Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – Allemand / Italien Allemand / Italien Université Paris 8 (Public)
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex France
Tel Accueil : 01.49.40.67.89
Langue vivante 1: Allemand
Langue vivante 2: Italien
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Le samedi 10 février 2018 de 13h30 à 17h30
Adresse :
2, rue de la Liberté
93 200 Saint-Denis
Accès et plans
Vidéo de la Journée portes ouvertes
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :
https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants
Responsable pédagogique :
scuio@univ-paris8.fr
C’est une licence à finalité professionnelle : à partir de 2 spécialisations (Commerce et Traduction & cultures étrangères contemporaines) elle forme en trois ans aux métiers du commerce international, ou de la traduction et de l’interprétariat, ainsi que de la culture et des médias.
Le diplôme LEA est reconnu sur le marché de l’emploi grâce à son caractère pluridisciplinaire : les étudiants y acquièrent à la fois la maîtrise d’au moins deux langues étrangères parmi un large éventail de langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe) et peuvent faire l’apprentissage d’une troisième langue dans la spécialisation traduction & cultures contemporaines étrangères.
La formation offre aussi une connaissance approfondie des réalités contemporaines et des savoirs techniques, économiques et juridiques. Notre LEA permet en outre aux étudiants une spécialisation progressive. Au terme du troisième trimestre, ils peuvent ainsi choisir entre deux spécialisations : commerce international ou traduction & cultures contemporaines étrangères.
Tous nos étudiants bénéficient par ailleurs d’un contact avec le monde du travail par le biais de cours et de stages (le cinquième semestre étant entièrement dédié au stage) encadrés ; ils développent également leurs compétences interculturelles grâce à des échanges internationaux.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : http://www.univ-paris8.fr/Licence-LEA
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) : * Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Avoir un intérêt pour le monde de l’entrepriseLes relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.* Avoir un intérêt pour un domaine d’application Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Disposer d’un bon niveau dans les deux langues choisies (aucun.e débutant.e ne peut s’inscrire en LEA).
* Le niveau requis est le niveau B2 pour les deux langues étrangères que le/la candidat.e choisit d’étudier dans le cadre de la licence LEA.
* Pouvoir mobiliser des compétences dans la compréhension de textes de toutes natures et de bonnes capacités d’expression à l’écrit comme à l’oral pour pouvoir argumenter, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Avoir un intérêt pour les domaines d’application de la mention LEA : le monde de l’entreprise ou la traduction et la culture (qui sont les deux spécialisations proposées).
* Disposer d’une bonne culture générale, être capable de travailler de façon autonome.
Notes des bulletins de Première et de Terminale (Langues, Français, Histoire-Géographie, SES, Philosophie, selon la filière suivie).
Avis du conseil de classe et du professeur principal.
Les étudiants diplômés de la licence LEA peuvent accéder aux masters de Paris 8 : Master Cultures 2 Langues (parcours professionnel et parcours recherche) ; Master de traduction LISH (Lettres, interfaces numériques et sciences humaines) parcours professionnel et parcours recherche ; Master Management Commerce International, parcours commerce international trilingue ; masters de l’Institut d’Etudes Européennes, masters de l’Institut Français de Géopolitique.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
25
Nombre de places l’année précédente :
22
Nombre de voeux l’année précédente :
76
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
10
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)