Licence – Arts-lettres-langues – Portail Portail : Lettres, Arts du spectacle, Musicologie Aix Marseille Université – site d’Aix-en-Provence (Public)
4 sites d’enseignement à Aix
selon les formations
13100 Aix-en-Provence 01 France
Informations supplémentaires :
Étudiant.e.s en situation de handicap : accompagnements des études et examens.
Plus d’informations sur le site : htt ps://mission-handicap.univ-amu.fr/
Etudiant.e.s souhaitant effectuer une césure.
Plus d’informations su r le site : https://www.univ-amu.fr/news/1205/etudiantes-vous-avez-projet-candidatez-a-cesure
Langue vivante 1: choix entre 23 langues : https://allsh.univ-amu.fr/lansad
Langue vivante 2: choix entre 23 langues : https://allsh.univ-amu.fr/lansad
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus de détails
https://suio.univ-amu.fr/journees-portes-ouvertes-2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
allsh-scol-la-etudiants@univ-amu.fr
Responsable pédagogique :
allsh-scol-la-etudiants@univ-amu.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Les mentions de licences du domaine « Arts, lettres et langues » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L’étudiant, à l’issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la mention de licence de son choix au sein du portail.
Le portail « Lettres – Arts du spectacle – Musicologie » permet d’accéder à l’une des trois mentions de licence « Lettres », « Arts du spectacle », et « Musicologie » en deuxième année. Ce portail associe des enseignements communs aux trois mentions.
Attention, la poursuite d’études en Arts du spectacle ne sera possible que pour 50 étudiants.
Au 1er semestre, les enseignements sont communs aux trois mentions du portail.
* enseignements fondamentaux communs aux trois mentions du portail, impliquant une pratique artistique, qu’elle relève de l’écriture littéraire, de la pratique musicale ou du cinéma (24 crédits)
* enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) qui préfigure la mention vers laquelle l’étudiant souhaite s’orienter (3 crédits)
* enseignement de langue vivante étrangère (3 crédits)
Au 2ème semestre, les enseignements permettent une orientation vers une mention de licence :
Au sein du portail, les étudiants pourront s’orienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie.
Plus d’informations :
Licence mention Lettres : http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HLF.html
Licence mention Arts du spectacle : http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HSP.html
Licence mention Musicologie : http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HMS.html
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Les lycéens titulaires d’un baccalauréat général présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence.
En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d’appréciation qui permettront d’évaluer les dossiers des candidats titulaires pourront intégrer les notes de classe de première et les notes disponibles de classe de terminale. Les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat seront également prises en compte, ainsi que l’avis du conseil de classe et du chef d’établissement.
Débouchés en Musicologie : cette formation, éventuellement complétée par un master ou une formation spécialisée, permet à l’étudiant d’accéder aux métiers liés à la pratique musicale et au spectacle vivant, à l’animation musicale, aux métiers de l’édition musicale et la presse musicale (critique), aux métiers de la diffusion (industrie du disque), aux métiers de l’administration et de la médiation culturelle, aux métiers de la recherche en musicologie, aux métiers de l’enseignement de la musique.
Le parcours Pôle supérieur musical et musicologique trouve ses débouchés naturels dans les domaines de l’enseignement spécialisé de la musique (option DE/licence) et du spectacle vivant et de l’interprétation musicale (option DNSPM/licence). Ces étudiants pourront également poursuivre leurs études au niveau Master pour accéder aux autres secteurs d’emplois cités plus haut.
Débouchés en Arts du spectacle :
Théâtre : acteur, metteur en scène, formateur, animateur, dramaturge, régisseur, scénographe, médiateur, chargé de production.
Cinéma : réalisateur, assistant réalisateur, critique de cinéma, médiateur festival, journaliste reporter d’images, documentaliste audiovisuel, chargé de production, responsable de festivals de cinéma-audiovisuel.
Métiers du spectacle vivant, de l’animation et de la culture.
Poursuite d’études en Lettres : master Arts, master Histoire ; master Lettres ; master MEEF Professorat des écoles et master MEEF Enseignement du 2nd degré (Lettres), master Sciences du langage, master Traduction et interprétation, autres masters de recherche en lettres ou complément de formation (école de journalisme, communication…), concours (agrégation de Lettres modernes ; concours des bibliothèques territoriales et d’État ; autres concours administratifs de la fonction publique).
Débouchés en Lettres : métiers de la recherche, de l’enseignement primaire et secondaire, de la documentation, du patrimoine, du tourisme et de la médiation culturelle, métiers du livre et de l’édition, métiers de la culture et de la communication ; métiers de l’écriture, de la création et de la traduction littéraires, métiers de l’administration dans la fonction publique territoriale et fonction publique d’état (tout concours de catégorie A et B) et le secteur privé ; tout poste de cadre impliquant des capacités rédactionnelles, orales et relationnelles.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
260
Nombre de places l’année précédente :
165
Nombre de voeux l’année précédente :
397
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
103
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de vÅ“uxqu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)