CAP pâtissier – Nord Pas de Calais

CAP pâtissier Dans le Nord Pas de Calais, 9 établissements forment au CAP pâtissier.

Le métier de pâtissier est très varié. Le pâtissier est à la fois l’artisan des gâteaux et viennoiseries (brioches, tartes, petits fours, pièces montées…) mais il est aussi glacier, chocolatier et confiseur.

Lors de sa formation au CAP pâtissier, le futur pâtissier apprend la fabrication et la présentation des produits pâtissiers et de viennoiseries dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.

Le titulaire d’un CAP pâtissier participe à la réception et au stockage des produits. Il contribue à la fabrication et à la conservation des pâtisseries ainsi qu’à leur commercialisation.

Le métier de pâtissier demande rigueur et minutie pour éviter les catastrophes !! le pâtissier se doit d’être créatif pour émoustiller les papilles mais également pour le plaisir des yeux.

Le métier de pâtissier est exigeant :
• Il faut être rapide, habile et savoir gérer plusieurs préparations en même temps
• Le travail commence souvent tôt le matin
• Certaines périodes de l’année sont très chargées, donc fatigantes
• Le gout du travail en équipe est également nécessaire

Niveau d’accès à la formation CAP pâtissier : niveau 4ème ou 3ème, CAP

Salaire d’un pâtissier débutant : de 1280 à 3000 € brut / mois

Statut : artisan ou salarié

Les débouchés – le titulaire d’un CAP pâtissier peut entrer dans la vie professionnelle avec un statut d’ouvrier ou d’employé dans différents secteur :
• artisanal (boulangerie, pâtisserie, traiteur, salon de thé…)
• restauration hôtellerie
• industrie agroalimentaire
• grande ou moyenne distribution
• restauration collective

A l’issue du CAP pâtissier il est possible de poursuivre sa formation en suivant en 1 an un second CAP (boulanger, chocolatier…) ou un BTM en 2 ans ou une Mention Complémentaire (MC) en 1 an.

Où se former dans le Nord Pas de Calais

59 – Nord

Aulnoye-Aymeries Lycée privé Jeanne d’Arc
Dunkerque CFA du CEFRAL
Lille Lycée professionnel Michel Servet
Tourcoing CFA chambre de métiers et de l’artisanat du Nord – CEF aux métiers de l’alimentation
Valenciennes CFA chambre de métiers et de l’artisanat du Nord

62 – Pas de Calais

Arras CFA chambre de métiers et de l’artisanat du Pas de Calais
Calais CFA de la ville de Calais – LP du Detroit
Hénin-Beaumont Lycée professionnel Henri Senez
Saint-Martin-Boulogne CFA chambre de métiers et de l’artisanat du Pas de Calais

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

et ne pas rater:

9 réflexions au sujet de « CAP pâtissier – Nord Pas de Calais »

  1. bonjour j ai 26ans j habite dans le nord et j aimerais faire un cap en patisserie mais je n ai aucun diplome je voudrait connaitre ou je pourrait allez merci

    magalie du 59

  2. Bonjour je voudrai savoir coment on peux faire pour sincrire a la formation du CAP patissier a henin beaumont ? Et savoir quand comence la formation ?

  3. recherche contrat d’apprentissage pour mon fils qui envisage d’effectuer un CAP de pâtissier région ARRAS – HENIN BEAUMONT LENS DOUAI et toutes communes aux alentours de ces villes.
    Merci

  4. bonsoir je suis mademoiselle derreveaux elodie j’ai 25 ans je suis a la recherche d’une formation pour effectue un cap pâtisserie dans le pas de Calais si vous être intéressé veuillez m’envoyer un email STP mersi

  5. bonjour je suis pas delille je voudrais savoir si la formation se paye et si ya une source et si on peux avoir une chambre merci

  6. Bonjour.
    Je suis à la recherche d’un centre de formation, je suis de Boulogne Sur Mer, j’ai 34 ans et j’aimerais donc me réorienter car j’ai effectué une formation d’employé commercial de magasin (où j’ai obtenu un titre pro) mais je ne trouve pas de travail… Bref si quelqu’un voit ce message répondez moi svp.
    Merci par avance.

  7. bonjour, mon fils est actuellement en maintenance industrielle au lycee fernand leger a coudekerque branche , il passe son BEP cette année mais ne veut pas continuer pour un Bac Pro …il souhaiterai entrer au CEFRAL a dunkerque , pour passer un CAP patissier, mais j’aimerai avoir des renseignements concernant le tarif , etc …. merci a vous . cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *