Licence – Sciences – technologies – santé / Electronique, énergie électrique, automatique – Electronique, Energie électrique, Automatique Electronique, Energie électrique, Automatique à Toulouse

Licence – Sciences – technologies – santé / Electronique, énergie électrique, automatique – Electronique, Energie électrique, Automatique Electronique, Energie électrique, Automatique Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Public)
118, route de Narbonne

31062 Toulouse Cedex 9 France

Tel Accueil : 056155.6976.ou.8234
Fax : 05.61.55.69.62

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

La Journée Portes Ouvertes(JPO) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est prévue le samedi 10 février 2018.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Responsable pédagogique :

correspondant.eea@univ-tlse3.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Objectifs

La formation a été conçue en fonction de compétences visées suivantes :

Compétences disciplinaires :

Modéliser et analyser, des systèmes électriques ou électroniques, ou des signaux simples à l’aide d’outils mathématiques ou informatiques ; Définir et mettre en Å“uvre l’instrumentation dédiée à la caractérisation des systèmes ; Gérer l’énergie et son utilisation; Assurer la stabilité,garantir la précision et la rapidité d’un système asservi ;

Compétences préprofessionnelles : Utiliser une démarche projet; Répondre à un cahier des charges spécifique ; Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale; Acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que collaborer en interne et en externe en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique ; Rédiger un compte-rendu en Anglais ou en Français en respectant les consignes de rédaction et en utilisant les outils de rédaction de documents ; Présenter ce travail oralement, argumenter en adaptant le discours en fonction du contexte et du public.

 

Organisation
La licence mention EEA « Électronique, Énergie Électrique, Automatique et Traitement du Signal » est constituée de 6 semestres capitalisables, les trois premiers semestres étant communs à deux autres mentions, Mécanique et Génie Civil. Ce regroupement forme le bouquet Sciences Appliquées offrant la possibilité à l’étudiant de s’orienter progressivement vers l’un des six domaines suivants : EEA, Génie Civil, Génie de l’Habitat, Génie Mécanique, Ingénierie pour la Santé, Mécanique énergétique.

Au semestre 4, l’étudiant, qui s’oriente vers la mention EEA, suit des options spécifiques pour intégrer la troisième année de la licence EEA. 

 

Contenu

En L1, les disciplines enseignées sont Physique (électricité, mécanique) 29%, Maths 28%, Informatique 11%, Énergie 9%, Chimie 8%, Sciences appliquées 5%, Anglais 5%, Devenir étudiant 5%.

Au-delà de la L1, les disciplines enseignées se spécialisent progressivement vers des contenus propres à EEA : électronique, gestion de l’énergie électrique, automatique, informatique industrielle, traitement et transmission des signaux et de l’information.  

 

Cursus Master Ingénierie

La licence EEA et les masters associés sont labellisés Cursus Master en Ingénierie, un parcours exigeant, inspiré des masters of engineering internationaux qui mène à un métier d’ingénieur-expert. Le CMI est un label national qui ne peut être délivré que par des Universités habilitées et son obtention certifie la qualité des résultats d’un étudiant dans un parcours ayant un cahier des charges précis. L’objectif est de délivrer une formation sur le cycle Licence-Master qui comporte des compléments facilitant la bonne intégration de l’étudiant lors de son entrée dans la vie active.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Maîtrise des disciplines scientifiques

– Les deux premières années de la mention EEA font partie du bouquet « Sciences Appliquées ». Ce sont deux années communes aux mentions Génie Civil, Mécanique et EEA. Elles forment un socle pluridisciplinaire qui nécessite de bien s’imprégner des disciplines scientifiques de première et terminale.

 

– Durant son cursus, l’étudiant devra être capable de faire des liens entre les mathématiques et les autres disciplines scientifiques. Il sera amené à formaliser et résoudre mathématiquement des problèmes physiques autour des domaines de l’EEA.

 

Sens et goût pour la pratique expérimentale

– La mention comporte de nombreux enseignements pratiques dispensés sous forme de Travaux Pratiques, projets et de Bureaux d’Études. Cette mention requiert, en conséquence, un intérêt pour la pratique expérimentale. L’étudiant sera amené à faire des liens étroits entre théorie et pratique.

 

Utilisation des outils numériques

– De nombreux problèmes liés à l’EEA sont traités numériquement : par le développement de codes numériques ou par l’utilisation de logiciels spécialisés utilisés en entreprise. La programmation informatique fait partie de la formation, aussi l’étudiant ne devra pas y être réfractaire.

 

Motivation pour des études longues

– Les étudiants qui s’engagent dans cette mention doivent être motivés  pour poursuivre des études longues car la formation est construite pour une poursuite d’études en Master, et ce d’autant que l’entrée en master se fait sur dossier. Des possibilités de sortie après la licence sont toutefois possibles avec notamment une possibilité en L2 pour intégrer une des trois licences professionnelle du département EEA.

Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

 

L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

  • les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir »;
  • le projet de formation de l’élève ou du candidat en cas de réorientation ;
  • les notes de première et de terminale et les appréciations associées dans les disciplines suivies par le candidat
  • les résultats aux épreuves du baccalauréat/DAEU/brevet français en cas de réorientation
  • les notes acquises dans l’enseignement supérieur en cas de réorientation.

    La licence EEA permet d’assurer une formation générale théorique et pratique solide dans tous les domaines de l’EEA afin de permettre une poursuite d’étude vers des masters pour un accès au métier d’ingénieur ou de chercheur, vers la formation des maîtres, les écoles d’ingénieurs, voire la formation par alternance. L’accès en Master se fait sur dossier.

     

    La licence EEA propose en outre des passerelles de réorientation depuis et vers l’IUT GEII et il est possible d’intégrer une licence Professionnelle en fin de deuxième année. 

     

    En deuxième année un parcours Ingénierie pour le Soin et la Santé (commun avec la licence de mécanique) est proposé aux étudiants, accessible aussi après une année de PACES sur dossier. Ce parcours permet d’atteindre plus particulièrement le master EEA parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical mais aussi tout autre parcours du master EEA.

     

    La durée moyenne de recherche d’emploi est de 2 mois sur l’ensemble des formations master EEA (www.eea.ups-tlse.fr).

     

    Secteurs d’activités : Les diplômés trouvent de l’emploi dans les secteurs suivants : Aéronautique, Spatial, Environnement, Santé, Télécommunications, Transports, Génie informatique, Maîtrise de l’énergie, Micro et nanotechnologies, Robotique, Signal et Imagerie, Systèmes embarqués, Génie Biomédical.

     

    Métiers (selon le niveau d’études) : Techniciens et ingénieurs spécialisés en EEA, traitement du signal, Radiophysicien médical, ingénieur Biomédical, en R&D, production, conception, commercialisation.

     

    Pour les débouchés suite à la labelisation Cursus Master Ingénierie, se reporter au site de l’université Cursus Master en Ingénierie.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    105
    Nombre de places l’année précédente :

    105
    Nombre de voeux l’année précédente :

    734
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    105
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Electronique, énergie électrique, automatique – Electronique, Energie électrique, Automatique Electronique, Energie électrique, Automatique à Toulouse

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer