BTS – Production / Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) – Nogent-sur-Oise Lycée Marie Curie (Public) 47 Boulevard Pierre de Coubertin 60180 Nogent-sur-Oise France Tel Accueil : 03.44.74.31.31 Fax : 03.44.74.31.01 Informations supplémentaires : Internat : hébergement en chambres individuelles, nombre de places limitées.
Langue vivante 1: ANGLAIS
Option proposée en seconde année: OPTION A / OPTION B
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée Portes Ouvertes de l’établissement : samedi 17 février 2018 de 8h30 à 16h30
Pour les PTSI : Journées Portes Ouvertes, le 9 décembre 2017 de 10h00 à 16h00
Présence sur le Forum de l’étudiant à Amiens du 25 au 27 janvier 2018.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
nelson.alves-dos-santos@ac-amiens.fr
Responsable pédagogique :
nelson.alves-dos-santos@ac-amiens.fr
Les titulaires du BTS CPRP Conception des Processus de Réalisation de Produits exercent dans les domaines de la réalisation d’éléments mécaniques destinés aux biens d’équipement de l’industrie, aux biens de consommation pour le grand public, aux outillages spécialisés, aux ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée, ainsi qu’à tous les secteurs du prototypage ou une réalisation est indispensable.
Ils ou elles sont en capacité de concevoir et choisir le procédé de réalisation le plus pertinent pour réaliser des prototypes ou des pièces, à l’unité ou en très grande(s) série(s). Il connaît les procédés de fabrication additive (ajout de matériaux : polymère, poudre de métal…), découpe laser ou jet d’eau, par usinage, etc … de manière à concevoir le procédé le plus pertinent, qui conjugue le développement durable aux développements humain et économique :
– Dans le cadre de production en série, leur rôle est d’intervenir dès la conception du procédé jusqu’à la pré-industrialisation des produits, de concevoir les processus de fabrication et d’assemblage ainsi que les outillages associés, de lancer ou de suivre les productions.
– Pour les fabrications unitaires à forte valeur ajoutée, il s’agit de choisir le procédé, définir le processus général de fabrication et coordonner les activités de mise en production, jusqu’à la présentation au client.
Leurs activités impliquent la maîtrise des outils numériques utilisés de la conception à la réalisation des produits, la capacité à communiquer (à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais), à travailler en équipe, à animer et encadrer une équipe de production.
Débouchés
Dans les différents services d’industrialisation et de production d’entreprises de toute taille, des secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’automobile, du bâtiment, de l’énergie …
Dans les grandes entreprises, l’activité peut être centrée sur la définition des processus et la réalisation d’un sous-ensemble, au sein d’un service méthodes ou production.
Dans les PME, le travail s’exerce de façon plus autonome et concerne à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.
Cette section est destinée aux bacheliers :
– S option SVT,
– S option SI,
– STI2D,
– Bac Pro (différentes spécialités industrielles).
Le lycée dispose d’un internat mixte. L’hébergement en chambre individuelle permet de travailler sereinement.
La situation géographique de l’établissement et la proximité des voies de communication favorisent l’accès au lycée.
S’intéresser aux process de transformation et de réalisation d’ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Compte tenu de la spécificité des enseignements, les qualités principales souhaitées pour les étudiants sont :
– le goût pour la conception de processus de fabrication
– une forte motivation pour la spécialité et une capacité à fournir un travail continu sur 2 années
CV
Lettre de motivation
Bulletins de 1ère et de Terminale
Relevés de notes de la dernière formation si autre parcours que Baccalauréat
Niveaux dans les enseignements généraux
Niveau dans les enseignements scientifiques
Niveau dans les enseignements technologiques (si présents)
Attitudes, comportements, et assiduité
Les poursuites d’études possibles après cette formation sont :
– Les Ecoles d’ingénieurs
– Les licences professionnelles (Robotique …)
– Les IUP (matériaux, Prototypage, …)
– Les formations spécifiques (Qualité, Gestion, …)
Débouchés professionnels
Dans les différents services d’industrialisation et de production d’entreprises de toute taille, des secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’automobile, du bâtiment, de l’énergie …
Dans les grandes entreprises, l’activité peut être centrée sur la définition des processus et la réalisation d’un sous-ensemble, au sein d’un service méthodes ou production.
Dans les PME, le travail s’exerce de façon plus autonome et concerne à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.
Pour en savoir plus :
http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr/index.php/bts
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
24
Nombre de places l’année précédente :
24
Nombre de voeux l’année précédente :
62
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais