DEAP – Diplôme d’ Etat d’ Auxiliaire de puériculture – La Réunion

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture, 2 établissements forment au DEAP à la Réunion.

Auxiliaire de puériculture, un métier qui compte 99% de femmes.

DEAP auxiliaire de puériculture - La Réunion

L’auxiliaire de puériculture donne les soins élémentaires aux nouveau-nés ou aux jeunes enfants (de la naissance à l’âge de 6 ans). L’auxiliaire de puériculture exerce son métier sous la responsabilité d’une puéricultrice, infirmière, sage-femme ou d’un médecin. Elle travaille le plus souvent en équipe.

Le métier d’auxiliaire de puériculture varie en fonction du lieu de travail :

En maternité et centre hospitalier, l’auxiliaire de puériculture assure les soins courants des nouveau-nés et enfants en bas âge. Elle guide les nouvelles mamans dans l’apprentissage des soins du bébé. L’auxiliaire de puériculture assure également l’entretien des chambres et du matériel.

En centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), l’auxiliaire de puériculture accueille les futures mamans et les nouvelles mamans avec leurs enfants. Elle assiste le médecin lors de la consultation et gère les dossiers.

En structure d’accueil (crèche, halte garderie…), l’auxiliaire de puériculture veille à l’hygiène et l’alimentation des enfants. Elle réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant afin de lui apprendre la socialisation avant son entrée à l’école.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Ce DEAP s’obtient par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou à l’issue d’un enseignement de 10 mois en Instituts de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (18 mois en alternance). Le recrutement de ces IFAP se fait par le biais d’un concours

Conditions d’admission au concours d’auxiliaire de puériculture :

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux épreuves du concours d’entrée des IFAP. Les candidats doivent être, seulement, âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Le concours d’entrée des IFAP est composé de 2 épreuves :

• Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties (Durée : 2h00)
• Un test psychotechnique ayant pour objet d’évaluer d’aptitudes : attention, logique, organisation (Durée 1h30)

Où se former au métier d’auxiliaire de puériculture (DEAP) à la Réunion  ?

974 La Réunion

Saint-Denis Institut de formation d’auxiliaires de puériculture – ASFA

Saint-Pierre Institut de formation d’auxiliaires de puériculture

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

et ne pas rater:

6 réflexions au sujet de « DEAP – Diplôme d’ Etat d’ Auxiliaire de puériculture – La Réunion »

  1. Bonjour.Titulaire du diplôme aide-soignant,je veux passer la formation auxiliaire puériculture sur La Réunion.Mon diplôme a-s me dispense t-il de certains modules de formation aux.puériculture,ou dois-je passer quand même la formation en entier?.

  2. Bonjour Madame , Monsieur

    Actuellement je suis en classe de Terminale ST2S ( science technologique sanitaire et social ) au Lycée Roland Garros . Je sollicite votre attention concernant la formation Auxiliaire Puéricultrice (AP) . Dans l’attente de mon obtention de mon Baccalauréat sanitaire social , j’aimerai m’orienter vers votre établissement afin de poursuive mon cycle scolaire dans ce secteur . Ce domaine m’intéresse énormément car j’aime être en contact avec les enfants durant leur cycle de croissance . Mon enthousiasme , mon dynamique ainsi ma motivation mettent en valeur mes objectifs à atteindre.

    J’aimerai en avoir plus de renseignements concernent les modalités les dates d’inscription pour l’année 2014/2015 ainsi les pièces à fournir .

    Dans l’attente de votre réponse , veuillez agrée Madame , Monsieur l’expression de mes sentiments distingués

    BLUKER Giséle

  3. Bonjour, actuellement Aide soignante, je voudrai passer la formation d’auxiliaire de puériculture sur La Réunion. Je voudrai savoir si mon diplôme d aide soignante me donne le droit à être dispensé de certain module. Ou dois je obligatoirement faire la formation en entier. Merci

  4. Bonjour,
    Madame, Monsieur,
    Actuellement à l’Université de la réunion, je possède un BAC Pro service à la Personne et aux Territoires, j’aimerai m’orienter vers votre établissement.
    Je suis intéressé par la formation Auxiliaire de Puéricultrice (AP), j’aimerais savoir si il serait encore possible de s’inscrire dans votre établissement pour l’année 2016/2017 ?
    J’aimerai éventuellement plus d’informations sur le coût de la formation

  5. Bonjour,
    Madame, Monsieur,
    Actuellement à l’Université de la réunion, je possède d’un BEP et d’un BAC Pro service à la Personne et aux Territoires, j’aimerai m’orienter vers votre établissement.
    Je suis intéressé par la formation Auxiliaire de Puéricultrice (AP), j’aimerais savoir si il serait encore possible de s’inscrire dans votre établissement pour l’année 2016/2017 ?
    J’aimerai éventuellement plus d’informations sur le coût de la formation, sa durée…
    Merci d’avance

  6. Bonjour,
    J’ai mon C.A.P Petite Enfance et je voudrais faire la formation Auxiliaire de Puéricultrice à la Réunion.
    J’aimerais savoir si il serait possible de s’inscrire dans votre établissement pour l’année 2017/2018 à Saint-Pierre?
    Je voudrais des informations sur le coût de la formation et la durée.

    Je vous en remercie d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *