L’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs ( ENSAD), à Paris, dispense 10 spécialisations: architecture intérieure, art-espace, design graphique/ multimedia, cinema d’animation, design d’objet ( design industriel et mobilier), image imprimée ( gravure, illustration, pré-presse, sérigraphie), photographie/ video, scénographie, textile , vêtement.
Les études commencent par une année de formation générale à l’issue de laquelle les étudiants choisissent leur spécialité quils étudieront pendant trois ans. Enfin, la dernière année est consacrée à l’approfondissement d’un domaine précis. Le concours est accessible aux candidats âgés de 17 à 25 ans. Une première épreuve est réalisée chez soi d’après un sujet donné par l’école début mars. Les admissibles sont ensuite convoqués pour une journée de tests au cours de laquelle ils passeront une épreuve de création ( 2h30) et un oral de connaissances générales.
L’Ecole nationale supérieure de création industrielle ( ENSCI), également à Paris, forme en cinq années des designers. Ceux ci sont amenés à créer des produits, à aménager des espaces, à améliorer la communication, les services et le produits numériques.
Les étudiants alternent travaux en atelier souvent en partenariat avec des industriels et cours théoriques et pratiques sur le design.
L’école dispose de moyens conséquents et invite régulièrement des designers pour encadrer les étudiants. Les candiats ( bacheliers) doivent présenter un dossier de travaux personnels et se soumettre à une journée de tests. Seuls 5% d’entre eux sont admis.