BTS – Production / Contrôle industriel et régulation automatique – Troyes Lycée LA SALLE (Privé sous contrat d’association) 21 rue du Cloitre St-Etienne TROYES 10000 Troyes France Tel Accueil : 03.25.72.15.30 Fax : 03.25.72.15.31 Informations supplémentaires : Le pôle Enseignement Supérieur du Groupe Saint Joseph La Salle Troyes Accueile 320 étudiants et propose un large panel de formations Bac+2 à Bac+5 sous statut étudiant et par alternance, dans les domaines tertiaire, industriel et du bâtiment.
Langue vivante 1: ANGLAIS
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
PORTES OUVERTES : Samedis 20 janvier de 10 h à 17 h, 3 février et 24 mars 2018 de 9 h à 17 h
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
c.dimanche-crochet@lasalle-troyes.fr
Responsable pédagogique :
s.geoffroy@lasalle-troyes.fr
Le BTS Contrôle Industriel Régulation Automatique s’adresse aux titulaires d’un bac général S, d’un bac technologique STI2D spécialités Energies et Environnement, Systèmes d’Information et Numérique, d’un bac professionnel ELEEC, SEN, TFCA.
Les dossiers présentant un autre cursus sont néanmoins étudiés.
Le BTS CIRA forme des techniciens supérieurs appelés à travailler sur des installations industrielles complexes dans des conditions réelles d’exploitation sur tout le matériel électronique et mécanique touchant à la régulation et aux automatismes. Le technicien supérieur est préparé à maitriser l’automatisation des grands procédés de fabrication en continu dont le cycle de production ne peut être interrompu, dans des secteurs tels que l’agro-alimentaire, la chimie, la pétrochimie, la production d’énergie, le traitement des eaux et des déchets, la métallurgie, la papeterie, la pharmacie… Il supervise les installations sur site et à distance et assure leur maintenance.
Contenu de la formationLa formation sur deux ans comprend des enseignements généraux (Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques et chimie) et des enseignements technologiques et professionnels (Instrumentation, Régulation et automatismes, projet technique).
Un stage en entreprise de 12 semaines entre la 1ère et la 2ème année complète la formation.
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Pour tout questionnement relatif aux attendus déterminés par le cadrage national, n’hésitez pas à prendre contact avec la responsable pédagogique de l’établissement. Des dispositifs d’accompagnement sont proposés au cours du 1er semestre afin de remédier aux difficultés éventuelles en lien avec ces attendus.
– la motivation du candidat
– le projet de formation du candidat
– les notes des disciplines scientifiques (mathématiques, sciences), des disciplines technologiques ou professionnelles (selon la filière d’origine du candidat) et les disciplines ling
Les débouchés : l’insertion professionnelle est possible avec un BTS CIRA dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie, de l’agroalimentaire, de la production d’énergie, du traitement des eaux et des déchets, de la papeterie, du verre, de la pharmacie…
La poursuite d’études est envisageable avec un bon dossier vers :
– une classe préparatoire aux grandes écoles (ATS)
– différentes licences professionnelles : Maitrise de l’Energie et des Energies Renouvelables (Partenariat UTT/Groupe Saint Joseph), Gestion de la Production Industrielle, Distribution Electrique et Performance Energétique, Chargé d’Affaires…
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
21
Nombre de places l’année précédente :
21
Nombre de voeux l’année précédente :
34
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
1 156 euros (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
1 156 euros (Montant pour 2017/2018)