Licence – Sciences humaines et sociales / Sociologie à Paris 8

Licence – Sciences humaines et sociales / Sociologie Université Paris 8 (Public)
2, rue de la Liberté

93526 Saint-Denis Cedex France

Tel Accueil : 01.49.40.67.89

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Le samedi 10 février 2018 de 13h30 à 17h30

 

Adresse :

2, rue de la Liberté
93 200 Saint-Denis

Accès et plans

Vidéo de la Journée portes ouvertes

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants
Responsable pédagogique :

scuio@univ-paris8.fr

La licence de sociologie propose un enseignement fondé sur l’échange soutenu entre les textes — fondateurs et contemporains –, l’enquête et la réflexion individuelle et collective. Ses objectifs pédagogiques consistent, d’une part, à initier les étudiant-e-s à l’emploi des principaux concepts des sciences sociales ; d’autre part, à les familiariser avec les différentes approches méthodologiques de la discipline, qu’elles soient quantifiées ou qu’elles relèvent de l’enquête qualitative de terrain.

La licence donne ainsi de solides bases pour l’analyse de domaines-clé de la sociologie et de l’anthropologie : migrations, éducation, travail, ville, religion, sexualité etc.

Cet enseignement centré sur l’acquisition des méthodes (observation, questionnaire, entretien, statistique) dès la première année, est favorisé par des cours en classe à effectif réduit (de 30  à 45 étudiants), la spécificité de notre département étant de ne pas avoir de cours magistraux d’amphi.

 

La première année de licence a pour objectif d’initier les étudiant-e-s à la sociologie à travers une présentation des recherches contemporaines, des métiers des sciences sociales et des principales méthodes en sciences sociales. Elle vise à leur faire acquérir les fondements des méthodes du travail universitaire tout en leur offrant la possibilité de découvrir une nouvelle discipline : l’anthropologie, les sciences de l’éducation, l’histoire, la science politique, la géographie, etc.

En licence 1 les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre un cursus de «  Préparation aux métiers du social », gratuit, préparant à un ou des concours ouvrant aÌ€ des carrières au sein du travail social (éducation spécialisée, assistance sociale, etc.) à travers une formation intensive sur six mois, aux écrits et aux oraux.

 

Dès la deuxième année, un choix important de mineures est offert aux étudiants afin de découvrir une autre discipline des sciences sociales (Sciences politiques, histoire, géographie, sciences de l’éducation, psychologie…).

Deux mineures sont délivrées au sein du département:

La mineure Pratique d’enquête propose une formation à l’enquête qualitative de terrain. Les étudiants ont l’opportunité de réaliser un stage de terrain intensif, le plus souvent d’une semaine, en région ou en Ile De France.

La mineure Anthropologie, s’appuyant sur la présence d’une équipe d’ethnologues au sein du département, propose des enseignements  de découverte de l’anthropologie, des cours sur les fondements théoriques et épistémologiques et les grandes thématiques de la discipline ainsi que sur les principales aires culturelles (Asie, Amérique, monde musulmans, Afrique, etc.). 

 

Outre les enseignements fondamentaux et méthodologiques en sociologie dispensés durant les six semestres de la licence (L1 – L2 – L3), la formation propose :

– Une préparation aux concours des écoles de travail social.

– Deux mineures internes en L2 et en L3 : Anthropologie et Pratique d’enquête

– Un large choix de mineures externes en L2 et L3 : Science politique, Histoire, Sciences de l’éducation, Géographie, Economie et gestion, Psychologie, Communication FLE.

 

 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SOCIOLOGIE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et socialesLa licence Sociologie a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et socialesLa sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Pour les bacheliers de 2018, seront exclusivement pris en compte les résultats du baccalauréat ou aÌ€ un titre équivalent.

 

Pour les candidats ayant obtenu un baccalauréat français les années antérieures, seront pris en compte à la fois ces mêmes résultats mais également leurs motivations à étudier la sociologie à l’université de Paris 8 et leur parcours professionnel et/ou dans l’enseignement supérieur depuis l’obtention de leur baccalauréat.

 

Pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat étranger seront pris en compte les résultats à ce dernier et leur niveau de français (niveau C1/Supérieur minimum au Test de Connaissance du Français).

Les étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre leurs études pourront s’inscrire dans les masters proposés par notre département (un Master 1 de sciences sociales et un Master 2 sciences sociales proposant deux parcours au choix : parcours « Enquêtes, terrains et analyses sociologiques» ou parcours « Anthropologie de la mondialisation »), dans les masters genre, sciences politiques, sciences de l’éducation de Paris 8 et, plus largement, dans de nombreux autres masters de sciences humaines et sociales.

 

Ils/Elles pourront également s’orienter vers des formations spécialisées dans le domaine de l’éducation et vers la préparation des concours de l’Éducation Nationale (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation pédagogique, etc.). Ils/Elles pourront aussi se présenter à des concours dans les métiers du social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur PJJ, etc.) ainsi qu’à des concours de la fonction publique d’État ou territoriale.

 

Bien que l’accès direct au marché de l’emploi ne soit pas encouragé en fin de L3, les titulaires de la licence de sociologie peuvent envisager une recherche d’emploi dans le domaine des enquêtes et des études socio-démographiques : instituts de sondage, services d’études des entreprises ou des collectivités publiques, bureaux d’études, associations spécialisées dans les enquêtes sociales… Ils/Elles peuvent également envisager de postuler à un certain nombre d’emplois relevant tant des secteurs socio-éducatifs que des nouveaux métiers du développement social urbain. Ceux-ci connaissent en effet une forte croissance dans les collectivités locales, les transports urbains, le secteur du logement social, le milieu associatif : agents de développement, médiateurs, animateurs de rue, enquêteurs sociaux, correspondants de nuit, agents et animateurs d’espaces de concertation, etc.

 

Sites internet : http://www.univ-paris8.fr/Licence-sociologie et http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    225
    Nombre de places l’année précédente :

    170
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1557
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    194
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Sociologie à Paris 8

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer