BTS – Services / Analyses de biologie médicale – Strasbourg Lycée Jean Rostand (Public) 5 rue Edmond Labbé 67084 Strasbourg Cedex France Tel Accueil : 03.88.14.43.50 Fax : 03.88.14.43.59 Informations supplémentaires : INTERNAT exclusivement réservé aux élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), admission sur critère social.
Langue vivante 1: Anglais ou Allemand
Langue vivante 2: pas de LV 2 enseignée
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 10 février 2018 de 9h à 16h.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
Ce.0670084C@ac-strasbourg.fr
Responsable pédagogique :
christine.schneider@ac-strasbourg.fr
Des études scientifiques orientées vers le vivant
Les deux années de formation comprennent :
– des enseignements généraux pour 1/3 : français, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques et chimiques ;
– des enseignements professionnels pour 2/3 :
o biochimie / physiologie
o microbiologie / virologie / mycologie / parasitologie
o hématologie / cytologie
o immunologie / sérologie
Ces disciplines sont envisagées dans le cadre médical, pour le diagnostic, le suivi et le traitement des pathologies.
Les enseignements pratiques et théoriques sont dispensés à parts égales : en moyenne 13 h de cours, 3 h de TD et 16 h d’activités technologiques, soit une durée totale de 32 h hebdomadaires. L’effectif de la classe est de 30 étudiants divisés en deux groupes de 15 pour les TD et TP.
Le travail pratique est réalisé dans des laboratoires spécialisés dotés d’un appareillage professionnel diversifié, en secteur sécurisé (niveau de sécurité biologique 2).
Stages en laboratoire :
Deux stages en milieu professionnel – 7 semaines en fin de première année et 5 semaines en cours de deuxième année – permettent une prise de contact avec les laboratoires d’analyses et la familiarisation avec la maintenance des automates et les techniques de pointe utilisées en laboratoire. Ces stages complémentaires permettent une approche directe du métier de technicien de laboratoire d’analyses médicales.
Certificat de prélèvement sanguin :
Afin de préparer leur insertion professionnelle, les étudiants préparent pendant la formation, la première partie du certificat de capacité de prélèvements sanguins : partie théorique et attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.
La partie pratique est validée après l’obtention du diplôme.
S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématique Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnelsDisposer de capacités d’organisation et d’autonomie S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Qualité du projet de formation motivé
Qualité du parcours scolaire
Capacités scientifiques et/ou technologiques
Le titulaire du BTS ABM occupe des emplois de technicien des laboratoires d’analyses de biologie médicale ou de technicien de recherche, dans trois secteurs d’activités :
– Secteur de la santé : laboratoires
* d’analyses de biologie médicale des secteurs hospitaliers publics et privés et des secteurs extrahospitaliers : c’est le secteur qui emploie la majorité des diplômés. Le technicien d’analyses de biologie médicale réalise les prélèvements sanguins, effectue les analyses médicales sur les produits biologiques (sang, urine…), assure la maintenance et les contrôles qualités des automates.
* d’anatomocytopathogie,
* de l’établissement français du sang,
* des centres de lutte contre le cancer
– Secteur de la recherche : laboratoires universitaires, industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, …
– Secteur de la médecine et de la recherche vétérinaires.
Dans tous ces laboratoires, le technicien participe à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse et à l’adaptation de méthodes existantes.
Poursuites d’études :
Environ 25% des diplômés choisissent de poursuivre leurs études en :
– Licences professionnelles dans le domaine de la qualité, de l’anatomopathologie, … permettant de se spécialiser ou d’élargir ses compétences.
– L3 (ou L2 selon le niveau de leur dossier scolaire) à l’université.
– Classe préparatoire ATS : Adaptation technicien supérieur puis entrée en école d’ingénieur.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
32
Nombre de voeux l’année précédente :
862
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais
Hello, I have B.k of biology from Palestine,and I I’m interested to get more skills for l’analyse médicale, I’m living now in Strasbourg, what the documents needed to apply,and How much will it cost