BTS – Production / Métiers de la chimie – Angers 01 Ecole Sup. de Chimie de l’Ouest (Privé sous contrat d’association) 50, rue Michelet BP. 10808 49008 Angers Cedex 01 France Tel Accueil : 02.41.88.98.33 Fax : 02.41.88.99.25 Informations supplémentaires : L’ETSCO est un établissement situé en plein centre ville d’Angers, à 10 minutes à pied de la gare SNCF.
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 20 janvier 2018 de 10h à 17h
Vendredi 16 février 2018 de 16h à 19h
Samedi 17 février 2018 de 10h à 17h
Pour plus d’informations, veuillez vous connecter sur le site de l’ETSCO
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
frederic.launay@ac-nantes.fr
Responsable pédagogique :
frederic.launay@ac-nantes.fr
Le BTS métiers de la chimie vise à former des techniciens capable d’intervenir dans le champ de la conception et du développement de produits chimiques (médicaments, produits cosmétiques, produits phyto-sanitaires etc…) ainsi que dans le domaine du contrôle qualité.
La formation s’organise autour de deux grands axes: l’enseignement général (français, anglais, mathématiques, accompagnement personnalisé) et l’enseignement professionnel qui comporte trois grands thèmes: l’analyse, la synthèse et la formulation.
L’apprentissage des techniques de manipulation et les mises en situation professionnelles sont une partie très importante de la formation (9 heures de TP et un projet technologique en première année et 12 heures de TP et un stage en entreprise en seconde année).
La connaissance du milieu professionnel et l’application des connaissances acquises sont assurées, au cours de la 2ème année, par un stage de huit semaines minimum en entreprise, en France ou à l’étranger (bourses Erasmus+ possibles sous certaines conditions).
Volume horaire hebdomadaire en première année: culture générale et expression (2 h), anglais (2 h), mathématiques (2 h), physique-chimie enseignement scientifique en anglais (1 h), analyse (6 h), synthèse (6 h), formulation (6 h), QHSSE (1 h), projet technologique (1,5 h), monde professionnel (0,5 h), communication scientifique (1 h), accompagnement personnalisé (2 h)
– Volume horaire hebdomadaire en deuxième année : culture générale et expression (2 h), anglais (2 h), mathématiques (2 h), physique-chimie enseignement scientifique en anglais (1 h), analyse (7 h), synthèse (7 h), formulation (7 h), communication scientifique (1 h), accompagnement personnalisé (2 h)
– Stage en entreprise : 8 semaines
Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site de l’ETSCO : www.etsco.e-lyco.fr
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Ce BTS est principalement accessible aux candidats préparant ou ayant obtenus un bac S, STL ou Bac Pro.
Les notes de première et terminale et; lorsqu’elles font partie des enseignements suivis, en particulier: français, mathématiques, anglais, physique-chimie, physique-chimie de spécialité, SVT, chimie-biochimie-sciences du vivant, sciences physiques et chimiques en laboratoire, enseignement professionnel.
Le titulaire du BTS métiers de la chimie peut choisir soit de poursuivre ses études (80%) soit de rechercher un premier emploi (20%).
Le BTS métiers de la chimie, inclus dans l’architecture européenne de l’enseignement supérieur LMD, permet de nombreuses poursuites d’études. Il est possible d’envisager une licence professionnelle (formulation ; chimie analytique, contrôle, qualité, environnement ; chimie de synthèse, chimie et physique des matériaux, chimie industrielle…), une licence en chimie ou, pour les très bons dossiers, une école d’ingénieur (en choisissant une année supplémentaire de préparation en ATS). L’ETSCO possède également un lien très fort avec le Cork Institue of Technology (Irlande) et chaque année, 3 à 5 diplômés de l’ETSCO partent au CIT pendant une année et obtiennent un BSc en chimie analytique et pharmaceutique.
Le titulaire du BTS métiers de la chimie peut également choisir de chercher un emploi comme technicien supérieur. Il peut exercer dans des secteurs industriels très variés au niveau des industries de procédés (chimie, pétrochimie, cosmétique, pharmacie, peintures, matériaux …) ou des industries manufacturières clientes des précédentes (aéronautique, automobile, électronique…). L’ETSCO grâce à son réseau d’anciens élèves, son histoire et ses relations avec les entreprises diffuse chaque année environ 80 offres d’emplois pour ses techniciens métiers de la chimie.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site de l’ETSCO : www.etsco.e-lyco.fr
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
70
Nombre de places l’année précédente :
70
Nombre de voeux l’année précédente :
258
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
1500 euros
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
1500 euros