BTS – Production / Fluide, énergie, domotique – option C domotique et bâtiment communicants – La Seyne-sur-Mer Lycée Paul Langevin (Public) boulevard de l’europe BP 458 83514 La Seyne-sur-Mer France Tel Accueil : 04.94.11.16.77 Fax : 04.94.94.92.94 Informations supplémentaires : L’inscription sur le site Admission Post-Bac ne concerne pas la formation en alternance, dans ce cas s’adresser directement au CFA (tel : 04 94 11 10 51)
Langue vivante 1: Anglais
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
langevin.tech@ac-nice.fr
Responsable pédagogique :
langevin.tech@ac-nice.fr
Cette formation va permettre au futur technicien supérieur de gérer et améliorer les performances énergétiques des bâtiments, d’améliorer le confort des utilisateurs, la sécurité des personnes, de faciliter la vie des personnes fragilisées.
Ce BTS est centré sur les domaines techniques des automatismes, des réseaux de communication du bâtiment, de la sécurité anti intrusion et incendie, du contrôle d’accès, de la vidéosurveillance et de la gestion des équipements énergétiques (chauffage, climatisation, traitement de l’air, éclairage, …)
Cette formation fait appel à des notions de mathématiques et physique appliquées à des systèmes techniques liés à l’électrotechnique, la thermique, la dynamique des fluides, l’automatisme et aux réseaux de communication.
Une approche commerciale apporte des compétences complémentaires dans les domaines des techniques de commercialisation et une méthodologie d’analyse de coûts.
Elle se décline hebdomadairement par :
– 2h de Culture Générale & Expression
– 3h d’Anglais
– 3h de Mathématiques
– 4h de Physique-Chimie
– 16h d’Enseignements Techniques et Professionnels
– 4h de Communication Technique & Commerciale
– 1h d’Accompagnement Personnalisé.
Certaines heures sont dédoublées. Cela facilite les apprentissages et une partie de la certification se fait en Contrôle en Cours de Formation (Anglais, Mathématiques, Physique et Intervention sur systèmes).
Cette formation s’appuie sur une période de formation en milieu professionnel de 7 semaines en fin de première année.
S’intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Cette formation s’inscrit dans la continuité des formations dispensées en baccalauréats technologiques (STI2D) et en baccalauréats professionnels (MELEC, SEN ou TMSEC). Elle s’adresse également en nombre limité aux baccalauréats scientifiques à la recherche d’une formation professionnelle courte.
Le niveau d’exigence de ce BTS nécessite de la part de l’étudiant :
. un intérêt pour les solutions technologiques novatrices
. un niveau homogène et correct dans les matières d’enseignement général et scientifique
. une réelle autonomie nécessaire à un travail personnel
. une capacité à travailler en équipe
. une capacité rédactionnelle nécessaire à la démarche de projet
– Les notes avec une attention particulière pour le domaine scientifique
– Les appréciations affichant la volonté de réussir de l’élève dans son cursus précédent
– La Fiche Avenir
–
Cette formation est recherchée par les entreprises de notre bassin d’emploi.
Possibilités de poursuite d’études dans de nombreuses licences professionnelles des domaines techniques couverts par cette formation pour lesquels nous sommes en partenariat avec la licence professionnelle de l’Université de Toulon Var M.2E.2D (Maîtrise de l’Energie, Electricité et Développement Durable).
Les lauréats du BTS ayant un bon dossier ont la possibilité d’intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en vue de l’intégration par concours spécifique d’une école d’ingénieur.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
274
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais