Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences du langage – Sciences du langage / Professorat des écoles Sciences du langage / Professorat des écoles à la Sorbonne

Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences du langage – Sciences du langage / Professorat des écoles Sciences du langage / Professorat des écoles Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Public)
Centre Censier
13, rue de Santeuil
75231 Paris 5e Arrondissement 05 France

Tel Accueil : 01.45.87.40.01

Langue vivante 1: anglais, allemand, espagnol ; italien ou portugais (débutant ou pas).
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Samedi 10 février 2018, de 9h30 à 17h30 au Centre Censier

13, rue de Santeuil

75005 Paris

Métro : Censier-Daubenton (ligne 7)

Retrouvez toutes les informations sur la Journée Portes Ouvertes 2018 sur le site internet.de l’établissement.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

sio@sorbonne-nouvelle.fr
Responsable pédagogique :

parcoursup-sciencesdulangage@sorbonne-nouvelle.fr

Dans cette licence, la langue est étudiée dans ses diverses dimensions :

–  son fonctionnement interne : comment les mots sont formés ; comment on en comprend le sens ; comment les sons de chaque langue sont produits ou perçus (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe) ;

–  sa dimension sociale, c’est-à-dire les enjeux liés aux usages sociaux et en contexte du langage (pragmatique, sociolinguistique);

–  la manière dont le cerveau traite le langage (psycholinguistique), ou comment on acquiert sa langue maternelle (acquisition du langage).

 

Formation interdisciplinaire, la licence de sciences du langage associe :

–   des disciplines relevant des sciences naturelles, humaines et sociales ;

–   des aspects méthodologiques diversifiés (recueil et observation de données, expérimentation, outillage informatique)

–   des aspects plus sociologiques,

ainsi que toute une palette de savoirs et de savoir-faire permettant d’analyser comment les êtres humains utilisent le langage et les langues dans les différentes situations du quotidien, en France et ailleurs dans le monde.

 

Suivre un cursus en sciences du langage,c’est donc se former à l’analyse scientifique, sociologique mais aussi informatique des différents aspects du langage et des langues. La conception du langage proposée sera de ce fait très différente de ce qui aura été appris au lycée : même si certains termes vous sont familiers (« grammaire » par exemple), la manière dont ces thèmes sont traités sera sans doute très différente de ce que vous connaissez.
Pas besoin d’avoir une orthographe  « irréprochable » pour intégrer ce cursus. Vous découvrirez une nouvelle façon de voir la langue que vous parlez, et ces nouvelles disciplines vous feront voir le monde différemment.

 

En première année de licence, les enseignements sont notamment  les suivants :
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humainLa licence Sciences du langage a en effet pour objet l’étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Le classement des dossiers sera réalisé notamment en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation, des éléments d’appréciation de la fiche Avenir, et, lorsqu’il y a lieu, des expériences personnelles et/ou professionnelles.

Poursuites d’études possibles après la licence à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (sous condition ) :

– master Langage, langues, textes, sociétés

– master Phonétique et phonologie

Débouchés

– professorat des écoles et métiers de l’enseignement

– enseignement et apprentissage des langues

– élaboration de ressources et d’outils pédagogiques (« ingénierie pédagogique »)

– élaboration de ressources et logiciels pour la détection des pathologies et troubles langagiers

– expertise dans les métiers de la communication et le traitement automatique des langues.

– métiers dans les secteurs de la communication, de la culture, du journalisme et de l’édition.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    36
    Nombre de places l’année précédente :

    29
    Nombre de voeux l’année précédente :

    741
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    33
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.