Licence – Droit-économie-gestion – Portail Droit Université Jean Moulin Lyon 3 (Public)
1c, Avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon 8e Arrondissement cedex 08 France
Tel Accueil : 04.78.78.78.40
Fax : 04.78.78.78.44
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journées de l’enseignement supérieur Manufature des tabacs : 25 et 26 janiver 2017.
Pour plus d’infos : www.univ-lyon3.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scol-lic-droit@univ-lyon3.fr
Responsable pédagogique :
correspondant-pedagogique.droit-lyon@univ-lyon3.fr
PORTAIL DROIT-GESTION-LANGUES (LEA)
Cette formation s’inscrit dans le cadre du portail droit-gestion-langues (LEA) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, sur le site de LYON.Ce portail permet aux étudiants qui s’inscrivent en première année de Licence à la faculté de droit, de suivre au cours du 1er semestre, des enseignements dispensés dans 2 autres composantes de l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’institut d’administration des entreprises (IAE) et la faculté des langues (LEA).Ce portail ouvre à chaque étudiant, au second semestre, un droit à la réorientation. Un étudiant inscrit à la faculté de droit peut ainsi décider de s’inscrire, pour le semestre 2, à l’IAE ou en LEA.
FORMATION
La licence constitue la formation de base des juristes. C’est la 1ere étape dans les études juridiques conduisant notamment à tous les métiers du droit.Ce diplôme vise à donner aux étudiants des connaissances juridiques fondamentales et générales. Parce que le droit est, par excellence, un fait social, sa compréhension, son apprentissage tout comme sa mise en Å“uvre pour le juriste professionnel requièrent une bonne compréhension des problèmes politiques, économiques et sociaux.Il permet aussi l’acquisition de savoirs complémentaires indispensables à l’exercice de toute fonction de responsabilité, à savoir une bonne maîtrise de l’anglais et de l’informatique.Ce cursus demande un bon niveau de culture générale et des qualités rédactionnelles.
À l’issue de sa formation, l’étudiant a acquis les compétences suivantes : maîtrise du vocabulaire et des savoirs fondamentaux en droit ; capacité à qualifier juridiquement une situation de fait pour lui appliquer les règles de droit correspondantes ; maîtrise de la méthodologie juridique, acquise par le biais d’exercices juridiques : commentaire de texte, cas pratique, dissertation, note de synthèse ; capacité à analyser les grandes questions politiques et juridiques ; capacité à s’exprimer en anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
ORGANISATION DES COURS
Le cursus de licence est 1 formation à Bac+3 sur 6 semestres, à l’issue de laquelle l’étudiant devra capitaliser 180 crédits.
Après les 2 premières années, l’étudiant doit choisir entre un parcours «droit privé» ou «droit public», proposés au titre des semestres 5 et 6.Rentrée : début septembre ; Fin de l’année universitaire : début juillet – Environ 25H de cours hebdomadaires réparties en:Cours magistraux en amphi;Travaux dirigés en groupes plus réduits ;Travaux pratiques en 1/2 groupes – Examens du 1er semestre : fin décembre et début janvier ; examens du 2nd semestre : mai – 2nde session d’examens (rattrapage):juin
Voir le détail de la formation ICI
CESURE
UNIVERSITE HANDI-ACCUEILLANTE
PORTAIL LYCEENS
Concernant l’attendu national « disposer de connaissances linguistiques », l’anglais est la langue imposée en licence à la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon 3.
En conséquence, il est attendu, pour une admission en licence à la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, que le candidat ait un niveau suffisant de compétences en anglais, c’est-à-dire qu’il ait au minimum suivi un enseignement en anglais en LV1 ou LV2 au lycée.
Pour assurer le respect de sa capacité d’accueil, la priorité sera donnée aux candidats dont le parcours, la motivation et le projet sont les plus cohérents avec le choix de la licence en droit
La licence en droit a vocation à être suivie d’un master de droit public ou privé, et éventuellement d’un doctorat. La formation juridique, riche de débouchés professionnels, conduit aux carrières judiciaires et juridiques (magistrats, avocats, notaires, huissier de justice, etc.), ainsi qu’aux différents postes de la fonction publique (concours de la fonction publique), et permet également l’accès aux fonctions à responsabilités dans le secteur privé (carrières de l’information, cadre d’entreprise, etc.).
Pour plus d’informations et pour accéder à notre enquête « Devenir des nouveaux bacheliers à l’issue de leur première année à Lyon 3 », cliquez ICI.
Journées de l’enseignement supérieur : 24 et 25 janvier 2018
Programme disponible sur le site de l’université Jean Moulin Lyon 3
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
1300
Nombre de places l’année précédente :
1270
Nombre de voeux l’année précédente :
9459
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
1360
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)