Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences de l’éducation – Sciences de l’éducation Sciences de l’éducation Université Paris- Est-Créteil Val de Marne – UPEC (Paris 12) (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France
Langue vivante 1: anglais ou espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
http://portesouvertes.u-pec.fr
Journée Portes ouvertes le Samedi 10 mars de 10h à 16h pour :
*Administration et Échanges Internationaux
*Droit,
*Économie Gestion
*Lettres, Langues et Sciences Humaines
*Médecine
*Ergothérapie
*Sciences de l’Éducation et Sciences Sociales, STAPS,
*Sciences et technologie
Pour l’IUT Créteil-Vitry : 7 février et 10 mars
Pour l’IUT Sénart-Fontainebleau (site de Sénart) : 20 janvier et 10 mars
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
nathalie.genier-rahme@u-pec.fr
Responsable pédagogique :
frederique.montandon@u-pec.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La formation vise l’acquisition de compétences permettant de se préparer à l’enseignement, à l’encadrement éducatif, à l’animation, à la médiation, et plus globalement aux métiers de la formation, de l’insertion et de l’intervention sociale.
La 1e année de licence sciences de l’éducation est un tronc commun. Pour les étudiants désireux de présenter les concours d’entrée dans les écoles de travail social (éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants), des enseignements spécifiques sont prévus.
Deux parcours sont ensuite proposés à partir de la 2e année de licence ce qui permet d’offrir des choix intéressants à des étudiants provenant de diverses filières générales, technologiques, ou professionnelles. Il s’agit des parcours suivants :
-Education et enseignement
-Intervention Sociale Insertion Formation
Lien vers les formations:
http://www.u-pec.fr/formation/niveau-l/licences-sciences-humaines-et-sociales-645303.kjsp
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L’EDUCATION : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou socialeLa licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Pas d’attendus spécifiques.
– Résultats scolaires et/ou universitaires, (notamment Fiche Avenir)
– Expériences professionnelles et/ou personnelles
Au terme de ce cursus, les étudiants sont appelés à devenir des personnels éducatifs et socio-éducatifs dans des domaines variés (enseignement, prévention pour la santé, intervention sociale, médiation) ou des cadres intermédiaires capables de manager et de gérer des services, des structures, des dispositifs, des organisations, des institutions de l’éducation, de l’animation, de la formation, de l’insertion.
A l’issue de la 2e année de licence, l’étudiant peut envisager une licence professionnelle qui a vocation à déboucher directement sur un emploi.
La licence Sciences de l’éducation permet également d’accéder au Master Sciences de l’éducation et à tout autre Master relevant des Sciences Humaines et Sociales.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
325
Nombre de places l’année précédente :
300
Nombre de voeux l’année précédente :
3809
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Non
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
300
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)