Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – Anglais-Allemand Anglais-Allemand à L’ Institut Catholique de Paris

Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – Anglais-Allemand Anglais-Allemand Institut Catholique Paris (Privé enseignement supérieur)
21 rue d’Assas
Secrétariat Universitaire
75270 Paris 6e Arrondissement 06 France

Tel Accueil : 01.44.39.52.25
Fax : 01.44.39.84.59

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Allemand
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

 Journée Portes Ouvertes Le 10 février 2018 de 10h à 18h, l’Institut Catholique de Paris vous ouvre les portes de son campus. L’équipe de l’ICP vous accueille et vous informe sur les différentes formations proposées, l’organisation des études, les atouts de l’établissement, la vie étudiante ou encore les possibilités de mobilité internationale. Le programme de la journée inclut des conférences organisées par domaines d’études et thématiques métiers, des stands d’information par formation (Licences et Prépas) proposés par les enseignants des facultés et des écoles associées à l’ICP, un accueil des différents services de l’établissement : Inscriptions, Relations internationales, Santé…. une découverte des associations et des visites guidées, incluant les nouveaux espaces d’innovation pédagogique.

 

Infos et inscriptions

 

 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

lettres@icp.fr
Responsable pédagogique :

lettres@icp.fr

Licence d’État en convention avec l’université de Reims Champagne Ardenne (URCA) habilitée à recevoir des boursiers.

La licence LEA est destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers des carrières internationales dans le domaine du commerce ou du tourisme. Le cursus met l’accent sur trois thématiques principales : l’apprentissage et la maîtrise de l’anglais et de l’allemand et la consolidation de sa maîtrise du français ; la formation aux techniques du management dans un contexte international et interculturel ; la compréhension des grandes problématiques et des grands enjeux du monde contemporain.

La licence propose un socle commun de compétences et connaissances réparties en trois blocs : langues, gestion, méthodologie. A l’issue de cette licence le diplômé identifie les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés et est capable de travailler dans ses trois langues.

Enseignements

Exigeante et sélective, cette licence est accessible à ceux qui maîtrisent l’anglais et l’allemand au niveau B1 minimum. Dès la première année, certains cours sont dispensés dans ces langues. Le cursus comporte la pratique courante des langues, l’histoire et la civilisation des pays correspondants, la connaissance de la presse étrangère et de la langue des affaires ; l’enseignement de l’économie et de la gestion ; et des cours de culture générale, connaissance des médias, maîtrise des outils numériques. 

En troisième année, l’étudiant choisit sa spécialisation (Management du Tourisme ou Commerce international) et se prépare au TAGE MAGE et aux concours Passerelle et Tremplin des écoles de commerce. Un stage obligatoire et un semestre à l’étranger complètent la formation.

Un suivi personnalisé, une aide à l’orientation

Soucieux de la réussite de ses étudiants, l’ICP assure un suivi par un directeur d’études, des modules de professionnalisation, un forum Entreprises, une plateforme de stages.

En première année de licence, chaque étudiant rencontre 3 fois dans l’année un enseignant qui l’accompagne dans ses études en vérifiant l’acquisition des méthodologies universitaires. Ce directeur d’études l’aide à préciser son projet personnel et professionnel. Cet accompagnement est notamment soutenu par le module de professionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir et à prendre conscience de leurs atouts.

Au cours de cette première année, une réorientation est possible sous conditions, notamment vers la licence LLCER parcours Anglais, Allemand, ou Anglais-Allemand. L’étudiant est accompagné dans son projet par le directeur de sa licence, par la directrice des études de la faculté et par son directeur d’études qui travaillent en équipe dans le respect de ses aspirations.

Volume horaire

Environ 26h par semaine. Prévoir un travail personnel au moins égal au temps d’enseignement.

Taux de réussite

91,3% des étudiants présents aux examens ont été admis en deuxième année de Licence (promotion 2016-2017)

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) : * Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Avoir un intérêt pour le monde de l’entrepriseLes relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.* Avoir un intérêt pour un domaine d’application Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Etre capable de s’exprimer de façon fluide, à l’écrit et à l’oral, en anglais et en allemand, pour être à même de comprendre un cours dispensé en anglais ou en allemand, pour acquérir des connaissances approfondies sur l’histoire et la géographie de chacune des aires linguistiques concernées et pour interagir avec les autres dans des situations de la vie quotidienne ou lors de discussions professionnelles

Etre prêt à assimiler les notions fondamentales du droit, de l’économie, de la gestion et du marketing, et à les approfondir par un travail personnel régulier en vue d’une spécialisation en troisième année de licence LEA soit en Commerce international soit en Management du tourisme

Vouloir acquérir de nouvelles compétences numériques pour pouvoir s’adapter au monde de l’entreprise

Être prêt à compléter sa prise de notes par un travail personnel autonome reposant sur des lectures générales ou spécialisées, notamment de la presse étrangère, et sur le visionnement de films en VO

  • Qualité et pertinence du Projet de formation motivé: il faudra rédiger le PFM en français et en anglais (deux fois le même argumentaire) (voir nos conseils à la rédaction en cliquant ici)
  • – Appréciations des enseignants dans la fiche Avenir et les bulletins
  • – Notes et positionnement dans la classe en 1re et Terminale dans les matières littéraires (notamment langues et français) et, le cas échéant, les matières économiques
  • – Notes aux épreuves anticipées du bac : Français, TPE
  • Le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur

    A l’issue de la licence, plusieurs possibilités s’offrent à l’étudiant : accéder directement à l’emploi dans les métiers du commerce international ou du tourisme, ou continuer dans les études supérieures via des masters LEA ou des Écoles de commerce.

    Cette licence permet de déposer une demande d’admission en master à l’ISIT, École de management interculturel, sans passer les épreuves d’admissibilité.

    À l’ICP l’étudiant peut aussi poursuivre ses études au sein des masters, entre autres

  • Economie solidaire et logique de marché
  • Action éducative internationale
  • SolidaritésInformation et Communication

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    30
    Nombre de places l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de voeux l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Frais de scolarité par année :

    de 3 400 euros à 7 000 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017-2018) (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    de 3 400 euros à 7 000 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017-2018) (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.