BTS – Production / Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) – en apprentissage – Exincourt CFAI NORD FRANCHE COMTE (Public) 5 rue du Château 25400 Exincourt France Tel Accueil : 03.81.32.67.22 Fax : 03.81.32.67.76 Informations supplémentaires : Inscription obligatoire sur notre site internet : www.cfai.org (dossier dématérialisé). L’admission au CFAI se fait après étude du dossier. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise permettant de pratiquer le domaine de l’examen.
Langue vivante 1: anglais
Option proposée en seconde année: B-Série / A-Unitaire
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
PORTES OUVERTES :
– EXINCOURT, BELFORT, VESOUL : Samedi 03 FEVRIER 2018 (9h à 17h00)
– EXINCOURT, BELFORT, VESOUL : Samedi 03 MARS 2018 (9h à 16h30)
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
apprentissage-nfc@formation-industries-fc.fr
Responsable pédagogique :
apprentissage-nfc@formation-industries-fc.fr
Formation par alternance : 15 jours en CFA / 15 jours en entreprise
AU CFAI :
Enseignement général :
– Mathématiques,
– Français,
– Anglais,
– Physique,
– Economie-gestion
Enseignement technhique :
– Système de production et maintenance,
– Etude des procédés et moyens de production,
– Etude des produits et des outillages,
– Conception des processus FAO,
– Gestion de production,
– Contrôle,
– Qualité,
– Mécanique industrielle,
– Sécurité,
– Prévention.
EN ENTREPRISE :
1ère année : Travaux de production ou de méthode (réalisation de pièces sur machine à outil à commande numérique, usilisation de logiciel de FAO…) rédaction d’un rapport de stage.
2ème année : projet professionnel ou thème suivant option A ou B
Objectifs :
Le BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits). La première année est commune à 2 options A et B. La 2ème année ouvrira donc sur 2 options. Option A : Production unitaire – Option B : Production sérielle.
Le titulaire du BTS CPRP est spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage pour la production de pièces unitaires (option A) ou pour la production de pièces en série (option B). Il est concepteur des process qui y sont associés et intervient tout au long de la chaîne de décisions relatives au produit et aux procédés. Les produits mécaniques concernés se retrouvent tant dans le domaine des biens de consommation pour le grand public que dans les biens d’équipements industriels.
Les compétences acquises en cours de formation lui permettent d’exercer l’une ou l’autre des fonctions suivantes : Technicien Procédé en Pré-industrialisation : participer à la définition du produit d’un point de vue réalisation. Technicien Méthodes en conception de processus : Choisir les moyens de production et de contrôle. Définir leurs conditions d’utilisation. Technicien Méthodes en Qualification et Optimisation de Processus : valider (essais réels ou simulés, préséries) et optimiser le processus. Technicien Méthodes d’Atelier : Organiser le secteur de production, conduire le premier lancement et stabiliser la production, proposer des améliorations. Techniciens Responsable de la Gestion et de l’Organisation des Moyens de Production : Gérer une équipe et des ressources matérielles, gérer les partenaires (clients, fournisseurs) qui peuvent être étrangers.
S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les candidats doivent être titulaire :
– BAC S,
– BAC STI2D,
– BAC PRO Industriel,
– Toutefois d’autres situations sont envisageables (pour la faisabilité contacter le CFAI)
Les bulletins de classes de 1ère et terminale seront étudiés et en particulier :
– les notes de culture générale,
– les notes de culture scientifique et technique,
– l’assiduité,
– le comportement.
Après le BTS : La majorité des apprentis entre dans la vie active, l’expérience industrielle acquise étant fortement appréciée par les industriels. Les titulaires du BTS CPRP peuvent intégrer sur dossier et entretien des formations complémentaires de 1 an ou s’inscrire en licence professionnelle. Avec un très bon dossier, ils peuvent être admis dans certaines écoles d’ingénieurs dont l’I.T.I.I. de Franche-Comté (Institut des Techniques de ‘Ingénieur de l’Industrie).
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
20
Nombre de places l’année précédente :
25
Nombre de voeux l’année précédente :
32
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais