BTS – Production / Métiers de la chimie – Toulouse Cédex 3 Lycée Déodat de Séverac (Public) 26 boulevard Déodat de Séverac BP 97612 31076 Toulouse Cédex 3 France Tel Accueil : 05.62.13.17.00 Fax : 05.61.59.40.79 Informations supplémentaires : CPGE : hébergement en résidence étudiante dépendant du lycée pour les candidats ne pouvant pas rentrer chez eux le week-end (candidature avec internat obligatoire); quelques places en internat au lycée pour les autres.
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
27 janvier 2018 de 9h à 13h (spécifique post-bac)
10 mars 2018 9h-13h (Lycée)
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
0310044e@ac-toulouse.fr
Responsable pédagogique :
Caroline.Vincent1@ac-toulouse.fr
Le BTS métiers de la chimie a pour finalité de former des techniciens supérieurs intervenant dans les laboratoires adossés à la production ou à la R et D. Le technicien supérieur Chimiste est un collaborateur direct des ingénieurs chimistes. C’est un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration, de leur analyse mais aussi de leur production. Les enseignements sont à la fois généralistes (français, mathématiques, anglais) et spécialisés (analyse, synthèse, formulation, QHSSE, projet scientifique, communication scientifique et enseignement scientifique en anglais) pour être capable de rechercher et analyser, réaliser, interpréter et valider, optimiser et adapter, communiquer, organiser, adopter des comportements professionnels. Par rapport à l’ancien diplôme le technicien supérieur Chimiste aura des compétences dans la formulation des produits avec une plus grande préoccupation pour la prise en compte de la qualité, de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environement.
Formation ouverte aux élèves titulaires d’un bac STL (toutes spécialités), d’un bac pro (en particulier bac pro Labo Controle Qualité), et également d’un Bac SSVT .
Stage obligatoire de 8 semaines en entreprise, en 2ème année (entre octobre et décembre).
Portes ouvertes : Samedi 27 janvier 2018 de 9h à 13h
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Classement avec prise en compte :
– des notes de première et de terminale coefficientées et des notes du Bac
– des appréciations des professeurs de première et terminale
– de la fiche avenir
– des indications fournies en matière d’investissement dans la scolarité et de comportement
Poursuite d’études en licence pro, écoles d’ingénieurs ou classe préparatoire ATS.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
531
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais
Madame, Monsieur,
Ma fille Chloé VIDAL était en classe de Terminale STL au Lycée de Pins Justaret. Elle a obtenu son Bac en juillet dernier.Votre établissement, le lycée Déodat de Séverac était son premier souhait sur Parcours Sup.Lors des admissions de Parcours Sup, elle n’a pas été retenue dans votre établissement pour poursuivre ses études en BTS Métiers de la Chimie.Je me permets de vous solliciter pour savoir si une place serait encore disponible dans votre établissement.Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part,Recevez mes cordiales salutations.