Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales Université Clermont Auvergne (Public)
49 bd François Mitterrand
CS 60032
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1 France
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
samedi 03 mars 2018 de 9h à 16h
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scola.licence.pac@uca.fr
Responsable pédagogique :
depa.spls@uca.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sciences Sociales (MIASHS) est une formation à dominante scientifique. Elle a pour but d’offrir une triple compétence en Mathématiques (avec une spécialisation progressive en Statistiques), Economie-Gestion et Informatique.
La première année est commune à l’ensemble des licences scientifiques. Chaque étudiant choisit un portail composé de 3 disciplines scientifiques. Ce portail donne ensuite accès en 2ème année à plusieurs mentions en fonction des cours suivis. Le portail conduisant à la licence MIASHS est Maths, Informatique, Economie. Au moment de l’inscription l’étudiant peut bénéficier de l’aide d’un directeur d’études pour choisir son portail en adéquation avec son projet d’études ou professionnel. Au 1er semestre, il y a peu de cours en amphi. Le suivi de présence et une évaluation régulière (contrôle continu) sont généralisés de façon à repérer et aider les étudiants en difficulté. Des séances de tutorat, gratuites et sans inscription, sont proposées. Des enseignements de méthodologie facilitent l’adaptation au travail universitaire, différent de celui du lycée. Des réunions d’information et d’orientation sont organisées tout au long de l’année et chaque étudiant peut solliciter à tout moment un directeur d’études de sa spécialité pour du conseil et de l’aide.
Le 3ème semestre comprend une majeure de maths obligatoire et une mineure en économie-gestion permettant une réorientation en fin de semestre.
Un cursus spécifique en 3ème année prépare au professorat des écoles (la part des maths y est réduite mais il comprend des matières de culture générale et d »éco-gestion)
Pour l’ensemble des licences scientifiques on attend le niveau linguistique B2 en français à la rentrée en septembre. Ces licences s’adressent à des étudiants issus d’une terminale scientifique ou ES. Le contenu des programmes de 1ère année est adapté en conséquence. Aux étudiants titulaires d’un baccalauréat d’une autre série, il est recommandé de suivre au préalable l’année de Préparation aux Etudes Scientifiques (répertoriée, sous le nom Mise à niveau scientifique, dans la formation Année préparatoire type Formations préparatoires à l’enseignement supérieur). Cette année permet d’acquérir le socle de connaissances et de pratique dans les différentes disciplines scientifiques nécessaire à la réussite d’études universitaires en sciences.
Plus d’informations le site : www.uca.fr/formation/
Taux de réussite en 1ère année en fonction du baccalauréat avec le lien : Taux de réussite en première année
Journée Portes Ouvertes : 3 mars 2018
Dates et programme des journées d’immersion : http://decouvrelesup-auvergne.org/
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.
La première année de cette Licence est organisée au sein d’un portail tri-disciplinaire : Maths – Économie – Informatique. Un goût prononcé pour ces trois disciplines est fortement préconisé.
Projet de formation
Fiche Avenir
Bulletins de 1ère et de Terminale
Licence professionnelles UCA :
LP Assurance, banque, finance
Masters UCA :
Master Mathématiques appliquées, statistiques
Master Économie du développement
Master Comptabilité, contrôle, audit
Master Finance
Master Carrières de la banque et de l’assurance
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation : MEEF 1er degré (professeur des écoles)
Master MEEF 2ème degré parcours Mathématiques
Autres formations :
Licences Professionnelles ou Masters proposés par d’autres universités
Ecoles d’ingénieurs accessibles au niveau L2 ou L3 sur concours ou sur dossier au niveau national ou local (Polytech Clermont-Ferrand, Institut d’informatique), Ecoles Supérieures de Commerce
Débouchés professionnels :
La double compétence en mathématiques-Informatique et en économie-gestion correspond à d’importants besoins en emplois dans le secteur économique et social. La formation est adaptée aux métiers de l’entreprise qui nécessitent des compétences en contrôle de gestion, en statistiques et en informatique. De nombreux secteurs sont intéressés par ce profil : entreprises, compagnies d’assurance, banques, administrations économiques et sociales, secteur hospitalier, collectivités locales. Les étudiants peuvent mener des activités dans les domaines de gestion, de contrôle, d’évaluation, de recherche et de conseils, de collecte et d’analyse de données, dans les entreprises ou dans d’autres secteurs de la vie économique et sociale.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
500
Nombre de places l’année précédente :
500
Nombre de voeux l’année précédente :
270
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
35
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)