Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie (Privé enseignement supérieur)
BP 105
98713 Papeete France
Tel Accueil : 40 505 180
Fax : 40 505 176
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Mercredi 7 février 2018 – 13h à 18h
Venez découvrir nos filières, nos étudiants, notre équipe, nos infrastructures.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
info@isepp.pf
Responsable pédagogique :
dirisepp@isepp.pf
La licence STAPS permet à l’étudiant de développer des connaissances professionnels et scientifiques liées à l’enseignement de l’EPS, l’encadrement du sport, l’administration, à la règlementation, à la gestion et le management des institutions, organisations, structures, évènements à objet sportif et à la commercialisation de produits et services sportifs.
Objectifs de la Formation :
¨ Former des professionnels compétents dans l’enseignement des activités physiques, sportives et d’expression dans tout établissement ou organisme à vocation éducative (enseignement scolaire et animation sportive)
¨ Former des professionnels de l’organisation, de la gestion et du management dans les secteurs du sport, de l’activité physique et des loisirs sportifs.
Principaux Contenus :
Formation théorique
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) : * Disposer de compétences scientifiques Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumentéLes études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.* Disposer de compétences sportivesLes études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. * Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenneLe domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout. Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Entretien avec le responsable de la filière STAPS
Possibilité de poursuites d’études :
Débouchés :
Cette licence STAPS permet d’évoluer vers divers domaines professionnels :
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
52
Nombre de places l’année précédente :
40
Nombre de voeux l’année précédente :
87
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
434 000 CFP
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Abattement de – 51 000 CFP