Diplôme des métiers d’Arts / Textile Céramique : Céramique Artisanale

Diplôme des métiers d’Arts / Textile Céramique : Céramique Artisanale Lycée du Gué-à-Tresmes (Public)
.

77440 Congis-sur-Thérouanne France

Tel Accueil : 01.64.35.52.56
Fax : 01.64.35.59.56

Informations supplémentaires :

Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

JPO samedi 10/02/2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

ce.0771658j@ac-creteil.fr
Responsable pédagogique :

ddf.gat77@gmail.com

C’est le DMA de l’artisanat numérique dédié au domaine de la céramique.

Cette formation associe les procédés traditionnels et actuels, en matière de conception des prototypes et de fabrication des pièces en céramique.

L’acte créatif traditionnel est accompagné d’une chaine d’outils numériques tels que :
le « scanner 3D » qui permet de numériser des modèles modelés à la main, des « logiciels 3D » pour la modélisation virtuelle, attachés à une « imprimante 3D » et des outils de découpes de type « laser-cut » ou « machine à commande numérique ».

Il en est de même pour la création et l’application des décors dessinés et peints sur céramique. La numérisation et la CAO offrent actuellement la possibilité d’éditer des décors à l’aide d’une « imprimante de chromos » qui utilise des toners céramiques…

Dans tous les cas, ce DMA est attaché à l’idée de finaliser une production céramique artisanale authentique, initié par des innovations technologiques récentes.

Au terme de sa formation, l’étudiant sera un concepteur réalisateur éclairé, au fait des données sociétales, culturelles, esthétiques, technologiques et économiques (gestion de fabrication, étude de marché et commercialisation). Il sera capable de définir, de concevoir et de fabriquer des produits rationnels répondant aux contraintes contextuelles et ainsi qu’à des attentes clientèles.

Ce concepteur réalisateur sera capable d’assumer la liaison dans le processus de création et de fabrication des produits céramiques qui impliquent des problématiques de production sérielle. Il sera également en mesure de répondre à des commandes du domaine public ou privé pour des séries limitées ou des pièces uniques.

 

La formation, s’étend sur deux années et s’appuie sur une série de projets variés traitant différents aspects du domaine de la céramique.

Elle vise à développer d’une part, l’esprit d’analyse et de synthèse, d’autre part une démarche méthodique de création et de conception, à l’aide d’outils traditionnels et numériques.

Les acquis artistiques, culturels, techniques et professionnels sont investis dans les projets que les étudiants doivent promouvoir et soutenir.

L’intervention des artistes et des artisans en établissement de formation, permet aux étudiants d’accroitre leurs connaissances et de découvrir des savoir-faire spécifiques. Une orientation possible concerne aussi le travail de la recherche et de l’innovation technologique, particulièrement enthousiasmante et source de nouveauté.

Les étudiants travaillent souvent en atelier de création et de réalisation, ils définissent des prototypes virtuels, puis fabriquent de véritables produits en céramique pensés et fonctionnels.

 

Règlement de l’examen

Le DMA est attribué aux candidats ayant obtenu la validation des domaines de la formation, constitués de plusieurs unités d’enseignement. L’organisation et les modalités d’évaluation sont assurées par l’établissement, sous la forme du contrôle continu ou d’épreuves ponctuelles. Les notes définitives résultent de la délibération du jury, composé d’enseignants et de professionnels, et présidé par un Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional. 

 

S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité. Disposer de compétences utiles à la démarche de projet dans les différents champs des humanités et scientifiques. Démontrer des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère. Posséder des capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe. Développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société pour stimuler son sens de l’imagination et de l’initiative.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

« Un projet de formation motivé »  qui précise les raisons du choix de l’orientation vers ce diplôme, le degré de motivation et la présentation d’un projet personnel, voir professionnel, envisagé.

 

Pour les élèves de terminale :

Les notes de première, terminales (1er et 2ème trimestre pour les STD2A, BMA Céramique et/ou MANAA) sont examinées, sans oublier les appréciations des professeurs qui figurent sur les bulletins et l’avis que rend le chef d’établissement.

 

Pour les bac+1 :

Les notes obtenues au baccalauréat (ainsi que les mentions)

Les notes obtenues dans le supérieur sont également prises en compte.

 

Le DMA est un diplôme qui vise à l’insertion professionnelle :

Artisan — créateur, Plasticien — céramiste, responsable de sa propre entreprise et charger de concevoir, mettre au point ses projets de produits céramiques et d’en assurer la promotion et la distribution.

Ouvrier qualifié dans une manufacture porcelainière ou faïencière

Animateur — praticien, capable de gérer un atelier de céramique dans le cadre de centre de formation, association de loisir, école.  

 

Toutefois des études supérieures peuvent être envisagées, en DSAA, Licences professionnelles, Ecole des Arts Décoratifs, Ecole des Beaux-Arts (DNAP, DNSEP).

De nombreuses écoles proposent aux titulaires d’un DMA, des options d’arts appliqués accessibles en 2ème ou 3ème année. Poursuite d’une formation internationale

 

 

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    12
    Nombre de places l’année précédente :

    13
    Nombre de voeux l’année précédente :

    44
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    Aucun frais

    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Aucun frais

  • A propos de Diplôme des métiers d’Arts / Textile Céramique : Céramique Artisanale

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.