BTS – Services / Design graphique option Communication et médias numériques – Cahors

BTS – Services / Design graphique option Communication et médias numériques – Cahors Lycée Saint Etienne (Privé sous contrat d’association) 49 rue des soubirous 46000 Cahors France Tel Accueil : 05.65.23.32.00 Fax : 05.65.22.00.91 Informations supplémentaires : Scolarité qui ouvre droit aux bourses de l’enseignement supérieur.

Langue vivante 1: ANGLAIS
Langue vivante 2: ESPAGNOL
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

samedi 10 MARS 2018  de 10h à 18h

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

mp.calmels@st-etienne46.com
Responsable pédagogique :

mp.calmels@st-etienne46.com

 

Le BTS Design graphique, option communication & médias numériques prépare en deux ans les étudiants à intervenir dans les différents domaines de la conception et la mise en forme visuelle de supports multimédias (site intra et internet, DVD Rom, applications),la conception et la mise en Å“uvre de systèmes d’identification visuelle (logotype, charte graphique, signalétique, etc.) ou encore la création d’images fixes, animées ou synthèse 3D (habillage vidéo, animation, produits de formation, etc.)La formation a pour objet de développer la créativité, l’esprit d’analyse et d’innovation dans une démarche de projet, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture à l’internationale, la curiosité, la capacité d’écoute et de travail collaboratif. Elle permet d’acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough), les techniques de communication (qualité des messages, pertinence des moyens) et des outils numériques(logiciels 2D et 3D, montage vidéo, animation, retouche d’images, langage html et interactivité.)Un stage en entreprise de six à huit semaines doit être effectué entre la 1er et la 2ème année. Les 33h hebdomadaires s’organisent autour de 3 pôles : enseignement général (Français, Philosophie, Anglais, Sciences-physique et Éco-gestion ; enseignement artistique (Culture du design graphique et Typographique, Pratique plastique et graphique, Dessin analytique) ; et l’enseignement professionnel (Culture de la communication, Technologie de réalisation et fabrication, Studio de création et Ateliers d’expérimentation).

La formation est accessible aux élèves titulaires d’un  baccalauréat métier d’Art ou STD2A ou ayant suivi la classe de  (MànAA), ou encore titulaires d’un BT ou d’un baccalauréat professionnel du secteur de la communication visuelle.

Le BTS DG au Lycée Saint-Étienne

Journée d’intégration en septembre à la découverte des trésors culturels du Lot

Mise en place de workshops avec une ‘équipe de professionnels. Partenariat pédagogique avec l’Université Jean Jaurès, pôle patrimoine.

Partenariat étroit avec des acteurs professionnels pour réalisation de projets multimédias concrets.

Visites extérieures régulières : musées, expositions, galeries…

Établissement Erasmus : possibilité de faire les stages en Europe en Erasmus.

JOURNEES PORTES OUVERTES SAMEDI 10 MARS 2018 de 09H à 17H

S’intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Les candidats sont invités à communiquer sur leur CV avec leur plus grand soin.Les professeurs seront sensibles  à des travaux personnels diffusés via un blog dont  l’URL sera précisée dans le CV.

Le projet de formation devra témoigner d’une forte motivation pour les parcours BTS DG et DNMADE proposés dans l’établissement.

 

Poursuite études :

DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués),
Licences Professionnelles (Communication, Création Multimédia,…),
Beaux-Arts
Écoles d’Art, privées (animation 2D, 3D…).

Débouchés professionnels

Après un BTS Design Graphique, vous pourrez collaborer comme salarié ou comme consultant externe à la direction artistique d’une agence ou d’un studio de création de supports multimédias, au sein d’une entreprise, d’une administration, d’une institution, d’une association ou d’une collectivité locale. Vous exercerez principalement des fonctions d’adjoint au designer graphique, animateur infographiste, assistant de création de supports de Design Graphique, dessinateur, illustrateur, modélisateur 3D, technicien PAO.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    24
    Nombre de places l’année précédente :

    24
    Nombre de voeux l’année précédente :

    57
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Frais de scolarité par année :

    2200
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    2200

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.