Licence – Arts-lettres-langues – Portail à Nice Sophia Antipolis

Licence – Arts-lettres-langues – Portail Université de Nice Sophia Antipolis (Public)
28 avenue Valrose
Grand Château BP 2135
06103 Nice cedex 2 France

Tel Accueil : 04.92.07.60.60
Fax : 04.92.07.60.60

Langue vivante 1: Au choix de l’étudiant
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

L’Université Nice Sophia Antipolis ouvre ses portes aux lycéens et futurs étudiants pendant les mois de février et mars. L’occasion pour les visiteurs de découvrir leur futur lieu d’études, de rencontrer et d’échanger avec les enseignants et les étudiants sur les études et la vie étudiante.

Plus d’informations ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

bio-lash@unice.fr
Responsable pédagogique :

Admission-Licence-Lettres@unice.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence lettres s’inscrit dans le portail LLAC. Le champ LLAC et le champ SHS ont la même organisation en licence afin de permettre une spécialisation progressive et une réorientation jusqu’en fin de L2.

En L1, outre l’UE de Compétences Transversales commune à tout l’établissement (20%) et l’UE Disciplinaire spécifique de la mention qu’il a choisie (20%), l’étudiant choisit trois UE de Découverte, dont au moins une ne relève pas des disciplines de sa mention de licence. Une séquence d’accompagnement de deux semaines est prévue au début de chaque semestre pour permettre l’élaboration et la mise en Å“uvre du projet personnel et professionnel. Ce dispositif permet de s’adapter à l’hétérogénéité des étudiants de L1 : certains arrivent avec un projet d’études, voire un projet professionnel, déjà bien définis ; d’autres hésitent encore beaucoup sur leur mention de Licence. Il s’agit de ne pas pénaliser la première catégorie d’étudiants qui pourront donc choisir deux de leurs UE Découverte dans l’offre de leur mention de Licence, tout en offrant la possibilité aux étudiants de la seconde catégorie de découvrir jusqu’à trois mentions différentes de celle dans laquelle ils ont choisi de s’inscrire.

En L2, les étudiants peuvent soit confirmer leur choix de mention de L1 et choisir deux UE Approfondissement faisant suite à deux des UE Découverte acquises en L1, soit se réorienter dans une autre mention dont ils ont validé au moins deux UE Découverte en L1 (une à chaque semestre).

En L3 le choix de la mention de Licence devient définitif et les enseignements disciplinaires représentent 80% de la formation, les 20 % restant correspondant à l’UE Compétences Transversales commune à tous les étudiants de l’établissement.

L’architecture de chacun des deux portails et des mentions est donc identique aux deux champs, reliés entre eux (puisque les étudiants de LLAC peuvent choisir des UE Découverte ou des UE Approfondissement en SHS, et inversement) :

  • Disciplinaire pour chaque mention : 20% en L1 / 60% en L2 / 80% en L3.Compétences Transversales communes à tous les étudiants : 6 ECTS par semestre (36 ECTS au total pour la mention). Ces Compétences Transversales regroupent des enseignements en compétences numériques, compétences informationnelles, Langue vivante étrangère et Langue française, des UE de vie étudiante / engagement citoyen dans les trois années de la formation, ainsi que UE de préprofessionnalisation (en L2 et en L3).

  • UE Découverte (1èreannée) et UE Approfondissement (2èmeannée) ouvertes à la fois aux spécialistes et aux non-spécialistes. 

    Plus d’informations sur unice.fr

  • Arts du spectacle
  • Information et communication
  • Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales
  • Langues étrangères appliquées
  • Lettres
  • Musicologie Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
    1/ Une capacité à s’exprimer dans un oral soutenu et adapté à l’objectif, y compris devant un public.;

    2/ Une capacité d’ouverture (aux littératures étrangères de toutes périodes et aux cultures différentes qu’elles supposent, et plus largement à tous les types de textes ou de supports d’un message, qu’il soit artistique, littéraire ou informatif) ;

    3/ Une capacité à conceptualiser, problématiser, exercer son esprit critique ;

    4/ Une capacité à établir un rapport critique aux savoirs (via notamment la maîtrise de l’objet livre, des ressources documentaires et d’Internet) ;

    5/ Une capacité à dialoguer avec d’autres disciplines et à s’ouvrir à des approches méthodologiques variées.  L’étudiant doit au pire avoir une importante marge de progression dans ces domaines, au mieux déjà répondre en grande partie à ces attentes.

    Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
    – les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir »;
    – le projet de formation de l’élève;
    – les notes de première et de terminale dans les disciplines suivantes :  français, philosophie, langues vivantes et si présentes : histoire, arts, langues et cultures de l’antiquité, histoire des arts, cinéma et audiovisuel ainsi que les résultats de l’épreuve anticipé de TPE
    – les notes de première et de terminale en Anglais
    – les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français

    – le CV demandé ne manquera pas de détailler les éventuelles activités culturelles ou associatives en lien avec la formation ou un éventuel parcours atypique.

    LES DÉBOUCHÉS (code ROME)

    – Master Lettres

          > recherche

          > documentation (> métiers du livre (édition E1105))

    – Enseignement

          > Agrégation LM & LC

          > Master MEEF premier degré

          > Master MEEF second degré « lettres »

          > Master MEEF Documentation

    – Autres Masters LLAC – Lettres, Arts et Sciences Humaines – (ex. information et communication, sciences du langage, théâtre)

    – Master journalisme ou École de journalisme (E1106)

    – Concours de la fonction publique

    – Métiers de l’écriture (E1102)

    – Attaché de presse

    – Chargé de communication (E1103)

    – Animateur de site Web (E1104)

    – Plus largement concours basés sur la culture générale, la maîtrise de la langue française et les compétences rédactionnelles (par ex orthophonie (J1406))

     

    Master MEEF enseignement du second degré lettres (CAPES) / Professeur de Lettres dans le second degré

     

    Master MEEF enseignement du premier degré (CAPES) / Professeur des écoles

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    100
    Nombre de places l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de voeux l’année précédente :

    0
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues – Portail à Nice Sophia Antipolis

    Poser une question ou faire un commentaire