Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail Arts – mentions accessibles : Arts du spectacle, Histoire de l’art et archéologie, Lettres, Musicologie / Programme International MINERVE à Lyon 2

Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail Arts – mentions accessibles : Arts du spectacle, Histoire de l’art et archéologie, Lettres, Musicologie / Programme International MINERVE Université Lumière-Lyon 2 (Public)
86 rue Pasteur

69365 Lyon Cedex 07 France

Tel Accueil : 04.78.69.70.00

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées de l’enseignement supérieur (JES) auront lieu les 24 et 25 janvier 2018.

Pour plus d’information renseignez-vous sur le www.univ-lyon2.fr/lyceen/

ou en cliquant ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

http://divetudes.univ-lyon2.fr/scuio/4/index.php?a=add
Responsable pédagogique :

parcoursup.portail-arts@univ-lyon2.fr 
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le portail Arts offre une première année de formation pluridisciplinaire en arts : l’association des 4 mentions de Licence auxquelles le portail donne accès (Arts du spectacle, Histoire de l’Art-Archéologie, Lettres modernes, Musicologie), sans équivalent à l’échelle nationale, permet aux étudiant.es intéressé.es par des études spécialisées dans les disciplines artistiques de s’y préparer véritablement, dans une perspective autant pluridisciplinaire que disciplinaire. La formation conjugue, dans les enseignements magistraux, une approche théorique commune aux arts, une remise en contexte historique et esthétique de toutes les disciplines et de leurs relations (arts visuels, arts vivants, littérature, musique).

Deux orientations composent le portail : l’orientation musicologie comporte des TD consacrés exclusivement à la musique (avec une large part de pratique) ; l’orientation générale mêle, dans les TD, les disciplines des trois départements (cinéma, photo, théâtre, danse, histoire de l’art, archéologie, lettres modernes).

 

Pour suivre la formation à orientation musicologie, il est conseillé d’avoir déjà une pratique de la musique (chant, instrument) et de posséder quelques connaissances du langage musical en terme de lecture.

 

Toute personne désireuse de suivre un parcours de musicologie doit impérativement consulter cette page : cliquez ici.

 

Pour toute information supplémentaire concernant cette formation nous vous invitons à consulter nos pages WEB en cliquant ici. 

 

Le Programme International MINERVE (P.I.M.) italien est conçu comme la classe européenne à l’Université. Il offre en Première année des enseignements en langue sur l’histoire, la culture et la société italiennes. À partir de la deuxième année, MINERVE se décline dans un Parcours Humanités italien pour les étudiant.e.s d ‘Humanités et de Lettres modernes.  Ce programme permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus tout en pouvant suivre des cours d’anglais et de préparer des projets de mobilité ou de double diplôme en partenariat international.

Attention : l’admission dans le Programme International MINERVE n’est pas automatique. Pour être admis.e, le/la candidat.e, doit avoir un niveau B2 en langue italienne et prendre contact impérativement avec le pôle MINERVE. À défaut, le/la candidat.e sera inscrit.e dans le portail où il/elle est admis.e, en parcours classique, sans MINERVE.

 

Pour toute information concernant le Programme International MINERVE merci de cliquer ici.

  • Arts du spectacle
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Lettres
  • Musicologie Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
    Sous réserve d’approbation par la CFVU

    Le portail Arts offre une formation artistique universitaire à partir de quatre départements d’enseignement et huit disciplines (arts du spectacle : cinéma, photo, théâtre, danse ; histoire de l’art et archéologie, lettres modernes, musicologie), divisée en deux orientations, musicologie et générale.

    Pour saisir à la fois les problématiques communes et les questionnements disciplinaires spécifiques, les enseignements, conçus et assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, ont une double vocation. D’un côté, les Cours Magistraux  transmettent des connaissances et des compétences artistiques pluridisciplinaires, permettant aux étudiants de mobiliser une culture générale et d’utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse des faits artistiques. De l’autre, les Travaux Dirigés  forment aux savoirs et aux outils (historiques, théoriques, critiques et méthodologiques) propres à chaque discipline. Les CM sont communs aux deux orientations. En revanche, les TD de l’orientation Musicologie sont exclusivement consacrés à la musique, quand ceux de l’orientation générale combinent toutes les autres disciplines.

     

    Attendus et objectifs orientation générale

    Cette première année universitaire repose sur l’étude théorique des arts. Des capacités d’argumentation, de rédaction et d’expression écrite et orale, ainsi qu’une solide capacité de travail, sont donc d’abord attendues. Comme le lycée ne prépare pas nécessairement aux questionnements artistiques, il est de plus essentiel que l’étudiant/e ait non seulement un goût affirmé pour les arts, mais surtout une grande curiosité pour leur étude.

