BTS – Services / Etudes et réalisation d’un projet de communication – 1ère année commune – Toulouse 5 Lycée Stéphane Hessel (Public) 44 chemin Cassaing BP 55205 31079 Toulouse 5 France Tel Accueil : 05 34 255 255 Fax : 05 34 255 263
Langue vivante 1: Anglais
Option proposée en seconde année: Option A réal. produits plurimedia
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 10 février 2018 (9h-12h)
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
0311902z@ac-toulouse.fr
Responsable pédagogique :
praynier@ac-toulouse.fr
Les enseignements professionnels permettent d’appréhender dans les meilleures conditions le rôle en entreprise du titulaire d’un BTS ERPC (Étude de Réalisation d’un Projet de Communication). Nous y trouverons de nombreuses notions comme le conseil au client (étude de la demande, proposition de médias, devis, …) ; la gestion de projets (suivi des dossiers de fabrication, conduite de projet, coordination et gestion de production) ; l’optimisation de la production (veille technologique, préparation et réalisations de produits de communication destinés à l’impression et/ou à une diffusion numérique). Il est évident que ces apprentissages seront en adéquation avec les exigences de qualité et de respect des règles environnementales liées au métier.
Les matières « générales », en interaction avec le monde professionnel, permettent d’expliciter les notions scientifiques liées au métier (mathématiques, physique et chimie) ; d’acquérir la capacité à communiquer efficacement en développant des aptitudes à se documenter, synthétiser et rendre compte par écrit ou par oral (culture générale et expression française et anglais). En plus d’un anglais courant, la formation propose l’acquisition d’un anglais technique indispensable à la compréhension des parutions professionnelles.
Pour favoriser la réussite de chacun, réparties en première et seconde année, la grille horaire du diplôme dispose de deux heures d’accompagnement personnalisé et des heures dédiées à la mise à niveau. De plus, les apprentissages se feront dans le cadre de projets, au sein de groupes de travail pour faciliter l’acquisition des différentes notions.
S’intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
– Comportement et attention en adéquation avec une position de travail statique.
– Pas d’absentéisme qui est néfaste à tout travail collaboratif.
– Bonne maîtrise de la langue française.
– Bonne maîtrise de l’anglais cour
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (Bac +3) dans le secteur de l’édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d’ingénieur ou ensuite préparer un master (Bac +5).
Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d’un Projet de Communication » (ERPC), travaille avant tout dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également travailler pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia (applications, web, …) et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
10
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
93
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais