BTS – Production / Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation – en apprentissage – Amiens 3 Lycée Edouard Branly (Public) 70 boulevard de saint Quentin CS 69003 80094 Amiens Cedex 3 France Tel Accueil : 03.22.53.49.60 Fax : 03.22.95.15.12 Informations supplémentaires : L’établissement prépare à 9 BTS ( Technico-Commercial, Maintenance des systèmes, Design Graphique, Design de Produits, Systèmes numériques : Electronique et communication (EC)et Informatique et réseaux (IR), Métiers de la Mode Vêtements, Constructions Métalliques et Enveloppe du Bâtiment (en apprentissage pour les 2 derniers.) ainsi qu’une année de Mise à Niveau Arts Appliqués.
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 17 février 2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0801327h@ac-amiens.fr
Responsable pédagogique :
Juanito.Lancelot@ac-amiens.fr
PORTES OUVERTES AU LYCEE DES METIERS DU DESIGN ET DES TECHNOLOGIES EDOUARD BRANLY
LE SAMEDI 17 FEVRIER 2018
N’HESITEZ PAS A VENIR NOUS RENDRE VISITE.
L’enveloppe du bâtiment correspond à la notion traditionnelle de « clos » et de « couvert ».
Cette partie extérieure du bâtiment est soumise à de multiples actions {eau (pluie), vent, variation de température, rayonnement solaire, bruit, feu, effractions, …}. L’enveloppe doit donc remplir plusieurs fonctions : isolation thermique et acoustique, étanchéité, mise en place de brises soleil, protection des biens et des personnes et conférer un aspect architectural au bâtiment.
Le technicien supérieur « Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation » est chargé de l’étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures.
Dans le cadre du développement durable, il sait détecter les contraintes liées à l’environnement lors de l’utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l’éclairage naturel, mais également l’implantation de panneaux photovoltaïques. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.
Les matières professionnelles enseignées sont principalement orientées vers l’étude et la réalisation des finitions extérieures du bâtiment : l’acoustique, le thermique, les matériaux et leur mise en Å“uvre, les principes constructifs et l’organisation d’une opération (20h). Cet enseignement se compose de cours et TD, mini-projets ainsi que de travaux pratiques. Les cours sont mis en application à l’aide de logiciels de calculs (RdM LE MANS, Archiwizard, Excel, …) et de logiciels de modélisation 2D et 3D (Sketchup, Autocad, Revit, …).
La formation comprend également un enseignement général :
Culture générale et expression (3h + 1h AP), mathématiques (4h), sciences physiques (3H + 1h AP), anglais (2h) et anglais technique (1h).
Au lycée E. BRANLY, les apprentis sont accueillis dans des locaux HQE neufs (715 m2 d’ateliers et 3 salles spacieuses équipées de postes informatiques et de tables à dessin format A0).
S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
filière pro (56 %), STI2D (34 %), STMG (6 %), S (3 %), autres (1 %) ; DEPP 2015 (chiffres généraux BTS enveloppe du bâtiment : façades-étanchéité)
Les professeurs étudiant les candidatures s’appuieront sur :
– La cohérence entre le secteur de formation antérieure et la formation post bac postulée
– les bulletins de première, des premier et deuxième trimestres de terminale
– les appréciations qui montreront la motivation et le sérieux de l’élève
– l’avis du chef d’établissement ou du conseil de classe notifié dans la fiche avenir pour la filière demandée
– l’expression de la motivation de l’élève pour la filière demandée dans la rubrique parcours de formation motivé
Votre d’admission dans ce BTS dépend surtout du contrat d’apprentissage signer avec une entreprise dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment.
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.
Cependant, avec un très bon dossier une poursuite d’études est envisageable en licence pro, en classes préparatoires ATS, ou en école d’ingénieur.
Types d’accès
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
52
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais