Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Université de Franche-Comté – Site de Besançon (Public)
Maison de l’université
1 rue Claude Goudimel
25030 Besançon cedex France
Tel Accueil : 03.81.66.59.09
Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Anglais si Allemand LV1
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
licence.informatique@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
licence.informatique@univ-fcomte.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Licence d’informatique est organisée en 6 semestres.
La première année, dite starter, comprend un large éventail d’enseignements pluridisciplinaires (mathématiques, physique-chimie, sciences pour l’ingénieur, informatique).
La deuxième année débute le parcours informatique à proprement parler. L’étudiant y apprendra : l’algorithmique et la programmation (impérative, objet, fonctionnelle, langages de scripts), les bases de données et la modélisation de systèmes d’information, l’architecture des ordinateurs et des systèmes, le développement web, des mathématiques discrètes pour l’informatique et la sécurité, ainsi que les bases du génie logiciel.
Les enseignements sont structurés en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, avec une large part dans les activités de mises en situation : mini-projets au sein des modules, projet annuel en 3e année et stage en entreprise en fin de Licence. Par ailleurs, des unités d’enseignement transverses (anglais, techniques d’expression et de communication, projet personnel et professionnel) viennent accompagner l’étudiant que ce soit dans une démarche de recherche de stage ou d’emploi, ou dans une volonté éventuelle d’aller faire des semestres d’études ou son stage de fin de licence à l’étranger.
Le programme détaillé des études est disponible à l’adresse : http://dept-info.univ-fcomte.fr/licence
Cette licence est support d’un Cursus Master en Ingénierie (CMI). Pour faire ce choix, vous devez vous reporter à l’onglet Formation en ingénierie. Pour toutes informations complémentaires,vous pouvez consulter le site du réseau FIGURE : http://reseau-figure.fr.
L’objectif de la formation est l’apprentissage des concepts fondamentaux, des technologies et savoir-faire nécessaires dans une formation d’ingénieur en informatique. Les compétences acquises au niveau licence portent sur une combinaison de savoirs fondamentaux, de savoir-faire technologiques et de comportements.
Disposer de compétences en expression écrite et orale
Cette mention nécessite une bonne capacité d’expression écrite et orale, notamment l’aptitude à exprimer clairement ses idées, sa démarche, et ses résultats, et à rédiger un document dans un français correct du point de vue de la grammaire et de l’orthographe.
L’examen des voeux se basera sur les informations contenues dans la Fiche Avenir et également les éléments suivants :
– la série de baccalauréat préparée (mais pas la spécialité de terminale le cas échéant)
– les bulletins de première et de terminale
– les résultats obtenus dans les matières scientifiques : principalement mathématiques, et, si présentes dans le parcours du candidat : Informatique et Sciences du Numérique ou Sciences pour l’Ingénieur
– les résultats obtenus en français (bulletins et résultats du baccalauréat de Première)
– les appréciations du conseil de classe sur l’orientation demandée et sur le travail fourni en classe durant les trimestres de terminale.
– le projet professionnel et la motivation du candidat
– le parcours du candidat
La poursuite d’étude principale est le Master en Informatique. Il est également possible de candidater (sur dossier) aux écoles d’ingénieurs en informatique ou de poursuivre dans le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation.
Ce diplôme prépare aux métiers suivants : analyste, concepteur et développeur d’applications informatiques, consultant technique, architecte de systèmes d’information, administrateur de bases de données, administrateur réseau et gestionnaire de parc informatique, rédacteur technique
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
90
Nombre de places l’année précédente :
100
Nombre de voeux l’année précédente :
575
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
100
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)