    Certaines compétences développées par le portail s’appuieront avec profit sur des bases déjà présentes : culture générale et culture artistique, esprit critique, sensibilité propice à l’analyse et surtout capacité de pensée conceptuelle. Cette première année s’attache en effet autant à des questionnements généraux communs aux arts qu’à l’étude historique et esthétique d’Å“uvres particulières. Cette étude globale et sous plusieurs angles des arts implique que l’étudiant/e acquière des savoirs et des compétences permettant de développer autant des méthodes précises d’analyse qu’une capacité synthétique et abstraite de réflexion.

     

    Attendus et objectifs orientation Musicologie

    Il est attendu des candidats :

    .Une pratique régulière de la musique

    Aucun niveau spécifique n’est requis, mais dès le 1er semestre, les étudiants participeront à des concerts et seront impliqués dans la réalisation de créations musicales personnelles.

    .Des connaissances dans le domaine du langage musical

    Le niveau attendu permet la lecture de partitions simples et le relevé de mélodies simples. L’intégration dans une Année Préparatoire aux Etudes Musicales (APEM) pourra être proposée aux étudiants ne possédant pas ces fondamentaux.

    .Un intérêt pour la réflexion historique et esthétique

    Il concernera aussi bien les arts en général que la musique en particulier.

     .Des compétences en expression écrite et orale

    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

     

    – Les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir

     

    – Le projet de formation de l’élève

     

    – Les relevés de notes disponibles de première et de terminale

    Choix de poursuite d’études dans les parcours suivants :

    Mention Arts du spectacle : La L2 propose aux étudiants de s’inscrire dans 1 de ces 2 parcours spécialisés à la fois différenciés et synergiques : Scènes (théâtre et danse) ou Images (cinéma et photo). Elle permet d’acquérir les connaissances communes aux arts du spectacle, de développer une conscience interdisciplinaire, d’être formé aux méthodologies et aux problématiques des arts visuels ou scéniques. L’obtention de la L3 offre la possibilité de poursuivre en Master ou de s’orienter vers les métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Secteurs professionnels visés : création (et son accompagnement), enseignement/recherche, gestion de structures et programmation, médiation culturelle.

    Mention Histoire de l’art – Archéologie : La L2 est commune aux historiens de l’art et aux archéologues, permettant d’acquérir une culture générale et des méthodes d’analyse solides sur les grandes périodes chronologiques et les aires culturelles concernées par les 2 disciplines. C’est en L3 que les étudiants choisissent le parcours Histoire de l’art ou Archéologie. La formation prépare aux métiers liés aux secteurs d’activités suivants : structures de la culture, du patrimoine et de l’archéologie, musées, Instituts d’art, Conservation, Offices du tourisme, Médiation, Enseignement/Recherche, Marché de l’art. Les expériences professionnelles sous la forme de stages seront particulièrement valorisées.

    Mention Humanités, avec un parcours Humanités et Modernité (sous réserve d’ouverture). Secteurs professionnels :  enseignement, journalisme, métiers de la culture et du patrimoine, de la fonction publique, édition.

    Mention Lettres : En L2 et L3, des parcours spécialisés : Lettres modernes, Lettres appliquées, Lettres arts-médias (sous réserve d’ouverture), Lettres-histoire de l’art, Lettres modernes Minerve. En L3 Lettres modernes, il est possible de choisir entre spécialisation littéraire (culture générale littéraire, enseignement secondaire et supérieur), langage et école (enseignement primaire) ou didactique du FLE (Français Langue Étrangère). Secteurs professionnels : édition, librairie, métiers du livre et de la culture, de l’enseignement, de la documentation, de la recherche, de l’information, de la communication et du journalisme.

    Mention Lettres – Langues :  L2 et L3 s’organisent en parcours combinant de manière équilibrée 2 domaines : Lettres (modernes ou appliquées) et LLCER. 3 parcours existent : Lettres modernes/allemand, Lettres modernes/portugais ou Lettres appliquées/anglais. Mêmes secteurs professionnels visés que la mention Lettres, avec une ouverture accrue à l’international.

    Mention musicologie : Les études de musicologie associent l’étude du langage musical ainsi que sa pratique à l’approche stylistique et esthétique des courants musicaux populaires et savants, d’hier et d’aujourd’hui. L’enseignement dispensé en licence vise à constituer une solide connaissance historique, esthétique, technique (formation de l’oreille et de la voix, écriture et arrangement, analyse d’Å“uvres, MAO) et à expérimenter de le fait musical (pratique chorale, orchestrale). En L3, des parcours optionnels sont proposés : Musique et enseignement, Musique et création, Musicologie et médiation, Musicien interprète.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    540
    Nombre de places l’année précédente :

    540
    Nombre de voeux l’année précédente :

    3214
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    474
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail Arts – mentions accessibles : Arts du spectacle, Histoire de l’art et archéologie, Lettres, Musicologie / Programme International MINERVE à Lyon 2

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer