Licence – Sciences humaines et sociales / Sociologie – Sociologie et politiques sociales Sociologie et politiques sociales Universite de Lille – Campus cité scientifique – Villeneuve d’Ascq (Public)
Campus Cité scientifique
59655 Villeneuve-d’Ascq 59655 France
Informations supplémentaires :
Née de la fusion des trois universités lilloises (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), l’université de Lille est une université pluridisciplinaire d’excellence au coeur de l’Europe du Nord.
Forte de ses 67000 étudiant-e-s et d’une offre de fo rmation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires : Arts Lettres, Langues – Droit, Économie, Gestion – Santé – Sciences humaines et sociales – Sciences et Techniques des activités physiques et sportives – Sciences, Technologies, l’université de Lille est un acteur majeur de la Région pour la formation, la recherche, l’innovation et par son engagement sur les questions de société.
L’université de Lille est présente sur 20 sites géographiques.
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée portes ouvertes (JPO)
samedi 3 février 2018
de 9h à 17 h pour vous permettre d’échanger avec les enseignant-e-s et les étudiant-e-s, participer aux conférences, mieux connaître les aspects pratiques de la vie étudiante ou encore rencontrer des conseillers d’orientation.
Programme détaillé sur http://jpo.univ-lille.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
espace-lycee@univ-lille1.fr
Responsable pédagogique :
espace-lycee@univ-lille1.fr
La licence sociologie initie aux principaux concepts et résultats de la sociologie et à la connaissance des grands auteurs classiques et contemporains. Les étudiants sont formés à l’utilisation des outils et méthodes que les sociologues mobilisent dans leurs enquêtes de terrain : l’observation (participante ou non), l’entretien, le questionnaire et les statistiques. La formation sensibilise aux grandes questions sanitaires, économiques et sociales qui traversent les sociétés contemporaines. Elle permet également de découvrir les métiers du travail social, de l’enseignement et de l’éducation ainsi que de la fonction publique territoriale.
Description du parcours sociologie et politiques sociales
Formation offrant des connaissances sur les sociétés contemporaines, leurs transformations, la maîtrise des concepts clés, des auteurs, l’apprentissage des méthodes de travail et d’enquêtes.
Plus d’informations en cliquant ici
Résultats en L1 des bacheliers 2016 présents aux examens :
En 2016-2017 : 173 inscrits pédagogiques dont 92 bacheliers 2016.
Bac L : 7 admis / 16 présents ; Bac ES : 17 admis / 35 présents ; Bac S: 7 admis / 14 présents ; Bac techno : 1 admis / 18 présents ; Bac Pro : 1 admis / 9 présents (Source OFIP)
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SOCIOLOGIE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et socialesLa licence Sociologie a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et socialesLa sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation s’intéresse à l’environnement social, économique et politique des sociétés et étudie les comportements humains au sein de la société, les interactions entre individus et les structurations sociales. Ce socle de connaissances et compétences ouvre la voie à une insertion professionnelle quelle qu’elle soit (domaine du social, de l’entreprise, des collectivités territoriales, de l’enseignement…).
Ces études nécessitent de bonnes qualités d’analyse et de critique, des capacités rédactionnelles et une bonne culture générale.
Elle requiert un intérêt marqué pour le fonctionnement des sociétés contemporaines, une bonne connaissance de l’actualité et de l’environnement social, économique et politique
Pièces communes à l’ensemble des parcours
– tous les bulletins de 1e et terminale via le module « Bulletins scolaires »
– certificat de niveau en langue française (pour les étudiants étrangers)
– projet de formation motivé dûment rempli
– fiche « avenir » dûment remplie (candidats scolarisés en terminale dans un lycée français)
Eléments pris en compte :
– notes de première et terminale de français, SES, sciences et langues vivantes.
– avis issus des fiches « Avenir » sur les voeux des candidats et leurs compétences.
– projet de formation motivé
Poursuite d’études
La licence sociologie permet de poursuivre ses études en master (Bac+5) notamment ceux des secteurs de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie, de l’intervention et du développement social, des politiques sociales…
Il est également possible de préparer les concours de la fonction publique ou les concours d’entrée dans des écoles spécialisées.
Débouchés professionnels
DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Agent de médiation urbaine
Chargé.e d’analyse et de développement social
Chargé.e de projets locaux d’insertion
Chef de projet territorial
Conseiller.ère en développement local
Chargé.e d’animation sociale
Conseiller.ère d’insertion sociale
Coordinateur.trice de projet urbain
Coordinateur.trice de projet aménagement durable
ENSEIGNEMENT – RECHERCHE
Enseignant.e / Chercheur.e à l’université
Ingénieur.e de recherche
Responsable pédagogique
Ingénieur.e pédagogique multimédia
ÉTUDES QUANTITATIVES / QUALITATIVES
Chargé.e d’études socio-économiques
Chargé.e d’études sociales et urbaines
Chargé.e d’études statistiques
Responsable qualité
Spécialiste en diagnostic de territoires
Consultant.e études quantitatives/qualitatives
GESTION DU SOCIAL OU DE LA SANTÉ
Gestionnaire d’organismes sociaux
Responsable d’établissement social (centre social, foyer d’hébergement)
RESSOURCES HUMAINES – FORMATION
Assistant.e RH
Conseiller.ère en accompagnement et placement
Conseiller.ère formation-emploi
Conseiller.ère d’insertion sociale et professionnelle
Chargé.e de recrutement
Consultant-.e en ressources humaines
Formateur.trice d’adultes
…
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master. Toutefois, certains peuvent être accessibles après un bac + 3.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
135
Nombre de places l’année précédente :
150
Nombre de voeux l’année précédente :
579
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
114
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)