Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Parcours Etudes européennes et internationales Parcours Etudes européennes et internationales à Versailles

Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Parcours Etudes européennes et internationales Parcours Etudes européennes et internationales Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines – Antenne de Guyancourt (Public)
Bâtiment Vauban
47, Boulevard Vauban
78280 Guyancourt France

Tel Accueil : 01.39.25.56.10

Informations supplémentaires :
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits). L’offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions.
L’UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence.

Langue vivante 1: anglais
Langue vivante 2: allemand ou espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les Journées Portes Ouvertes pour le Site de Saint-Quentin en Yvelines  se dérouleront le Samedi 10 février 2018 de 14h à 17H30.

Tous les programmes seront disponibles sur :

www.jpo.uvsq.fr

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

marie.fernandes-ferreira@uvsq.fr
Responsable pédagogique :

kirsty.castex@uvsq.fr
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER), parcours Études européennes et internationales, vise à initier les étudiants aux aspects théoriques et pratiques des enjeux internationaux, ainsi qu’aux cultures, histoires et langues de diverses grandes aires géoculturelles du monde contemporain.
À l’issue d’une licence LLCER, parcours Études européennes et internationales, les diplômés doivent :

– avoir acquis une connaissance solide de l’histoire, de la culture et des grands enjeux des espaces géoculturels étudiés ;
– avoir acquis des notions théoriques dans le domaine des relations internationales et de la communication.

La transversalité, l’interdisciplinarité, la dimension multilingue et pluriculturelle, constituent l’originalité et les principales forces de la licence LLCER, parcours Études européennes et internationales.
Cette formation s’appuie sur des fondamentaux des études internationales (Introduction aux Relations internationales, Introduction à la Science politique, Coopération internationale, Communication interculturelle), ainsi que sur des enseignements de langues, et une initiation aux grands enjeux et aux cultures de diverses aires géoculturelles (monde anglophone, Asie, monde hispanophone…).

La maîtrise de 2 langues vivantes est indipensable

Formation internationale :
La Licence LLCER, parcours Études européennes et internationales est une formation internationale par essence :
Certains enseignements y sont dispensés en langue étrangère (anglais, espagnol ou allemand) ;
la mobilité étudiante (un semestre) dans les universités partenaires, si elle n’est pas obligatoire, y est encouragée ;
Le stage de fin de troisième année devra se dérouler dans un environnement professionnel tourné vers l’international.

Pour plus d’informations sur la Licence Etudes Eupéennes Internationales :

http://www.uvsq.fr/licence-llcer-parcours-etudes-europeennes-et-internationales-100777.kjsp?RH=FORM_04

 

Programme de la première année d’études :

Semestre 1 :

Méthodologie universitaire et Projet universitaire de l’étudiant – 24h+12h suivi – 3 ECTS
Langue anglaise (oral et grammaire) 24h – 3 ECTS
Initiation à la civilisation britannique 1 – 24h – 3 ECTS
Introduction à la science politique 1 – 24h – 3 ECTS
Introduction aux relations internationales 1 – 24h – 3 ECTS
LV2 : Espagnol, Allemand, Allemand débutant à choisi – 24h – 3 ECTS
4 UE optionnelles (à choisir  (dont 1 LV3  – 12 ECTS

Semestre 2 :

Culture numérique -18h – 2 ECTS
Projet universitaire de l’étudiant – 12h – 1 ECTS
Langue anglaise (oral et grammaire) – 24h – 3 ECTS
Les États-Unis aujourd’hui : Institutions et Sociétés – 24h – 3 ECTS
Institutions internationales et européennes – 24h – 3 ECTS

Science politique – 24h – 3 ECTS

LV2 24h – 3 ECTS

4 UE optionnelles à choisir (dont 1 LV3) – 12 ECTS

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangèreCette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Exigences et spécificités de la formation au regard des éléments de cadrage national :

Spécificités :

La mention LLCER  parcours Études européennes et internationales est centrée sur l’approfondissement d’une langue vivante principale et d’une ou deux langues secondaires, et sur l’étude culturelle des aires anglophone et/ou hispanophone.

Si la traduction est un élément de la formation, la mention ne vise pas directement à former de futurs interprètes ou traducteurs, mais peut tout à fait permettre d’intégrer ensuite d’autres formations spécifiques dans ce domaine.

 

 

Exigences :

Baccalauréat général recommandé.

Pour tout type de baccalauréat (général, professionnel ou technologique), sont recommandés un projet de formation en lien avec la discipline ainsi que des résultats corrects en langues (notamment la langue principale) et dans les disciplines littéraires.

Dans tous les parcours une LV2 est obligatoire à chaque semestre

–       parcours EEI : espagnol ou allemand (y compris en débutant)

 

Il est fortement conseillé de posséder au moins un niveau B1 dans la langue-cible (anglais ou espagnol) au moment de commencer sa première année de licence. Statistiquement, les étudiants ayant un niveau A ont peu de chances de réussir.

Le futur étudiant devra s’attendre à avoir la majorité de ses cours dans la langue-cible dès la L1.

Un bon niveau dans d’autres matières générales (histoire, géographie, lettres) constitue également un atout pour cette formation. Un bon niveau de français est également indispensable.

La formation s’adresse aux étudiants qui aiment la littérature et l’histoire, et qui s’intéressent aux actualités internationales. Suivre par vous-même les médias du monde anglophone et/ou hispanophone avant l’entrée en L1 est conseillé.

Les éléments pris en compte pour l’examen des voeux sont les suivants :
Les diplômés d’une LicenceLLCER EEI n’ont pas vocation à une insertion professionnelle immédiate après la 3ème Année de Licence, mais à une poursuite d’étude au niveau bac+5, soit au sein de l’UVSQ, soit à l’ Université de Paris-Saclay ou dans toute autre Université.

 

La licence Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales (LLCER), parcours Études européennes et internationales est une licence générale, dont la finalité première est de préparer les étudiants à une poursuite d’études en Master.

 

Exemples de poursuite d’études à l’UVSQ :
Master LLCER, parcours Métiers de la recherche en Etudes culturelles des pays  anglophones ou Métiers de la recherche en Etudes culturelles des pays  hispanophones
Le master Culture et Communication, parcours Métiers des Projets culturels internationaux (PCI)
Le master Culture et communication, parcours Administration culturelle publique et privée (ACPP)
Le Master mention Management, parcours Administration des entreprises (MAE) destiné spécifiquement aux étudiants ayant un diplôme de licence autre qu’en gestion

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    76
    Nombre de places l’année précédente :

    83
    Nombre de voeux l’année précédente :

    2369
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    58
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Parcours Etudes européennes et internationales Parcours Etudes européennes et internationales à Versailles

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer