Licence – Arts-lettres-langues / Lettres Université Paris 8 (Public)
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex France
Tel Accueil : 01.49.40.67.89
Langue vivante 1: Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Portugais, Russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Le samedi 10 février 2018 de 13h30 à 17h30
Adresse :
2, rue de la Liberté
93 200 Saint-Denis
Accès et plans
Vidéo de la Journée portes ouvertes
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
amelle.mesouab@univ-paris8.fr
Responsable pédagogique :
scuio@univ-paris8.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Licence de Lettres modernes se divise en trois tronçons qui se suivent sur les trois années-niveaux (L1, L2, L3).
Le premier parcours est consacré aux enseignements principaux de la discipline: c’est la majeure. Après un premier semestre d’introduction (avec des cours d’Introduction aux études littéraires, d’Introduction à la littérature générale et comparé et d’Expression critique, commentaire et argumentation), il propose différents types de cours consacrés à une oeuvre (Etude d’une oeuvre), à un genre littéraire (Histoire et théorie des formes littéraires), à une période (Champs littéraire), à une problématique particulière (Textes et problématiques), à la littérature francophone, à la langue française et aux théories du langage (Histoires et territoires de la langue ; Approches du discours: Linguistique, Sémiotique, Stylistique, Poétique), à la Littérature générale et comparée, à quoi s’ajoute un cours de Création littéraire.
Le deuxième parcours invite l’étudiant à étendre sa formation à d’autres domaines et à faire dialoguer la littérature française avec différentes sciences humaines. La L1 propose d’une part un cours Littérature et sciences humaines et une Initiation au latin et fondamentaux de la grammaire française, et d’autre part deux cours Découvertes à choisir parmi un ensemble de cours assurés par d’autres formations. La L2 et la L3 sont consacrées à la mineure. Celle-ci peut être suivie parmi toutes les mineures proposées par les formations de Paris 8. Il est donc possible d’accompagner sa formation en Lettres modernes d’une formation dans n’importe quelle autre discipline, certes partielle, mais néanmoins cohérente. Il est aussi possible toutefois de choisir l’une des trois mineures proposées par la formation si l’on veut se spécialiser en littérature: la mineure Humanités propose un parcours classique orienté vers les concours de l’enseignement, la mineure Ecrire, Traduire, Editer propose un parcours tourné vers l’écriture et les métiers du livre, et la mineure Textes et Images un parcours sur les liens entre la littérature et les arts.
Le troisième parcours, enfin, propose des enseignements qui ne sont pas directement liés à la formation ou qui sont orientés vers une insertion professionnelle. Outre un cours initial de Méthodologies fondamentales et entrée à l’université et la possibilité de passer le C2I (Informatique), ce parcours propose trois cours de langue vivante (LV1) à suivre chaque année dans la même langue, et deux cours Métiers du livre et de la littérature, auxquels sont associés deux Stages ou, à défaut, la rédaction de deux Projets professionnels consacrés à des métiers ou à des activités sur lesquels peut déboucher une formation en littérature française (enseignement, métiers du livre et des bibliothèque, etc.).
Tous les types de cours demandés donnent aux étudiants la possibilité de choisir le cours qu’ils vont suivre parmi un petit ensemble de cours distincts. Par exemple, le type cours consacré à une période (Champs littéraire) pourra être suivi parmi une série de cours proposés sur la littérature du Moyen Âge, le XVIIIe siècle ou le XXe siècle.
Les étudiants pourront aussi choisir leur cours en fonction de différents créneaux horaires (dans les limites de ce qui leur est offert). Ils sont donc invités à construire leur emploi du temps en fonction de leurs intérêts particuliers ou de leurs contraintes horaires.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue françaiseCette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.) La licence de Lettres a pour objet la lecture, l’étude et la compréhension des Å“uvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité. * Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
– Curiosité intellectuelle
– Intérêt pour la culture littéraire et artistique
– Les notes de 1ère et de terminale (ou de la dernière année d’enseignement secondaire à l’étranger), en particulier les notes de français et philosophie.
– Les notes obtenues aux épreuves du BAC, en particulier les notes de français et de phil
Au terme de sa formation, l’étudiant.e possédera une connaissance suffisante de la littérature française et francophone (en termes de périodes, d’auteurs, de genres, de problématiques et d’Å“uvres particulières). Il/elle comprendra les enjeux spécifiques de la littérature, dans le passé et dans le présent. Il/elle aura acquis les outils méthodologiques et les instruments d’analyse littéraire nécessaires pour élaborer une étude cohérente d’un texte, d’un auteur ou d’un sujet particulier. Il/elle saura développer et structurer une analyse et justifier de manière argumentée l’appréciation critique d’un texte ou d’un auteur. Il/elle sera capable de rédiger différents types d’écrits (note de synthèse, résumé, dissertation, explication de texte, etc.). Il/elle aura enfin une bonne connaissance et une bonne maîtrise de la langue française.
Poursuite d’études et secteurs professionnels visés
– Master Lettres parcours Littérature générale et comparée – Littératures française et francophone – Littératures du monde de Paris 8 (sous certaines conditions, le master « Traduction et interprétation ») et Master Création littéraire
– Préparation aux concours de la Fonction publique, et particulièrement ceux de l’Enseignement primaire (à partir de la Mineure « Enseignement ») et secondaire (préparation au CAPES de Lettres modernes et CPLP Histoire et lettres) grâce à notre master MEEF
– Métiers de l’écriture et de la culture
– Métiers du livre (édition)
– Bibliothéconomie, documentation
– Préparation aux concours des écoles de journalisme
– Avec une formation complémentaire en informatique, la conception-rédaction de sites
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : http://www.univ-paris8.fr/Licences-lettres
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
140
Nombre de places l’année précédente :
140
Nombre de voeux l’année précédente :
1072
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
161
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)