Licence – Droit-économie-gestion / Economie et gestion / Géographie et aménagement – Double licence Economie-Géographie Double licence Economie-Géographie à Université Paris 13

Licence – Droit-économie-gestion / Economie et gestion / Géographie et aménagement – Double licence Economie-Géographie Double licence Economie-Géographie Université Paris 13 (Public)
99 avenue Jean-Baptiste Clément

93430 Villetaneuse France

Tel Accueil : 01.49.40.30.00

Informations supplémentaires :
L’Université PARIS 13, membre fondateur de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et du campus Condorcet, est située au Nord de Paris sur 5 campus: Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
Elle propose une large offre de formation pluridisciplinaire et en santé variée afin de répondre au mieux aux projets d’étude et aux projets professionnels du plus grand nombre des futurs étudiants.

Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

La journée Portes Ouvertes aura lieu sur nos 4 campus (Bobigny, La Plaine, Saint-Denis et Villetaneuse) le Samedi 10 Mars 2018 de 10h à 17h 

 

Venez y découvrir notre offre de formation, nos composantes ainsi que les nombreux services à l’étudiant: bibliothèque, orientation et insertion, vie étudiante, envronnement numérique de travail, activités sportives et culturelles, associations étudiantes, etc.

 

https://www.univ-paris13.fr/jpo/

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

antonio.marques@univ-paris13.fr
Responsable pédagogique :

doublelicence.ecogeo@gmail.com

La double licence économie/géographie organisée conjointement entre l’Université Paris Diderot et l’université Paris 13 propose une formation généraliste de premier cycle universitaire, à la fois exigeante en économie et géographie et mêlant apprentissages innovants et pluridisciplinaires. Ce diplôme est construit afin de répondre aux enjeux économiques et territoriaux contemporains, ainsi qu’à la demande d’étudiants recherchant des cursus transdisciplinaires ancrés dans les sciences sociales.

 

Ce cursus permet l’obtention d’un double diplôme: un diplôme d’économie-gestion et un diplôme de géographie et aménagement. Les étudiants suivent les enseignements avec les étudiants de Paris Diderot  sur les 2 sites (Paris et Villetaneuse). Aux cours de tronc commun suivis avec les autres étudiants s’ajoutent des cours dédiés, les cours par objet.

La double licence s’appuie fortement sur les problématiques actuelles en économie et en géographie : la relation aux questions de société, les nouveaux modèles d’entreprise (numérique, coopératif, plateforme) dans une économie globalisée, les problématiques environnementales, l’aménagement du territoire… En plus des enseignements fondamentaux des deux disciplines, la double licence propose des enseignements par objet mobilisant des contenus et des méthodes pédagogiques innovants (par exemple sur les thèmes suivants : l’Europe et la mondialisation, l’organisation économique et territoriale de l’Europe, les migrations, les inégalités, l’Etat et les institutions, le développement durable,…) qui seront abordés conjointement par des enseignants des deux disciplines, tout en mobilisant également des enseignants issus d’autres sciences sociales (sociologie et anthropologie notamment).

 

Les apprentissages seront systématiquement reliés aux grands enjeux qui font l’actualité et peuvent donner lieu à des séjours de terrain. Au cours de la licence, dans les modules de cours par objet, les étudiants seront amenés à rédiger des mini-mémoires les incitant à mobiliser et respecter les règles du travail universitaire. En outre, les étudiants sont largement encouragés à profiter du 1er semestre de la 3ème année de licence pour mettre en place une mobilité sortante au sein d’une université partenaire (échange de type Erasmus par exemple).

 

Des informations plus détaillées sur la double licence d’Économie-Géographie (maquette des cours, modalités de contrôle des connaissances, descriptif des cours par objet…) sont disponibles sur le site de l’UFR SEG.

 

  • Economie et gestion
  • Géographie et aménagement Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION : * Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuelLes enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
    Les attendus nationaux concernant les mentions Économie et Géographie de la licence sont pertinents pour cette licence.

    En particulier, il est attendu des candidats des bonnes notes dans les matières mobilisant des capacités rédactionnelles, ainsi qu’en mathématiques.

    En particulier, les notes de 1ère et de Terminale en SES et en Histoire-Géographie seront déterminantes, ainsi que la pertinence du projet professionnel et projet d’études pour l’intégration de la double licence. Il est également attendu des candidats une curiosité intellectuelle se manifestant par un intérêt pour la diversité des courants de pensée économique et les autres disciplines de sciences humaines et sociales et un intérêt pour les questions politiques et sociales. Les candidats à la double-licence doivent être en mesure de fournir un travail personnel et de consolidation important des savoirs vus en cours ; la motivation et la capacité de travail sont des facteurs déterminants de la réussite dans le cursus. 

    –        Relevés de notes de première et terminale

    –        Relevé de notes du bac de première

    –        Fiche Avenir

    –        Projet de formation motivé

    –        Lettre de recommandation fournie par un enseignant de SES ou d’histoire-géographi
    À terme, l’étudiant-e aura acquis des compétences disciplinaires à la fois en économie et en géographie ainsi qu’une connaissance des méthodes et objets des sciences sociales en général. Il/elle aura également appris à mobiliser ses connaissances et le raisonnement scientifique au service d’une réflexion approfondie sur les grands problèmes actuels. Cette formation cultive également l’autonomie, l’aisance communicationnelle, l’aptitude à travailler en groupe, l’esprit d’initiative et la curiosité intellectuelle.

     

    La double licence économie/géographie permet aux étudiants d’élargir l’éventail des orientations possibles, leur offrant une spécialisation progressive et donnant les meilleurs atouts pour accéder aux masters exigeants d’économie et de géographie proposés à Paris Diderot, à Paris 13 ou dans d’autres universités, afin de se former à des métiers qui requièrent des connaissances solides dans ces deux disciplines.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    14
    Nombre de places l’année précédente :

    20
    Nombre de voeux l’année précédente :

    231
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros + 122 euros (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer