Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Parcours bilingue sciences de la vie Parcours bilingue sciences de la vie à Lille

Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Parcours bilingue sciences de la vie Parcours bilingue sciences de la vie Universite de Lille – Campus cité scientifique – Villeneuve d’Ascq (Public)
Campus Cité scientifique

59655 Villeneuve-d’Ascq 59655 France

Informations supplémentaires :
Née de la fusion des trois universités lilloises (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), l’université de Lille est une université pluridisciplinaire d’excellence au coeur de l’Europe du Nord.

Forte de ses 67000 étudiant-e-s et d’une offre de fo rmation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires : Arts Lettres, Langues – Droit, Économie, Gestion – Santé – Sciences humaines et sociales – Sciences et Techniques des activités physiques et sportives – Sciences, Technologies, l’université de Lille est un acteur majeur de la Région pour la formation, la recherche, l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

L’université de Lille est présente sur 20 sites géographiques.

Langue vivante 1: anglais
Langue vivante 2: allemand, espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journée portes ouvertes (JPO)

samedi 3 février 2018

de 9h à 17 h pour vous permettre d’échanger avec les enseignant-e-s et les étudiant-e-s, participer aux conférences, mieux connaître les aspects pratiques de la vie étudiante ou encore rencontrer des conseillers d’orientation.

 

Programme détaillé sur  http://jpo.univ-lille.fr

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

espace-lycee@univ-lille1.fr
Responsable pédagogique :

espace-lycee@univ-lille1.fr

Parcours bilingue SV

Dans le secteur sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement (SVTE), l’orientation est progressive au cours de la première année et conduit au choix de Mention dès le semestre 3. Pour le parcours bilingue, il s’agit de la mention Sciences de la Vie.

 

Les enseignements proposés lors d’un tronc commun durant les 3 premiers semestres permettent d’acquérir un socle scientifique comprenant  des UE majeures (biologie animale / végétale et physiologie cellulaire / animale / végétale, écologie, génétique, microbiologie, biostatistiques, embryologie) ; et des UE outils (mathématiques, physique et chimie organique).

Ce socle permet à l’étudiant de se positionner afin de choisir un parcours de spécialité au semestre 4.

 

Description des parcours

Un groupe bilingue (32 étudiants maximum), est constitué dès lors que ces étudiants relèvent de ce parcours et qu’ils aient choisi exactement le même « menu » de formation (choix des UE optionnelles notamment).

 Les étudiants bilingues peuvent donc se répartir dans les trois parcours accessibles au semestre 4 :

– Parcours biologie des organismes et des populations (BOP)

Il permet de s’initier à la biologie de la faune et de la flore, biologie des populations, génétique des populations et quantitative, évolution de la biodiversité, écophysiologie, écotoxicologie, écologie des communautés, fonctionnement des écosystèmes terrestres et marins et gestion de la biodiversité.

– Parcours biologie cellulaire et physiologie (BCP)

Un approfondissement est donné au sein de 3 filières internes, par un jeu d’options : physiologie humaine / neurosciences, génétique et microbiologie ou sciences du végétal. Des UE communes (biotechnologies et biologie du développement) complètent ces filières.

– Parcours biochimie

Il associe des enseignements de biologie cellulaire, génétique moléculaire et biochimie (synthèse et catabolisme, glucides, lipides, protides et acides nucléiques). Les UE répondent à des applications diverses dans les domaines de la bioSanté, des biotechnologies et des procédés agro-alimentaires.

 Plus d’informations en cliquant ici

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Compétences disciplinaires
mathématiques ; physique ; chimie ; biologie (et sciences de la vie).

Compétences transversales

– savoir gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps et prendre des notes,

– bonnes capacités rédactionnelles (orthographe, grammaire et syntaxe),

– savoir structurer un raisonnement et mettre en relief un cheminement de pensée.

– avoir le niveau B2 en anglais (utilisateur indépendant) : identifier des informations dans un texte écrit ou un reportage oral, savoir s’exprimer à l’écrit ou à l’oral, savoir formuler une question, savoir répondre à une question, savoir débattre à l’oral avec des arguments.

Piéces demandées :

– tous les relevés de notes de première (3 trimestres ou les deux semestres) et terminale (2 premiers trimestres ou premier semestre), ou leurs équivalents

– fiche Avenir dûment remplie (candidats scolarisés en terminale dans un lycée français)

– relevés de notes de toute formation du supérieure suivie après le Baccalauréat (ou son équivalent), telle que PACES, DUT, BTS ou autre L1 pour les candidats en réorientation

– Projet de formation motivé (en français ou en anglais)

– Curriculum vitae 

– possibilité de faire valoir le cas échéant une certification en langue étrangère ou une attestation de niveau B2 du professeur d’anglais

-Traduction des diplômes en langue anglaise ou française (à prévoir pour finaliser l’inscription administrative)

Eléments pris en compte pour l’examen des dossiers :

– Moyennes trimestrielles (contrôles continus de 1ère et Terminale) de mathématiques, physique-chimie, SVT ou biologie/écologie

– Avis issus des fiches « Avenir » sur les voeux des candidats et leurs compétences.

– Moyennes trimestrielles (contrôles continus de 1ère et Terminale) en langue anglaise (niveau requis B1/B2)

– pour les étudiants internationaux : justification de la maîtrise de la langue française (niveau requis C1)

– Une attention particulière sera portée à la qualité de la candidature via les appréciations des enseignants des matières scientifiques et rédactionnelles (comme langue native, histoire géographie, philosophie)

– il n’est pas obligatoire de venir d’une section EURO/classe bilingue, ou d’être titulaire d’une certification en anglais pour postuler.

La licence mention sciences de la vie permet de poursuivre ses études en Master (Bac +5), notamment ceux des secteurs biologie-santé, biotechnologies, biodiversité, écologie et évolution, chimie et sciences du vivant, nutrition et sciences des aliments. Ces mêmes secteurs sont aussi à envisager à l’international.

Le parcours bilingue est particulièrement destiné aux étudiants envisageant des études longues (Bac+5 minimum, Bac+8) principalement dans le secteur de la recherche ou recherche et développement.

Cependant, peu d’entre eux (<2%) décident de candidater à l'entrée d'une école d'ingénieurs à l'issue de la 2e ou 3e année (Polytech, Ecoles en agro-alimentaire, ...).

 

Cette mention sciences de la vie s’adresse aux étudiants qui ont une bonne maîtrise des disciplines scientifiques, et qui ont acquis une culture scientifique de base en biologie dans le secondaire. De plus, ils doivent :

– faire preuve de curiosité pour les innovations scientifiques,

– faire preuve de curiosité pour l’inter-culturalité, la rencontre avec « l’autre », et apprécier la dimension internationale de la diffusion des savoirs scientifiques

– aimer réaliser des expérimentations dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique,

– aimer recueillir des échantillons sur le terrain, observer et identifier des organismes vivants et maîtriser le vocabulaire pour les décrire à différentes échelles (de la molécule à l’écosystème),

– faire preuve de sens critique en comparant diverses sources documentaires scientifiques (en langue anglaise),

– avoir envie de travailler dans la recherche (médicale ou dans le secteur de la biologie, physiologie, génétique, biochimie), dans le domaine plus appliqué des biotechnologies (cellulaires, microbiennes, enzymatiques, végétales, l’agro-alimentaire) ou de l’environnement (gestion et conservation des écosystèmes, évolution, génétique, biodiversité),

– souhaiter partager et transmettre leur passion pour les sciences envers tous publics (avertis ou non), en langue française ou anglaise

 

Elle s’adresse donc aux étudiants qui ont un projet professionnel dans les secteurs visés.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    57
    Nombre de places l’année précédente :

    57
    Nombre de voeux l’année précédente :

    225
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la vie – Parcours bilingue sciences de la vie Parcours bilingue sciences de la vie à Lille

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer