Licence – Droit-économie-gestion / Administration économique et sociale – Administration et Gestion des Entreprises, Ressources Humaines Administration et Gestion des Entreprises, Ressources Humaines Université de Franche-Comté – Site de Belfort (Public)
2 Rue Chantereine
BP50547
90016 Belfort Cedex France
Tel Accueil : 03.81.66.59.09
Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Pas de LV2
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scolariteaes.stgi@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
p.niglis@univ-fcomte.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Objectifs :
Cette formation vise à acquérir des connaissances dans différents domaines afin que les étudiants puissent valoriser leurs multiples compétences sur un marché professionnel qui recrute de plus en plus des salariés polyvalents.
Compétences :
La formation étant pluridisciplinaire, elle permet de développer des compétences multiples et d’appréhender de manière transversale des questions complexes qui mobilisent des connaissances diverses dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion, de la sociologie et des sciences politiques. À l’issue de cette formation, les étudiants partagent un socle commun de compétences telles que : la capacité de construire un raisonnement cohérent et à l’exposer de façon synthétique en utilisant les différentes formes d’expression (écrites et orales), savoir utiliser les connaissances acquises pour les replacer dans un contexte plus général, appliquer les outils et les méthodes propres à chaque discipline, comprendre les enjeux du monde contemporain.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnementCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée. * Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au mondeCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Eléments pris en compte :
Résultats en Français
Résultats en Mathématiques
Résultats en Anglais
Pièces justificatives à fournir :
Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
Résultats du diplôme étranger (équivalent au bac)
Certificat de niveau en langue française
Curriculum vitae (oui/non/facultatif)
A noter dans chaque dossier, les bulletins de 1ère et de Terminales et l’avis du conseil de classe sur le projet de l’élève seront obligatoires
Insertion et poursuite d’études
Secteur public : administration nationale et territoriale
Secteur privé : gestion des ressources humaines, banques, assurances, comptabilité, économiste et juriste en entreprise, communication, conseil aux entreprises, cadre administratif et financier, cadre technico-administratif des services au public, management et gestion d’enquêtes, développement local, journalisme, communication, immobilier, etc.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
80
Nombre de places l’année précédente :
120
Nombre de voeux l’année précédente :
326
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
110
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)