BTS – Services / Analyses de biologie médicale – Tours 2 Lycée Marmoutier (Privé sous contrat d’association) BP 27344 17 quai Marmoutier 37073 Tours cedex 2 France Tel Accueil : 02.47.88.35.35 Fax : 02.47.88.35.36 Informations supplémentaires : Formations dispensées :
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 27 Janvier 2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
secretariat@marmoutier.com
Responsable pédagogique :
let@marmoutier.com
Plusieurs domaines scientifiques majeurs sont abordés au cours des 2 années de formation: Microbiologie, Biochimie, Hématologie-Anatomopathologie, Immunologie, Biologie moléculaire. Une part importante de ces enseignements est dispensée sous forme de travaux pratiques sur poste individuel afin de permettre aux futurs techniciens d’être rapidement opérationnels à l’issu de leur BTS.
Des enseignements généraux viennent compléter cette formation (Français, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Connaissances du milieu professionnel).
Deux périodes de stage en entreprises (d’une durée totale de 12 semaines) sont prévues afin d’appréhender au mieux les différents types d’organisation de travail en laboratoire de biologie médicale.
Une formation au certificat de prélèvement sanguin (partie théorique) est dispensée en 1ère année; ce certificat est indispensable pour un emploi dans les laboratoires de biologie médicale.
Un stage de 3 jours au CHRU de Tours permet également aux étudiants de seconde année de préparer l’AFGSU (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence).
L’emploi du temps intègre aussi une plage hebdomadaire de devoirs surveillés de 4h afin d’entraîner les jeunes aux épreuves d’examen et d’assurer un suivi permanent de l’acquisition des connaissances et des compétences.
Le suivi des étudiants est coordonné par un professeur référent.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’établissement : www.marmoutier.com
S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématique Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnelsDisposer de capacités d’organisation et d’autonomie S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Les éléments pris en compte pour l’examen des voeux sont les suivants:
– notes de 1ère et de terminale en particulier dans les matières scientifiques
– les appréciations des professeurs concernant l’assiduité au travail et l’intérêt pour les sciences
– le projet personnel (Projet de Formation motivé)
A l’issu de son BTS, l’étudiant peut poursuivre ses études par une licence professionnelle ou une licence générale en biologie.
Il peut également rentrer immédiatement dans la vie active en tant que technicien supérieur en Analyses de Biologie médicale dans les laboratoires de biologie médicale de ville, les laboratoires hospitaliers, les laboratoires de l’établissement français du sang, les laboratoires de recherche médicale (INSERM, CNRS) ou les laboratoires vétérinaires.
Sous la direction d’un biologiste ou du directeur du laboratoire, le technicien supérieur en Analyses de Biologie Médicale réalise et traite les prélèvements biologiques à des fins d’analyses biomédicales qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement ou à la recherche médicale. Les exigences en matière de qualité impliquent la bonne exécution des analyses de biologie médicale conformément à la règlementation en vigueur.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
18
Nombre de places l’année précédente :
18
Nombre de voeux l’année précédente :
200
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
2036 (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
2036 (Montant pour 2017/2018)