Licence – Droit-économie-gestion – Portail Portail Économie et Gestion à Versailles

Licence – Droit-économie-gestion – Portail Portail Économie et Gestion Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines – Antenne de Guyancourt (Public)
Bâtiment Vauban
47, Boulevard Vauban
78280 Guyancourt France

Tel Accueil : 01.39.25.56.10

Informations supplémentaires :
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits). L’offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions.
L’UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence.

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Espagnol – Allemand – Italien – Chinois – Japonais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les Journées Portes Ouvertes pour le Site de Saint-Quentin en Yvelines  se dérouleront le Samedi 10 février 2018 de 14h à 17H30.

Tous les programmes seront disponibles sur :

www.jpo.uvsq.fr

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

laetitia.le-prado@uvsq.fr
Responsable pédagogique :

marc.leandri@uvsq.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le Portail Économie et Gestion/Gestion a pour objectif d’apporter à l’étudiant une culture économique générale et une solide formation de base en économie (histoire de la pensée économique, microéconomie, macroéconomie), en gestion (introduction à la gestion, comptabilité financière) et techniques quantitatives (mathématiques, statistiques et observation des faits économiques).

 

Ce portail conduit au choix, à la :

  • Licence mention Economie et Gestion, avec deux parcours (Finance et Économie Internationales- FEI et Sciences et Techniques du Génie Logistique-STGL) et une spécialité « anglais »
  • Licence mention Gestion. 

    Le 1er semestre assure la transition Lycée-Université et est structuré en 5 Unités d’Enseignement (UE) des fondamentaux disciplinaires obligatoires auxquelles s’ajoutent l’anglais et la méthodologie universitaire. Le choix des options, avec les UE d’ouverture, offre la possibilité de revoir éventuellement le choix d’orientation à la fin du S1, tout en vous permettant d’acquérir une culture générale et une première approche des autres sciences sociales.
    Les parcours commencent à se différencier à partir du S4, autour d’enseignements de découvertes des différents parcours: Banques et marchés financiers; stratégies internationales des entreprises pour le parcours FEI, Marketing 1; Système d’information et logistique pour  le parcours STGL et la L3 de la mention Gestion.
    Ces différents enseignements de parcours sont proposés en UE optionnelles aux étudiants des autres parcours en fin de L2. La différenciation entre parcours autonomes intervient en S5. Ainsi, les étudiants peuvent-ils faire une L3 FEI à l’UFR des Sciences Sociales, une L3 Gestion ou une L3 STGL.
    Les différents parcours proposés permettent aux étudiants de s’orienter progressivement vers l’acquisition de compétences plus spécialisées, après avoir bénéficié d’un socle de connaissances communes. La licence permet de former des étudiants ayant un profil et des compétences diversifiés, qui poursuivent en partie leurs études dans les Masters offerts par l’UVSQ.

     

    Pour découvrir le contenu de la LIcence Economie-Gestion :

    http://www.uvsq.fr/licence-economie-gestion-34172.kjsp?RH=FORM_04

     

    Pour découvrir leparcours de la Licence Gestion :

    http://www.uvsq.fr/licence-gestion-42281.kjsp?RH=FORM_04

     

    Pour découvrir le parcours Licence Economie Gestion – sciences et techniques du génie logistique :

    http://www.uvsq.fr/licence-economie-gestion-parcours-sciences-et-techniques-du-genie-logistique-l3-en-2016-2017–20151.kjsp?RH=FORM_04

  • Economie
  • Economie et gestion
  • Gestion Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE : * Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
    Exigences et spécificités de la formation au regard des éléments du cadrage national :

     

    Etre disposé à :

    – s’impliquer dans la construction de son parcours en bénéficiant d’un encadrement personnalisé,

    – s’investir dans les travaux de groupe dans le respect de la diversité et du vivre ensemble,  

    – être assidu, sérieux et régulier dans le travail personnel comme dans le travail en cours.

     

    Les éléments pris en compte pour l’examen des voeux sont les suivants :
    Poursuite d’études et Perspectives professionnelles :

    Les étudiants titulaires d’une des mentions de licence Economie/gestion, Gestion, ou STGL sont susceptibles d’occuper des emplois de collaborateur dans des entreprises de toute taille et dans tous secteurs. L’objectif  est de doter les étudiants des compétences indispensables à la fois vis-à-vis des métiers qui s’exercent chaque jour davantage dans un contexte international, et vis-à-vis de la poursuite d’études en 2° cycle universitaire.

     

    La Licence Economie Gestion prépare donc surtout à l’entrée en Master mais les étudiants peuvent envisager une insertion professionnelle immédiate (cadres intermédiaires fonctionnels (études économiques, développement local, finance, métiers de l’environnement dans les entreprises et les collectivités locales).

    La poursuite d’études dans le cadre de licences professionnelles de l’UVSQ et d’autres universités est possible (assistant Gestion des Ressources Humaines, assistant logistique, chargé de clientèle dans la banque, métiers de l’immobilier, gestion des services à l’environnement, management de projet, etc.).

    Elle permet aussi de passer des concours de la fonction publique (catégorie A).

    La poursuite d’études en Master est la suivante : domaines de l’économie et de la gestion dans le cadre de masters professionnels ou de recherche proposés à l’UVSQ, ou dasn toutes autres universités, mais aussi de passer les concours (Ecoles de commerce, IEP, concours administratifs).

    Les étudiants de cette licence sont amenés à devenir des cadres polyvalents spécialistes de l’analyse économique, du traitement statistique de l’information économique, du fonctionnement de l’exploitation, de la gestion des tâches administratives. La synergie que la formation met en place entre acquisition de compétences générales, transversales et spécifiques, permet d’accroître la capacité des étudiants à s’adapter aux changements et d’évouer dans une perspective de formation tout au long de la vie.

     

    Pour la licence Gestion : le débouché principal de la licence Gestion est la poursuite d’études dans un master à dominante gestion/management ou dans une école de commerce. A l’occasion du stage obligatoire, la licence permet aussi aux étudiants de développer des compétences dans des domaines très variés : assistant RH (recrutement, formation…), analyste comptable ou contrôle de gestion, assistant marketing opérationnel (études, promotions, e-commerce, communication…), vendeur, assistant chef de rayon, conseiller clientèle, assistant manager, assistant qualité.

    Le Master Management (classique ou en alternance) constitue la suite naturelle de la licence Gestion. Elle permet aussi de postuler à toute spécialité de master en gestion/management dans une autre université ou une école de commerce.

     

    Pour la licene STGL : Les types d’emplois accessibles gravitent autour des profils de postes suivants : Responsable d’exploitation Transport,
    Responsable d’exploitation Logistique, cadre intermédiaire en logistique ou achats, e-logistique et systèmes d’information, Assistant Chef de projet, coordination et pilotage des flux, Assistant Chef de projet Supply Chain, Pilote logistique.

    Poursuite d’études en Master E-logistique et Supply chain durable ou Lean Six sigma et Supply chain durable

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    220
    Nombre de places l’année précédente :

    281
    Nombre de voeux l’année précédente :

    2956
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    241
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Droit-économie-gestion – Portail Portail Économie et Gestion à Versailles

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer