Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire – Histoire Histoire à Mulhouse

Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire – Histoire Histoire Université de Mulhouse (Public)
Maison de l’Etudiant – Scolarité
1 rue Alfred Werner
68093 Mulhouse Cedex France

Tel Accueil : 03.89.33.64.40
Fax : 03.89.33.64.79

Langue vivante 1: Anglais ou Allemand
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

JPO : samedi 17 février 2018 de 9h à 16h, sur tous les campus, à Mulhouse (Illberg, Collines, Fonderie) et à Colmar (Grillenbreit et Biopôle). Enseignants-chercheurs, étudiants et autres acteurs de la vie universitaire vous accueilleront pour vous  faire découvrir leurs lieux de travail, d’études et de vie. Ils répondront aux questions sur les formations, admissions, débouchés. Un point d’information sur l’orientation et les modalités ParcourSup sera ouvert. Le programme détaillé  (visites des salles de TP, cours, démonstrations des associations étudiantes, conférences, concerts,…) est à consulter sur : www.uha.fr

 

Immersions : l’UHA propose aux lycéens, des immersions individuelles. Cette démarche permet aux futurs étudiants de découvrir l’université in situ (les amphithéâtres, les salles de cours, de TP…), de visiter les campus et de se mettre dans la peau d’un futur étudiant en participant à un cours et ainsi confirmer leur vÅ“u d’orientation.

Cette action est ouverte aux lycéens de classe de 1ère et Terminales. Pour profiter d’une immersion, il suffit de se rendre sur www.immersion-lyceen.uha.fr et de suivre la procédure.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

sio@uha.fr
Responsable pédagogique :

regis.boulat@uha.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence d’histoire de l’UHA est une licence pluridisciplinaire qui marie l’histoire et la géographie aux sciences politiques et aux sciences de l’information et de la communication dans un triple objectif :
* Acquérir des connaissances en histoire, en géographie, en sciences politiques et en sciences de l’information de la communication afin de comprendre le monde contemporain et de stimuler l’esprit critique.
* Acquérir des méthodes d’analyse et de compréhension des sources historiques (archives, cartes, images).
* Améliorer les qualités d’expression écrite et orale via l’acquisition de méthodes de travail rigoureuses.

 

Les compétences visées :

* Repérer une progression chronologique et dégager des problématiques historiques.
* Mobiliser la notion d’échelle et comprendre les logiques des modes d’occupation des territoires et des sociétés pour comprendre une problématique géographique.
* Rassembler, analyser et comprendre l’information géographique et historique au sein de documents de diverses natures.
* Mobiliser une intelligence critique pour situer la réflexion au sein des débats contemporains.
* Mobiliser une culture générale artistique pour documenter et interpréter une production artistique.
* Organiser et exploiter une bibliographie.
* Développer une argumentation critique.
* Comprendre et se servir aisément d’une langue vivante étrangère.

 

Organisation des études :

Soucieuse d’offrir une formation en phase avec son époque et son territoire, la licence d’histoire de l’UHA (6 semestres, 180 ECTS) propose des parcours adaptés à des projets professionnels variés.
La première année permet d’abord d’acquérir un socle de connaissances en Histoire et en Sciences politiques (S1, S2) et offre la possibilité de circuler entre les deux mentions.
Au cours de la deuxième année (S3 et S4), Les étudiants renforcent leur spécialisation dans les différentes périodes historiques ainsi qu’en géographie tout en amorçant leur professionnalisation.
En troisième année (S5 et S6), les étudiants font le choix de l’un des trois parcours suivants : Patrimoines, Métiers de l’enseignement ou Communication et Multimédia.

 

Ouverture à l’international :

* EUCOR Campus Européen,
* Accord ERASMUS avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne
* Insertion professionnelle en contexte transfrontalier (NOVATRIS).

Plus d’informations :  http://www.campus-fonderie.uha.fr/

 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Histoire a pour objet en effet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective. * Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et socialesL’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Résulats scolaires, en particulier en français, histoire/géographie, philosophie,

Motivation et cohérence du projet.

Investissement extra-scolaire.

 

 

– Métiers du patrimoine, de la culture et de la médiation historique avec une poursuite d’études en Master Histoire, Civilisations et Patrimoine.
– Métiers de l’enseignement primaire ou secondaire
– Instituts d’études politiques, écoles de journ

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    80
    Nombre de places l’année précédente :

    100
    Nombre de voeux l’année précédente :

    739
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    86
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.