Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Humanités – mentions accessibles : Humanités, Géographie, Histoire, Histoire de l’art et archéo, Lettres / Programme International MINERVE à Lyon 2

Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Humanités – mentions accessibles : Humanités, Géographie, Histoire, Histoire de l’art et archéo, Lettres / Programme International MINERVE Université Lumière-Lyon 2 (Public)
86 rue Pasteur

69365 Lyon Cedex 07 France

Tel Accueil : 04.78.69.70.00

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées de l’enseignement supérieur (JES) auront lieu les 24 et 25 janvier 2018.

Pour plus d’information renseignez-vous sur le www.univ-lyon2.fr/lyceen/

ou en cliquant ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

http://divetudes.univ-lyon2.fr/scuio/4/index.php?a=add
Responsable pédagogique :

parcoursup.portail-humanites@univ-lyon2.fr 
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le portail Humanités associe plusieurs disciplines — Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie, Lettres modernes et Langues anciennes — dans un cadre sensible à l’interdisciplinarité et à l’acquisition de compétences générales en sciences humaines.

Il se compose de cinq unités d’enseignement par semestre, dont une transversale, qui visent à former les étudiant.es à des savoirs thématiques interdisciplinaires. Ils pourront ainsi se familiariser avec chacune des disciplines associées et mûrir une sensibilité spécifique à toute approche complexe des réalités humaines et sociales dans le temps long de l’histoire.

Les étudiant.es inscrit.es à ce portail pourront poursuivre leurs études en L2 et L3 dans les licences disciplinaires associées (Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie, Lettres) et dans la licence Humanités (dont le parcours Humanités et antiquité, ex-Lettres classiques). La plupart des parcours dans ces différentes mentions prévoient aussi la poursuite du Programme International Minerve en langue italienne.

 

Pour toute information supplémentaire concernant cette formation nous vous invitons à consulter nos pages WEB en cliquant ici pour les parcours d’histoire, histoire de l’art et archéologie, ou de géographie ou d’humanités et en cliquant ici pour les parcours de lettres et d’humanités et antiquité (ex-Lettres classiques).

 

Le Programme International MINERVE (P.I.M.) au choix en allemand, espagnol ou italien est conçu comme la classe européenne à l’Université. Il offre en 1ère année des enseignements en langue sur l’histoire, la culture et la société d’un pays. A partir de la 2ème année, MINERVE se décline en fonction de la mention de Licence choisie : Parcours SCIENCES SOCIALES, Parcours DROIT, Parcours HUMANITES. Ce programme permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus, avec également la poursuite de l’anglais, et de préparer des projets de mobilité ou de double diplôme en partenariat international.

Attention : l’admission dans le Parcours International MINERVE n’est pas automatique. Pour être admis.e, le/la candidat.e, doit avoir un niveau B2 en langue et prendre contact impérativement avec le pôle MINERVE. A défaut, le/la candidat.e sera inscrit.e dans le portail où il/elle est admis.e, en parcours classique, sans MINERVE.

 

Pour toute information concernant le programme International MINERVE merci de cliquer ici

  • Géographie et aménagement
  • Histoire
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Humanités
  • Lettres Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Géographie et Aménagement a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.* Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espacesL’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
    Sous réserve d’approbation par la CFVU

     

    Vous désirez mieux comprendre le monde et les sociétés humaines, d’hier et d’aujourd’hui,

    vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, langues anciennes le cas échéant),

    vous aimez lire la presse, des ouvrages de littérature, des revues de vulgarisation scientifique,

    vous aimez regarder des documentaires et/ou vous êtes cinéphile,

    vous fréquentez musées et expositions,

    vous êtes curieux.se de tout, vous avez le goût de la réflexion et des idées,

    vous êtes en mesure d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, une pensée structurée dans une langue correcte,

    vous êtes capable d’apporter des arguments et de construire un raisonnement,

    vous avez des capacités de synthèse et vous êtes à l’aise dans la prise de notes d’un cours sans qu’on ait à vous en dicter l’essentiel,

    vous savez organiser votre temps, vous êtes rigoureux et travailleur,

    vous êtes prêt.e à consacrer une année à une approche pluridisciplinaire combinant la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie, et les lettres,

    vous souhaitez commencer ou poursuivre une formation en langues anciennes (latin et grec),

    vous envisagez un métier dans le domaine du patrimoine culturel, du livre et de la documentation, du tourisme local, de l’enseignement et de la recherche en sciences de l’homme et de la société ou en littérature,

    vous êtes capable de comprendre et de vous intéresser à des articles tels que ceux qui sont référencés ici (M. Foucault, La bio-politique, résumé du cours du Collège de France, « Les systèmes de pensée », 1978-79  ; B. Romain, « Le goût de la papaye jaune. Stratégies d’extraversion et pratiques hybrides en Indonésie coloniale », Politique africaine, 1999/2 (N° 74), p. 130-151), ou aux ouvrages dont la référence suit (Roland Recht, À quoi sert l’histoire de l’art ?; entretien mené par Claire Barbillon, Paris, Textuel, 2006, 110 p ; J.-P. Vernant, L’Univers, les dieux les hommes, Paris, Seuil, 1999) :

     

    si vous souscrivez à la plupart de ces affirmations, vous pouvez raisonnablement poursuivre des études dans le Portail Humanités à l’Université Lumière-Lyon2.

    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

     

    – Les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir

     

    – Le projet de formation de l’élève

     

    – Les relevés de notes disponibles de première et de terminale

    Les étudiant.es inscrit.es au Portail Humanités peuvent poursuivre leurs études en 2èmeannée (L2) et 3èmeannée (L3) dans les licences disciplinaires associées et dans la licence Humanités : Humanités, Géographie et aménagement, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Lettres.

     

    Ces formations débouchent sur une grande diversité de métiers :

     

    – en histoire, métiers de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et de la recherche en sciences de l’homme et de la société ; métiers des archives, des bibliothèques et des musées (conservateurs (A), assistant de conservation (B), agent qualifié du patrimoine (C)), métiers de l’animation du patrimoine culturel (guide conférencier, chargé de missions, organisateur d’événements culturels et patrimoniaux, médiateur culturel, animateur d’activités culturelles et patrimoniales) ; métiers de l’édition et de l’information (documentaliste, assistant de rédaction, assistant d’édition, journalisme);

     

    – en lettres, métiers de l’édition, de la librairie, du livre et de la culture, de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et de la documentation, de la recherche, de l’information, de la communication et du journalisme en lien avec des activités rédactionnelles ;

     

    – en géographie, 6 grands domaines de spécialisation professionnelle : aménagement-urbanisme, environnement, développement local, géomatique, tourisme, enseignement et/ou recherche. Les débouchés les plus répandus sont : bureaux d’études, sociétés de services et d’analyse, collectivités territoriales et syndicats mixtes, établissements publics (Agence de l’eau, par exemple), associations, ONG, sociétés privés (gestion de réseaux de transport, par exemple), établissements d’enseignement et de la recherche.

     

    – en histoire de l’art et archéologie, métiers de la gestion de patrimoine culturel, de promotion du tourisme local, de gestion de l’information et de la documentation (technicien de l’archéologie préventive, agent des fonctions publiques, agent des offices du tourisme et autres organisations dédiées à la mise en valeur patrimoniale et/ou touristique) ;

     

    – en humanités, métiers liés à l’enseignement des Lettres classiques (secondaire et supérieur), à la recherche sur les textes et les civilisations antiques, à la gestion de l’information et de la documentation, métiers de l’édition, du journalisme et de l’information média, gestion de patrimoine culturel (chargé de développement culturel, agent de bibliothèque, documentaliste au sein de structures publiques ou privées, archiviste, etc.) et nouveaux métiers liés aux humanités numériques (sitographie, traitement numérique de documents, archivages, bases de données, etc.).

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    230
    Nombre de places l’année précédente :

    230
    Nombre de voeux l’année précédente :

    2210
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    166
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Humanités – mentions accessibles : Humanités, Géographie, Histoire, Histoire de l’art et archéo, Lettres / Programme International MINERVE à Lyon 2

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer