BTS – Production / Techniques et services en matériels agricoles – en apprentissage – Moirans MFR Moirans – CFA FRMFREO (Privé sous contrat d’association) 184 route des Béthanies 38430 Moirans France Tel Accueil : 04.76.35.41.60 Fax : 04.76.35.67.94 Informations supplémentaires : Retrouvez-nous sur notre site internet : www.mfr-moirans.org.
Langue vivante 1: ANGLAIS
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 27 janvier 2018 et Samedi10 mars 2018 de 9H à 17H.
En dehors de ces dates, des rencontres de présentation de nos formations et de visite du site sont possibles sur rendez-vous après appel téléphonique à l’accueil au 04 76 35 41 60 ou par mail : mfr.moirans@mfr.asso.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
mfr.moirans@mfr.asso.fr
Responsable pédagogique :
loic.jouveaux@mfr.asso.fr
La formation est dispensée par alternance sous statut apprentissage : 3 semaines en centre de formation /3 semaines en entreprise. Les apprentis passent plus de la moitié du temps en entreprise, dans les métiers de la concession agricole (technicien de maintenance, SAV, conseil et vente en agroéquipement), mais aussi des emplois chez les constructeurs importateurs et distributeurs de machines agricoles, utilisateurs (Entrepreneurs, CUMA …), cabinets d’expertise, enseignement.
La formation est gratuite et rémunérée.
Matières enseignées :
– Culture générale et expression
– Anglais
– Mathématiques
– Physique et Chimie
– Economie (générale & d’entreprise) – gestion – droit
– Communication – Négociation
– Agroéquipement – Agronomie
– Modélisation du comportement des matériels
– Organisation de la maintenance et de l’après-vente
– Technologie et intervention sur matériels
– Projet.
Un accompagnement personnalisé est réalisé, des travaux d’alternance s’appuyant sur l’entreprise, des visites d’antreprises et de salons et un stage SIMA (stage de vente au Salon International des Matériels Agricoles de Paris) sont proposés.
Un rapport de stage est écrit en première année et un projet développé en deuxième année.
Plus d’informations sur : http://www.mfr-moirans.org/formation/bts-techniques-et-services-en-materiels-agricoles
S’intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
.
– Dossier scolaire (bulletins de notes et appréciations Première et Terminale).
– Entretien de motivation à partir du dossier des candidats : Présentation de la formation et de l’établissement et adéquation avec les capacités du candidat, sa motivation
A l’issue de votre formation, avec l’expérience capitalisée sous statut apprenti, vous pouvez occuper des fonctions à responsabilité sur un secteur professionnel porteur d’emploi ou encore continuer vos études.
Poursuites d’études :
– en BAC + 3 :
> CSRTC (Certificat de Spécialisation Responsable Technico-Commercial en Agroéquipement) à MFR MOIRANS. Plus de renseignements : http://www.mfr-moirans.org/formation/cs-responsable-technico-commercial-en-agrofournitures-et-agroequipements
> toutes licences professionnelles ou CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) liés à l’agroéquipement en SAV ou vente …
– en BAC +5 : école d’ingénieurs avec passage par une année de remise à niveau.
Débouchés professionnels :
– Technicien après-vente : Diagnostic de haute technicité et aide à l’intervention, Conseil technique : référent « produit », Suivi des évolutions, Mise en route, démonstration, Suivi des dossiers et relation clients.
– Responsable d’atelier ou chef d’atelier : Gestion de l’activité atelier, gestion de la relation technique avec les constructeurs, gestion des garanties et des litiges, promotion, vente de produits et de services complémentaires, gestion qualité.
– Chef d’équipe : Réception des clients, planification des interventions, animation formation d’équipe et des clients, expertise technique, gestion de la maintenance, adaptation d’équipements.
– Conseiller technique pour un constructeur : Animation de la plate-forme réseau, assistance technique auprès des entreprises de maintenance, animation et formation des S.A.V. des réseaux de distribution, soutien technique aux services internes (essai, homologation, marketing, …).
– Conseiller ou expert auprès d’organismes indépendants (métiers émergents) : Conseil technique, contrôle réglementaire, expertise technique et juridique.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
16
Nombre de voeux l’année précédente :
43
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais