Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail MIASHS – mentions : Economie gestion, Géographie, Histoire, Info com, MIASHS, Psychologie, Sc et techno, Sc du langage, Sc sociales,Sociologie à Lyon 2

Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail MIASHS – mentions : Economie gestion, Géographie, Histoire, Info com, MIASHS, Psychologie, Sc et techno, Sc du langage, Sc sociales,Sociologie Université Lumière-Lyon 2 (Public)
86 rue Pasteur

69365 Lyon Cedex 07 France

Tel Accueil : 04.78.69.70.00

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées de l’enseignement supérieur (JES) auront lieu les 24 et 25 janvier 2018.

Pour plus d’information renseignez-vous sur le www.univ-lyon2.fr/lyceen/

ou en cliquant ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

http://divetudes.univ-lyon2.fr/scuio/4/index.php?a=add
Responsable pédagogique :

parcoursup.portail-miashs@univ-lyon2.fr 
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le portail MIASHS propose aux étudiants, dès la première année, de se former à la pluridisciplinarité en combinant des connaissances théoriques et pratiques de deux Sciences Humaines et Sociales (SHS) et d’enseignements de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).

Composé d’enseignements disciplinaires et transversaux, le Portail MIASHS constitue une année de découverte de différentes disciplines afin de confirmer ou repenser une orientation.

 

Ce portail s’adresse soit à des candidat.es encore indécis.es quant à une orientation plutôt en « sciences exactes » ou plutôt en « sciences humaines et sociales », soit à des personnes déjà vivement intéressées pour « croiser » les deux aspects. Cette première année donne les premières bases dans chacun de ces domaines et permettra en fin d’année à chaque étudiant.e de choisir en connaissance de cause soit de poursuivre cette pluridisciplinarité (L2 Mention MIASHS), soit de poursuivre dans une (et une seule) SHS associée à MIASHS.

Pour information, lors de l’inscription pédagogique en ligne, il vous sera demandé de choisir un couple de sciences humaines et sociales parmi les suivants :

-Economie et sociologie

-Psychologie et sciences cognitives

-Information – communication et sciences du langage

-Histoire et géographie

 

Pour toute information supplémentaire concernant cette formation nous vous invitons à consulter nos pages WEB en cliquant ici.

  • Economie et gestion
  • Géographie et aménagement
  • Histoire
  • Information et communication
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Psychologie
  • Sciences du langage
  • Sciences et technologies
  • Sciences sociales
  • Sociologie Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION : * Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuelLes enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
    Sous réserve d’approbation par la CFVU

    Disposer de compétences en mathématiques, statistiques et informatique

    Pour pouvoir suivre les enseignements de mathématiques, statistiques et informatique les étudiant.es devront être familiarisé.es avec le raisonnement logique et mathématique. Le cursus en MIASHS implique d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. Il suppose des capacités d’abstraction, de logique et de modélisation ainsi qu’un bon niveau en mathématiques. Ces compétences seront attestées par les résultats obtenus au lycée en mathématiques ainsi que dans les autres disciplines scientifiques.

     

    Avoir un intérêt pour les mathématiques, les statistiques et l’informatique

    Les étudiant.es de la formation MIASHS utilisent de manière intensive les outils mathématiques et informatiques. Ainsi, un intérêt certain pour les Mathématiques et l’Informatique est requis.

     

    Disposer de compétences en sciences humaines et sociales

    Il est impératif de se reporter également aux attendus des SHS qui seront choisies dans le portail MIASHS (Economie/ Sociologie, Psychologie/ Sciences Cognitives, Histoire/ Géographie, ou Sciences du langage / Information et communication).

    Il est nécessaire pour les étudiant.es de témoigner d’un intérêt pour ces disciplines ainsi qu’une capacité à en assimiler les outils (analyse de texte et capacités rédactionnelles).

     

    Avoir un intérêt pour l’interdisciplinarité

    Suivre un cursus en MIASHS suppose de développer des compétences variées et de mettre en Å“uvre des raisonnements différents en mathématiques, informatique et en sciences humaines et sociales.

    Les enseignements en MIASHS visent à appliquer les mathématiques et l’informatique aux sciences humaines et sociales. Il est d’avoir un certain goût pour l’interdisciplinarité

     

    Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Suivre un cursus MIASHS suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

     

    Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

    Le cursus en MIASHS requiert de savoir travailler de façon autonome. Il demande d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages ainsi qu’une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

     

    – Les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir

     

    – Le projet de formation de l’élève

     

    – Les relevés de notes disponibles de première et de terminale

    A la suite de la première année, deux possibilités sont ouvertes :

     

    -Soit poursuivre en 2ème année MIASHS, en choisissant l’une des deux SHS suivies dans le portail (par exemple économie ou sociologie si on a suivi une première année MIASHS Economie-Sociologie)

     

    -Soit s’orienter en 2ème année dans l’une des deux SHS suivies dans le portail

     

    A la suite de la licence MIASHS, il est possible de continuer dans une grande variété de masters :

     

    des masters d’informatique et de statistiques (dont les masters d’informatique décisionnelle de Lyon 2), des masters correspondant à la SHS suivie ou encore des masters à l’articulation des deux, appliquant les méthodes quantitatives et le numérique aux SHS

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    160
    Nombre de places l’année précédente :

    160
    Nombre de voeux l’année précédente :

    2672
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    157
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail MIASHS – mentions : Economie gestion, Géographie, Histoire, Info com, MIASHS, Psychologie, Sc et techno, Sc du langage, Sc sociales,Sociologie à Lyon 2

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer