Les nouveaux systèmes interactifs de tests et d’évaluations des élèves

Après des années de tentatives d’introduction du « multimedia » dans l’éducation, l’explosion d’internet, la pensée hypertexte et les possibilités d’interactions démultipliées par la technologie, ainsi qu’un vrai bon en avant de l’éducation « officielle » font que de nouveaux systèmes de tests et d’évaluations des élèves sont d’ores et déjà possibles et parfois même en action.

Les Solutions interactives pédagoghiques leaders de ce domaine sont souvent considérées comme celle de Promethean avec leur très célèbre tableau interactif mais aussi le boîtier Activespression et Activote.

Activexpression et Activote ne sont pas de simples boitiers interactifs ayant la capacité de transmettre des réponses à des QCM.

Activexpression est plus spécifiquement un boîtier qui permet aux élèves ou étudiants par exemple de:

  • transmettre ce qu’ils pensent en texte réel
  • donner des nombres en réponse à une question posée par le professeur
  • trier des listes

.. tout en affichant les réponses du groupe sur un tableau et en les présentant selon la forme (différents types de diagramme, listes, forme brute, etc..) que souhaite le professeur.

Activote est plus « simple ». Assez rustique pour résister à l’énergie de classes assez jeunes, Activote est un boîtier proposant des options de vote de A à F pour une évaluation instantanée qui permet de poser des questions tout au long du cours, d’en avoir les réponses et de pousser TOUS les élèves à participer (puisque les réponses apparaissent tout de suite et que tout le monde, sur le tableau, peut voir ses erreurs, son évolution et donc être poussé à progresser, à améliorer son score, etc, etc….).

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Une réflexion au sujet de « Les nouveaux systèmes interactifs de tests et d’évaluations des élèves »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *