture, de stylisme, de paysage, etc.).

Pour celles et ceux qui décident de se professionnaliser après le DNA, ils.elles peuvent travailler comme technicien.ne.s dans tous les métiers de la création (des arts visuels à la communication, du stylisme et de la mode au design d’objets, de la régie technique à la construction et l’aménagement de l’architecture d’intérieure jusqu’au paysage …), s’appuyant sur les comptéences techniques et méthodologiques acquises au cours des trois premières années à l’ESAAA.

 

Le 2ème cycle et le DNSEP (Master Bac +5), en plus de la dimension technique du 1er cycle, permet de se spécialiser et de maitriser la création, la direction et la gestion de projets complexes.

Enseignement à distance :

Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :

40
Nombre de places l’année précédente :

40
Nombre de voeux l’année précédente :

311
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :

Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

Frais de dossier :

40 euros
Frais de dossier pour les étudiants boursier

40 euros
Frais de scolarité par année :

600 euros/an
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

600 euros/an

A propos de Ecole supérieure d’art / Ecole supérieure d’art

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.