Licence – Droit-économie-gestion / Economie – Parcours International d’économie Parcours International d’économie Institut Catholique de Lille-Faculté de Gestion, Economie et Sciences (Privé enseignement supérieur)
60 boulevard Vauban
CS 40109
59016 Lille France
Tel Accueil : 03.20.13.40.20
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Allemand ou espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée portes ouvertes 3 février et 17 mars 2018
Après-midi d’immersion pour les Lycéens de première et de terminale le 21 février 2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
fges@univ-catholille.fr
Responsable pédagogique :
fges@univ-catholille.fr
Cette formation est particulièrement adaptée aux titulaires d’un Bac S, ES ou L option mathématiques
La Licence Internationale d’économie est un parcours spécifique qui ajoute une dimension internationale aux compétences en économie et gestion. La moitié des enseignements est donnée en anglais. Une pédagogie anglo-saxonne qui met l’accent sur la créativité est privilégiée. La troisième année s’effectue à l’étranger dans une de nos universités partenaires. Il est possible d’étudier une troisième langue pendant les trois années de la Licence.
Create and Learn
This international degree is not bound by traditional teachings methods. It is rather revolutionary! The student is the main actor of his career. Creative, independent, rigorous, connected, he is ready to take part in the teaching method. Online courses, flipped learning, mind maps, co-design… are all part of his everyday world. Take note: this course is ambitious and selective (we only accept fifty five students) and has a price: a significant amount of personnal work is expected each week. The easy world of secondary school is long done!
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE : * Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
– Forte Créativité
– Autonomie
– Energie et prise d’initiative
Une sélection est prévue sur dossier, test de langue (anglais) et entretien (potentiellement en anglais).
La poursuite naturelle est le Master International Management de la FGES ou tout Master orienté à l’international dispensé dans une institution française ou étrangère qui vise l’excellence.
Il s’agit de former des jeunes à haut potentiel, ouverts aux autres et sur un monde en mutation.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
55
Nombre de places l’année précédente :
55
Nombre de voeux l’année précédente :
466
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
de 5180 à 8850 euros selon les revenus (revenus compris entre 0 et + 180 000 euros)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
de 2780 à 4910 euros pour les boursiers du CROUS si revenus compris entre 0 à 50 000 euros